LA DECORATIONIl serait prétentieux de tenter de retracer l’évolution du repoussage du cuir en raison de la diversité des tempéraments individuels qui ont contribué au brassage culturel de cette grande époque aux USA. La plupart des motifs et des compositions florales les plus riches et les plus ingénieuses mises en pratique par les selliers californiens, ( les plus anciennes pièces richement travaillées sont le plus souvent d’origine californienne), sont en grande majorité d’influence latine espagnole. Au fil des années l’art du repoussage du cuir deviendra typiquement Américain.
En règle générale le travail des selliers reposait sur une interprétation graphique très personnel d’éléments géométriques ( pour le border tooling ) ou naturels ( pour le floral ).
Chaque sellier avait un style particulier, de même que l’on peut constater différents styles en fonction des régions dans lesquelles ils étaient établis……
Au mêmes titre que les selles et autres équipements en cuir, la majeure partie des holsters est souvent très ouvragés, dans divers styles aux finitions les plus variées en fonction des savoirs-faire et goûts des selliers. L’ importante documentation accessible de nos jours sur ce sujet permet de nous rendre compte de l’ampleur des multiples décorations et finitions, en général très esthétiques, de bon goût et de fabrication toujours très soignée….
PLAIN
La finition lisse accompagnée d’un ou plusieurs liserés appliqués sur le contour de l’étui et de ses autres éléments qui le composent souligne ainsi sa silhouette mettant l’ensemble en valeur. Il s’agit là de la plus simple des décorations sans être pour autant la moins esthétique…
Cette finition de base apparaît sur tous les styles de holsters.
BORDER TOOLINGCette technique de décoration vient en complément de la précédente. Après l’exécution d’ un ou plusieurs liserés on souligne ce ou ces tracés avec un outil matoir (stamp). Le motif et la taille varient en fonction des différents fabricants d’outil et du goût de chaque sellier.
De nombreuses compositions sont possibles dans ce domaine, par exemple l’exécution d’une double bordure ou l’utilisation de deux matoirs différents, l’un utilisé à l’extérieur du liseré, l’autre à l’intérieur, formant une bordure plus ou moins large.
A noter que l’emploi de certains outils caractérisent le style de quelques selliers, comme les formes en double gouttes d’eau ou demi lune pour la célèbre firme Main & Winchester S.F, California.
A partir des années 1880, un autre style de bordure principalement utilisée sur les holsters de type Cheyenne sera exécutée au moyen d’une mollette gravée d’un motif en continu sur son pourtour. Les intersections et raccords de ce ‘’border’’ seront frappées au matoir d’une petite fleur atténuant le raccord. Ce système peut être combiné avec une ou plusieurs bordures aux matoirs.
Le ‘’border tooling’’ sera employé sur toutes les formes de Holsters de 1850 à nos jours.
FLORAL INCISEDCette technique de décoration assez particulière a été employé de 1850 jusqu’aux environs de 1870, principalement sur des holsters de type ‘’California Pattern’’ et quelques ‘’Scabbard Holsters’’. Le principe de cet art consiste à réaliser ( à l’aide d’un outil spécifique permettant de creuser un fin sillon dans la fleur du cuir retirant ainsi un léger copeau de cuir), des motifs floraux souvent assez naïf, des bordures, des quadrillages, voire dans certains cas des personnages. La plus part des modèles originaux conservés dans les musées ou collections particulières sont richement et finement ouvragés. Un des plus célèbres selliers à avoir produit des holsters dans cette finition est E.L. Gallatin & Co .
Aujourd’hui ce moyen de décoration est peu employé par les selliers spécialisés en reproduction, cette technique ne donnant aucun droit à l’erreur. Pour ma part, la grande difficulté a été de fabriquer des outils spéciaux très tranchants, dans plusieurs tailles, afin d’obtenir un sillon régulier.
FLORAL CARVED
C’est la finition haut de gamme par excellence. Il s’agit là du repoussage du cuir.
Après avoir tracé le motif floral désiré, on incise le pourtour avec un outil spécial dont la pointe tranchante en forme de ’’V’’ permet d’écarter le bord de l’incision .
Dans cette technique rentrent en compte un bon nombre d’outils différents. Les matoirs serviront, par exemple, pour les veinures des feuilles ou le centre des fleurs par exemple, afin de donner du relief ou pour faire le fond du motif. D’autres, en forme de cuillère, de petite pointe ou boule seront utilisés pour adoucir le tracé de l’incision et pour les fins détails de finition.
En règle générale, la création de motifs floraux anciens se compose d’un mélange artistique de roses, de sortes de grosses tulipes, de boutons de fleurs, l’ensemble mêlé à un feuillage et raccordé par des tiges. Ce tableau est encadré par deux ou plusieurs liserés, soulignés ou non par un ‘’border tooling’’. Les fonds sont soit laissés lisses sans être abaissés ou finis au matoir formant un grainage de petites perles…
Par conséquent, le repoussage ancien était très linéaire et très graphique, tantôt très aéré, tantôt très dense, contrairement au repoussage contemporain qui consiste plutôt à faire du remplissage avec un dessin plus systématique et plus lourd .
De 1850 jusqu’aux environs de 1865, le style se distingue par l’abondance de motifs végétaux variés aux lignes arrondies et souples. Les meilleurs exemples pour cette période sont les produits des firmes L.D. Stone et Main & Winchester, toutes deux californiennes.
A partir de 1870, le décor évolue vers plus de clarté et une composition plus ordonnée tel que le style ‘’Rosebud’’ caractérisé par l’utilisation exclusive de feuilles, de boutons et de fleurs de rose. On retrouve souvent le Rosebud sur des pièces exécutées de main de maître par les selliers des firmes J.S. Collins et F.A. Meanea, toutes deux installées à Cheyenne dans le Wyoming.
Vers la fin des années 1890 les dessins sont souvent plus chargés, à structure géométrique avec des répétitions et des inversions de motifs. Les motifs individuels sont de plus en plus larges, le relief et les détails sont principalement obtenus à l’aide d’une grande quantité de matoirs divers annonçant ainsi le style moderne et contemporain.
Pour conclure, toutes les techniques de décorations du cuir précitées étaient employées par les selliers sur pratiquement toutes leurs œuvres que ce soit pour les équipements d’armes à feu ou pour l’équipement du cheval……………………..
P.L.M. BRAND SADDLERY
Bouquins :
-PACKING IRON-
Richard C. Rattenbury- Edition ZON
-COWBOYS & Trappings of the Old West-
William Manns
& Elizabeth Clair Food- Edition ZON
-COWBOY CULTURE-
Michael Friedman-Edition SCHIFFER
-COWBOY COLLECTIBLE & WESTERN MEMORABILIA
Robert W.D.Ball & Ed Vebell-Edition SCHIFFER
-L’OUEST AMERICAIN-
Armes et aventures-
R.L. Wilson-Edition CREPIN-LEBLOND
-I SEE BY YOUR OUTFIT-
Tom Lindmier & Steve Mount
Edition High Plains Press, Glendo, Wyoming.