Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Photographie

Aller en bas 
+7
GG Westbret
paddy
mister mac corkingdale
Bill LOGAN / Buffalo Cuir
J.B.Books
LLOYD
Grincheux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: les objectifs.   Photographie - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:28

Sur la photo n°1 : un objectif simple.
Photographie - Page 2 Img_0116
Vous remarquerez une fente perpendiculaire au corps, en glissant des plaques de fer peintes en noir on obtient des ouvertures différentes (photo n°2), le temps de pose se fait au bouchon.
Photographie - Page 2 Img_0117
Sur la photo N°3 un objectif avec un zoom à crémaillère, le temps de pose au bouchon.
Photographie - Page 2 Img_0118
Photo n° 4 un objectif à ouverture mécanique, temps de pose au bouchon.
Photographie - Page 2 Img_0119
Sur cet objectif on peut ajouter un obturateur du même diamètre que l’objectif.
L’obturateur de la photo n° 5 est dit à rideau, il amène une avancée intéressante : on peut déterminer un temps d’exposition.
Photographie - Page 2 Img_0120
Photo n°6. Cet obturateur mérite d’être examiné. Lorsque je l’ai acheté il était dans une boite en carton pleine de poussière et complètement disloqué, ses entrailles à l’air, j’avais déjà entendu parlé de ces obturateurs mais j’en voyais un pour la 1ere fois, le vendeur m’a assuré qu’il était complet. L’avantage c’est que pour le remettre en service il m’a fallu comprendre le système.
A l’intérieur du boitier à gauche et à droite 2 petits cylindres de bois autour desquels une toile noire comportant une fenêtre et dans l’un un ressort à boudin.
Sur le dessus du boitier un système de crochetage et de libération du ressort.
Photographie - Page 2 Img_0121
A l’aide de la ficelle (blanche à droite photo n° 6) on arme le ressort jusqu’à la fenêtre de la toile pour faire la mise au point sur le dépoli, on tire à nouveau sur la ficelle jusqu’au cran suivant l’objectif est obturé.
La molette en haut et à gauche sert à bander plus ou moins le ressort, donc à déterminer le temps d’ouverture.
Il suffit de relever la tige de fer sur le dessus mécaniquement ou à la main pour déclencher le réenroulement de la toile pour prendre un cliché.

Ce type d’obturateur pouvait être monté directement à l’avant d’une chambre photographique.
Je vous ai fait une vidéo qui vous montre le fonctionnement d’un obturateur, une main qui travaille l’autre qui filme ce n’est pas terrible mais ça peut aider… à la compréhension.

Il ne restait plus qu’à faire un objectif avec l’ensemble des avancées pour avoir un objectif tel qu’aujourd’hui.

Je vous prépare une surprise pour fin mai, pour vous faire patienter je vous parlerai avant des étuis à photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr - 21:47

Intéressent l’obturateur dit à rideau...c'est quelle date environ ?
J'avais déjà vu des déclencheurs à main mais je ne savais pas comment fonctionner ce type d'obturateur... Merci

Photographie - Page 2 4108817148

Photographie - Page 2 Woodburnmclure150
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 8:52

Citation :

Intéressent l’obturateur dit à rideau...c'est quelle date environ ?
J'avais déjà vu des déclencheurs à main mais je ne savais pas comment fonctionner ce type d'obturateur...

Difficile je n'ai pas trouvé de documentation spécifique sur le sujet, instinctivement je dirais pas avant 1880, mais c'est sans garantie, ce qui est "sur" c'est qu'on trouve de la doc qui parle des obturateurs à rideau ( ou à double rideaux) ou à persienne donc un peu plus sophistiqués et qu'on les situe fin 19 ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr - 14:13

Super ta petite vidéo ! Photographie - Page 2 161200265 Photographie - Page 2 4108817148
Revenir en haut Aller en bas
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr - 10:20

Photographie - Page 2 Image009

Malle photographique Charles Chevalier pour collodion humide (vers 1860).

Photographie - Page 2 Chevalier

La découverte récente d’une rare malle photographique de laboratoire datant des années 1855 apporte un élément nouveau et concret à l’histoire des débuts de la Photographie. Il est opportun de profiter du support que constitue la description de cet ensemble pour rappeler quels furent les laborieux procédés photographiques de cette époque....

