| Photographie | |
|
+7GG Westbret paddy mister mac corkingdale Bill LOGAN / Buffalo Cuir J.B.Books LLOYD Grincheux 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mister mac corkingdale
Messages : 367 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 49 Localisation : lisieux
| |
| |
Grincheux
Messages : 56 Date d'inscription : 11/03/2012 Age : 84 Localisation : Couvonges 55800
| Sujet: Rendez Vous 2012 "Les Photographes" Sam 21 Juil - 18:25 | |
| Il m’a fallu 2 jours pour caser dans ma voiture (sièges arrières démontés) et ma remorque tout le matos pour le camp et le studio labo photo que je voulais monter à Green Horn valley, et une grosse journée pour la mise en place. En entrant dans le studio sur votre gauche une partie de ma collection d’union cases, des stéréoscopes, une cape noire doublée d’un tissu rouge (cela se faisait à l’époque), sur le mur une toile de fond avec ma chambre 13x18 et la chaise de pose avec appui nuque que j’ai fabriquée. En face de vous encore quelques étuis, une armoire contenant les divers flacons et fioles, ma 2ème chambre 13x18, des cuvettes, une chambre plus récente, les sèche-plaques et les porte-plaques. Sur votre droite 2 pupitres de retouche, un stéréoscope et des vues stéréoscopiques que j’ai prises lors de divers camp. La chambre noire que Suzanne m’a faite dans une toile noire doublée se trouve à gauche de la table, hélas pas de photo. Le studio en place n’attendait plus que la venue d’Eric et de Julien. Dès leur arrivée vendredi 12 dans la matinée ils se sont mis au travail et ont réussi à faire 14 ou 15 plaques malgré la pluie, dont la dernière dimanche matin. Faites un tour sur leur site : http://ambrotypes.blogspot.fr/ vous verrez une vidéo et une partie des plaques qu’ils ont faites sur le terrain. Maintenant place aux photos : Une des phases du collodion humide est qu’il faut afin de préserver l’image, vernir le côté de la plaque révélée et là 2 solutions : la première est d’avoir un milieu sans la moindre poussière… Très rare, la 2ème est de chauffer la plaque à l’aide d’une lampe à alcool, puis de vernir et ensuite de chauffer la plaque jusqu’au moment où le vernis est sec ; cette technique limite le temps d’exposition de la plaque aux poussières. Pour l’anecdote sur la plaque de Bear cela n’a pas empêché un moucheron de venir se poser en haut de la plaque, Éric n’a pas voulu l’enlever et il est visible sur la photo. Les photos qui suivent vous montrent toute la dextérité qu’il faut juste pour cette opération, tenez compte que jamais les doigts ne doivent avoir de contact avec le côté de la plaque où est l’image et qu’ils doivent supporter la chaleur à la limite de la brûlure. Chauffage de la plaque.Pose du vernis.Récupération du vernis en tropSéchage du vernisAller sur leur site : http://ambrotypes.blogspot.fr/ | |
|
| |
mister mac corkingdale
| Sujet: Re: Photographie Sam 21 Juil - 18:44 | |
| | |
|
| |
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
| Sujet: Re: Photographie Sam 21 Juil - 18:45 | |
| WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!