La suite: http://alepour.free.fr/site-texte/dossier_textes/chevalier.htm





Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Les étuis à photos.   Photographie - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:48

Les étuis à photos.
Les étuis à photos et les cadres apparaissent autour de 1850. Ces cadres et ces étuis se déclinent un peu dans toutes sortes de formats et de formes.
Un type d’étui va connaître une très grande vogue : ce sont les ambrotypes cases ou Union cases qui se font principalement dans ces dimensions ( 1inch= 2,5) :
• Full (ou whole)plate - 6-1/2 x 8-1/2
* 1/2 plate - 4-1/4 X 5-1/2
* 1/4 plate - 3-1/4 x 4-1/4
* 1/6 plate - 2-3/4 x 3-1/4
* 1/9 plate - 2 x 2-1/2
* Gem tintypes: 1" X 1"
Photographie - Page 2 110

Photographie - Page 2 210

Ils sont fabriqués soit en bois recouverts de fines particules de cuir ou de papier gaufré, soit en gutta percha (sorte de bakélite qui permettait obtenir des moulages beaucoup plus précis)
Photographie - Page 2 310
Les motifs de décorations sont des déclinaisons d’oiseaux, fruits, anges, géométriques, scènes de chasse, musique etc.
Ces étuis étaient fabriqués en grande série comme en attestent ces gravures d’époque.
Photographie - Page 2 410

Photographie - Page 2 510
Ces 2 gravures proviennent du livre ci dessous:
Photographie - Page 2 610
Un autre livre très complet :
Photographie - Page 2 710

Trois exemples de ce qui se faisait, en fait cela tenait à l'imagination des fabriquants :

Photographie - Page 2 810

Photographie - Page 2 910

Photographie - Page 2 1010
[b]
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai - 16:41

Merci pour les titres des bouquins ! Wink Photographie - Page 2 4108817148
Revenir en haut Aller en bas
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 7:54

Grincheux.... Le chariot du photographer... Wink

Photographie - Page 2 2012_265


Dernière édition par J.B.Books le Jeu 10 Mai - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Le chariot du photographer...   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:48

Tu l'as voulu , tu l'as fait, et bien fait.
Très content pour Toi et Ceux qui en profitent.
J'irai le voir de plus près vraisemblablement en août.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD


Messages : 2042
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : Robin Springs

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:54

L'extérieur du Photographer Wagons, bien, mais alors l'intérieur quel bordel! Photographie - Page 2 22155654 Photographie - Page 2 22155654 Photographie - Page 2 22155654
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai - 9:51

Photographie - Page 2 2259885686 Photographie - Page 2 22155654

Photographie - Page 2 2012_266
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Stage procédé collodion humide chez Eric Antoine   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:06

Vendredi 12 mai dans l’après midi Suzanne et moi avons pris la route pour nous rendre chez Eric Antoine photographe procédé ancien, bien sûr nous avons pris une paire de tenues.
Arrivée vers 19 heures ; Eric (37ans) et Christiane nous ont accueilli très gentiment, apéro repas discussion, mes questions portaient sur la photographie et les siennes sur notre passion, soirée sympa et intéressante.
Samedi matin petit déjeuner à 8 heures, puis avec Eric 1h30 de théorie sur le collodion humide, et préparation des différents produits. Les pesées sont ultra précises, les différents flacons doivent tous être minutieusement nettoyés et re-nettoyés. A 10heures la lumière étant bonne, Eric décide de débuter par un portrait en guise de 1er essai, je préviens Suzanne qui ne s’est jamais aussi vite mise en tenue. Une chaise, le support tête, Eric fait la mise au point sur le dépoli et direction labo, nous avions au préalable re-nettoyé une plaque de verre 18x24 cm, la procédure doit être scrupuleusement respectée : couche de collodion, trempage de la plaque dans la solution de nitrate d’argent, la plaque est mise dans le porte-plaque qui lui même est positionné sur la chambre. Suzanne ne doit plus bouger pendant un certain nombre de secondes, on enlève le bouchon, on compte, on récupère le porte-plaque , on court au labo, on verse le révélateur sur la plaque, un œil sur le chronomètre, l’autre sur la plaque et au bon moment on verse de l’eau pour interrompre la réaction et on plonge la plaque dans le fixateur. Là on commence à avoir une idée du résultat, il faut encore rincer et rincer cette plaque, il faut aussi la sécher, puis vernir le coté sensitif et peindre en noir le verso pour que le négatif obtenu devienne un positif.
Photographie - Page 2 112
Le portrait de Suzanne est le premier cliché, Eric a fait ensuite 3 autres photos de Suzanne et moi, puis nous avons déjeuné.
Photographie - Page 2 211