Le TOP!!! Superbe ta toile de fond! Hat's Off! | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
| Sujet: Re: Photographie Lun 23 Juil - 19:57 | |
| Je veux juste vous dire que je suis ému en lisant ce dernier post... que de merveilles, que d'émotions se dégageant de ces tirages !, que de chemin parcouru... Vous êtes tous beau... Quelle réussite Norbert !... Laissez moi vous dire; je vous aime. | |
|
| |
Grincheux
Messages : 56 Date d'inscription : 11/03/2012 Age : 84 Localisation : Couvonges 55800
| Sujet: C'est gentil. Lun 23 Juil - 21:03 | |
| Hé c'est gentil mais moi je n'ai rien fait, juste amener à la Green 2 photographes hyper motivés et leur donner les moyens de s'exprimer. Ce qu'ils ont fait. Jje n'ai hélas pas des photos des + ou- 14 clichés qu'ils ont fait. Je vais avoir de tirages papiers de certaines plaques qu'ils ont fait pour cela. J'ai tout ce qu'il faut pour commencer, ce que je ferais en rentrant de vacances. Le plus dur reste à faire c'est ce qui me motive. | |
|
| |
Bill LOGAN / Buffalo Cuir
Messages : 133 Date d'inscription : 14/12/2011 Localisation : centre Bretagne
| Sujet: Re: Photographie Lun 23 Juil - 22:01 | |
| Superbe travail , et les photographes étaient très sympathiques . Merci Norbert pour ces rencontres enrichissantes .
| |
|
| |
GG Westbret
Messages : 2 Date d'inscription : 30/08/2012 Age : 73 Localisation : Gahard - Ille et Vilaine
| Sujet: Re: Photographie Mer 12 Sep - 9:09 | |
| [left]Salut Grincheux, Bravo ! Quelle érudition
| |
|
| |
Grincheux
| Sujet: La photo stéréoscopique Mer 19 Sep - 8:16 | |
| Il fut un temps où l’on trouvait un stéréoscope et son jeu de photos à visionner dans tous les salons d’Amérique. A partir des années 1850 jusqu’après la première guerre mondiale, le stéréoscope permettait à nos ancêtres de « visiter » tous les Etats-Unis ainsi que de nombreux endroits du monde. La magie du stéréo nous offre en 3-D un témoignage fidèle de 70 années de notre histoire et de nos styles de vie. Le principe du 3-D était connu des Grecs de l’Antiquité. La première visionneuse stéréoscopique fut le résultat d’expérimentations réalisées par Sir Charles Wheatstone . | |
|
| |
Grincheux
| Sujet: La stéréoscopie (suite). Mer 19 Sep - 9:45 | |
| Il décrivit pour la première fois, en 1838, le principe de la perception du relief grâce à la vision binoculaire ( également stéréoscopie ou stereopsis)1. Il conçut aussitôt des couples stéréoscopiques de dessins, puis de photographies stéréoscopiques et inventa l'appareil permettant de les observer en relief : le stéréoscope. Ce premier modèle comportait deux miroirs à angle droit, bientôt suivi d'un modèle plus agréable à deux oculaires, en collaboration avec David Brewster qui le diffusa largement. Du fait que l’art de la photographie était encore inconnu dans ce temps-là, les premières démonstrations de 3-D furent faites avec des dessins en stéréo. Il fallut toutefois attendre l’avènement de la photographie pour que la stéréo se concrétise. Au début des années 1850, de gros stéréoscopes volumineux étaient disponibles avec des plaques de verre très fragiles. . En 1859 Oliver Wendell Holmes (père) développa une visionneuse bon marché et compacte ce fut le début de l’essor de la stéréo. Les photos stéréo sont prises avec un appareil photo spécial qui a des doubles lentilles et obturateurs. Les deux photos sont prise en même temps. Les lentilles sont éloignées l’une de l’autre d’environ 2% de inch, soit environ la même distance qu’entre vos deux yeux, ce qui permet aux lentilles d’enregistre une scène exactement comme le font vos yeux- de deux points de vus différents. Bien que les deux images semblent les mêmes, elles ne le sont pas. Chaque image est très légèrement – et complètement différente. Chaque objet de l’image est en fait vue en relation différente par rapport aux autres objets. Lorsque vous regardez dans la visionneuse, chaque œil ne voit que ce que vous verriez si vous regardiez une scène réelle. L’image remplit les lentilles grâce au grossissement et du fait que les lentilles font des effets à la fois de prismes et de grossissements, cela aide au mouvement d’ensemble de l’image. (Vous pouvez voir cet effet de « compensation » en tenant un doigt devant les lentilles et en observant le doigt au travers des lentilles et en dessous en même temps) Vos yeux fusionnent les vues en une seule et le cerveau la perçoit avec des objets positionnés dans l’espace avec une perspective de vie réelle. PHOTOS A VISIONNER Au cours des années, des centaines de millions de photos stéréo furent fabriquées. Malheureusement des millions on été détruites ou jetées, de ce fait le prix de belles photos est rarement de moins de 50 cents et d »&passent souvent les 1 $1. Quelques-unes des photos els plus intéressantes ou plus rares incluses dans votre jeu d’échantillons peuvent valoir plus de 30 $30.00. Toutefois presque toutes les photos que vous trouverez peuvent fonctionner dans votre visionneuse. Vous éprouverez un grand plaisir à visionner de vieilles photos trouvées dans des greniers poussiéreux, des caves, d’anciens dépôts, des magasins d’antiquité ou des marchés aux puces. Faites attention en cas d’achat de visionneuses des copies ont été fabriquées dans les années 1960/70. Elles sont très bien faites et fonctionnent parfaitement, mais les prix ne doivent pas être ceux d’un siècle plutôt.Les chambres stéréoscopiques. 2 exemples de chambre. Chambre vers 1895 avecc obturateur à rideaux. Exemple de visionneuse stéréoscopique. Model Victorien en papier maché vers 1855 format 9x18cm. J'ai acheté un appareil stéréo "LOREO ++ 3D-Stereo-Kamera mit 3D-Bildbetrachter" avec lequel j'ai fait une centaine de clichés, cet appareil coute + ou - 40 euros et vous pouvez en trouver sur ebay pour ce prix,. Cet appareil fonctionne avec une pellicule 24x36 donc la définition de l'image n'est pas fantastique (les 2 photos se trouvant sur une petite surface). Pour avoir une image correct je fais un tirage de la pellicule et je scanne avec une très haute définition (3600 à 7200 ppx) et après je dois pas mal bidouiller pour faire mes tirages qui doivent s'adapter à mes visionneuses, ce travail long et fastidieux sur mon ordinateur donnent des photos stéréos convenables qui ont valeur de souvenir la 3d est bonne mais ce n'est pas de la photod'art. Il existe des appareils beaucoup plus performant mais les prix se situe entre 1500 et 3000 euros, pour ceux qui peuvent se la permetre c'est le top. Bonne lecture. | |
|
| |
Mac Lean
Messages : 182 Date d'inscription : 14/12/2011 Age : 76 Localisation : Haguenau; Alsace;67
| Sujet: Re: Photographie Mer 19 Sep - 12:43 | |
| QUEL BOULOT !!!,Mais le résultat est fantastique.milles fois bravo,Mac. | |
|
| |
Old Major
Messages : 80 Date d'inscription : 02/01/2012 Localisation : à l'ouest dans le Sud
| Sujet: Re: Photographie Mer 19 Sep - 12:45 | |
| Merci au Professeur Grincheux pour cette nouvelle et passionnante histoire de la photographie sous toutes ses formes. Souvenirs, souvenirs, dans la seconde partie du 20ème siècle il y avait le View Master!!! | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
| Sujet: Re: Photographie Mer 19 Sep - 19:07 | |
| | |
|
| |
Grincheux
| Sujet: Re: Photographie Jeu 19 Déc - 7:45 | |
| | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Photographie Ven 20 Déc - 6:37 | |
| Norbert on a plus rien de nos jours pour 3000 balles !!! Ceci dit la nana est mignonne, ça vaut déjà le coup d’œil ! | |
|
| |
Jay Kruz
| Sujet: Re: Photographie Lun 3 Mar - 8:37 | |
| Salut Norbert, voilà un endroit où je suis sûr, il y a des gens qui seraient heureux que tu leur fasses part de tes recherches, de tes expériences, de ton savoir-faire. Comme toi, ils sont passionnés et passionnants. Ils ont un espace d'exposition, une salle pour conférences. Ils seraient enchantés de t'accueillir. http://www.museecinemaphoto.com/ | |
|
| |
Grincheux
| Sujet: Re: Photographie Lun 3 Mar - 10:41 | |
| Bonjour Gérard,
Comme tu dois t’en douter j’ai visité le musée et j’ai vu de bien belles choses, bien que ce musée soit plus orienté cinéma. Pour le moment je suis en stand-by , comme tu le sais, peut - être, j’ai des problèmes avec mes mains depuis une petite vingtaine d’année ; en septembre on m’a remplacé les premières articulations du majeur et de l’annulaire et à ce jour, malgré des séances de kiné s’apparentant à de la torture, je n’ai pas retrouvé la mobilité de ma main nécessaire aux manipulations des plaques. Si tout se passe bien je devrais reprendre mes essais courant du mois d’avril. Un des deux photographes (Julien Felix) qui était aux 2 derniers Rendez-Vous fait une exposition à Bar le Duc à cette période, je compte sur sa présence dans mon coin pour travailler le sujet.
Pour le moment mon expérience n’est pas suffisante, il me faut faire beaucoup de progrès et assister à des conférences sur le sujet plutôt que de penser à en donner.
Bien sûr l’idée de rencontrer les responsables m’est agréable, j’y ai déjà pensé, mais avant tout il faut que je progresse. Merci pour tes suggestions.
| |
|
| |
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
| Sujet: Re: Photographie Jeu 7 Aoû - 12:41 | |
| | |
|
| |
mister mac corkingdale
| Sujet: Re: Photographie Jeu 7 Aoû - 12:54 | |
| ça c'est du top niveau! faudra que j'me fasse tirer le portrait un de ces 4... | |
|
| |
LLOYD Acme
| |
| |
Grincheux
| Sujet: Re: Photographie Jeu 7 Aoû - 16:00 | |
| Oui, oui, en hostile pour te faire tirer allumer!!! Depuis le temps qu'il nous allume avec les prix qu'il pratique pas besoin qu'il se déguise... | |
|
| |
Grincheux
| Sujet: Re: Photographie Ven 15 Aoû - 16:23 | |
| ça c'est du top niveau! faudra que j'me fasse tirer le portrait un de ces 4...Mister Mac Viens au camp bison je ferais des plaques... A Tous Méfier vous des couleurs devant une photo d'époque ... | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Photographie Mar 16 Sep - 17:19 | |
| Chapeau bas Norbert ! Aussi tel William Bonney sur sa célébre photo, les droitiers deviennent des gauchers sur certains tirages. | |
|
| |
Grincheux
| Sujet: Re: Photographie Sam 21 Nov - 16:23 | |
| Bonjour, Comme certains le savent, la photographie "collodion humide" continue à me titiller et je sévis lors des camp se passant à Green Horn Valley avec plus ou moins de bonheur. Cette semaine, Julien, un des deux photographes présents lors du rendez-vous, est venu passer 2 jours chez moi pour corriger les mauvais gestes qui étaient les miens. A cette occasion j'ai fait 4 plaques de format 13x18 jeudi avec l'habituel vue de ma fenêtre sur la place; je vous livre la 3ème et vendredi je suis passé au format 18x24 et j'ai fait 2 plaques de mon holster, je vous soumets la 2ème plaque qui m'a donnée bien des frissons au fur et à mesure de sa révélation. Il ne me reste plus qu'à espérer être capable d'obtenir la même qualité sur le terrain. | |
|
| |
LLOYD Acme
| Sujet: Re: Photographie Sam 21 Nov - 17:30 | |
| Comme le Kid tu es gaucher ! TIP TOP !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photographie | |
| |
|
| |
| Photographie | |
|