Photographie - Page 2 311
A 15 heures sur son conseil : on commence par une nature morte en 9x12, j’ai attaqué le processus et fait ma 1ère photo avec toute la maladresse d’un débutant puis une autre du même holster (travail de PLM) et Eric en a fait une 3ème..
Photographie - Page 2 411
Nous avons quitté Eric à 19 heures et étions de retour à la maison un peu avant minuit. J’étais crevé, j’avais mal aux jambes, au dos, enfin partout et ce n’est pas que l’âge. Il n’y a pas d’effort physique à faire mais tout doit être constamment contrôlé, la propreté de l’ensemble des matières et des instruments est sans cesse assurée, garder dans son esprit le temps qui s’écoule ; d’après Eric il y a 105 composants à maitriser pendant l’opération, donc la tension est constante, bien sûr quand l’image apparaît sous l’action du révélateur, c’est magique.
C’est une expérience fabuleuse, et une journée qui restera à jamais dans ma mémoire et qui n’a fait qu’augmenter le respect que j’ai de tous ces photographes qui ont sillonné l’Amérique du 19ème pour faire des photos qui nous laissent pantois.
Adresses D’Eric :
Eric Antoine
Photographe
9, rue de la libération
67980 Hangenbieten
France

www.ericantoinephoto.com
http://www.ambrotype.eu
http://ambrotypes.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 12:15

J'ai juste un mot à dire MA-GNI-FIQUE ! Ton récit du stage , les tirages, les photos des tirages, toi sur les photos, l'ambiance en général ... MA-GNI-FIQUE !

Evil or Very Mad pour le tirage 19x24 et ta nature morte !

Photographie - Page 2 161200265 Photographie - Page 2 161200265 Photographie - Page 2 161200265 Norbert
Revenir en haut Aller en bas
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD


Messages : 2042
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : Robin Springs

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:31

Evil or Very Mad Evil or Very Mad TIP TOP Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bon, ça à l'air d'être une sacrée cuisine tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
mister mac corkingdale

mister mac corkingdale


Messages : 367
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 48
Localisation : lisieux

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 5:17

superbe norbert ! du travail d'artiste!
Revenir en haut Aller en bas
Bill LOGAN / Buffalo Cuir

Bill LOGAN / Buffalo Cuir


Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2011
Localisation : centre Bretagne

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai - 6:56

Merci pour ce récit , les photos et le partage de ta passion .
Photographie - Page 2 4108817148
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buffalocuir.com
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD


Messages : 2042
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : Robin Springs

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 7:10

Un tirage de Jude Law à l'occasion du film Cold Mountain.

Photographie - Page 2 Tumblr_ly28un1igL1qkgs51o1_400


Photographie - Page 2 Tumblr_lw9bpbQb6K1qkgs51o1_500

Daguerreotype de Brad Pitt dans "The Assassination of Jesse James"
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Bonjour,   Photographie - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai - 7:31

Le plus grand fou furieux à l' heure actuel doit être John Coffer, un des meilleurs pour ces grands formats de paysage. ne faites comme lui mettez des gants et des masques respiratoire.
voir cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=vd57u_M04PY et plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
paddy

paddy


Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 63
Localisation : 78

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:59

quelques images prises ce we lors de notre dernière sortie par notre "Allen Bredy" à nous (à ne pas confondre avec un certain brady !)
(collodion etc... sur plaque de verre)
instants magiques que de voir son image apparaitre peu à peu sur la plaque ... retour dans le temps, retour sur les débuts de la photo , loin, très loin du numérique ...

Photographie - Page 2 20120610Photographie - Page 2 20120611
Photographie - Page 2 20120612Photographie - Page 2 20120613
Photographie - Page 2 Moi_1810
Revenir en haut Aller en bas
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : Sous mon chapeau.

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 21:30

Elles sont SU-PER-BES ! Photographie - Page 2 161200265
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 21:44

Les photos sont superbes, le photographe est il un pro ? ou est ce un reconstitueur qui c'est lancé dans le collodion ? dans les 2 cas c'est top.
Nous aurons cette année au Rendez_vous 2 photographes professionnels collodion sur le terrain pendant les jours officiels...
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD


Messages : 2042
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : Robin Springs

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 9:01

Tip Top, et les poses sont réalistes! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
paddy

paddy


Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 63
Localisation : 78

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 12:14

merci pour le photographe ! c'est un amateur passionné qui s'est lancé dans le collodion il y a un an et demi (il avoue réussir ses photos depuis 3 ou 4 mois seulement et cette sortie était vraiment LA grande première en "situation" ) , il est venu à la reconstitution pour pouvoir nous photographier "on the field "...
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux

Grincheux


Messages : 56
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 84
Localisation : Couvonges 55800

Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 15:36

Je viens de passer commande des produits, pour faire mes premiers essais en solo, j’espère arriver au même résultat dans .....
Photographie - Page 2 4108817148
Revenir en haut Aller en bas
http://ffava.free.fr
Contenu sponsorisé





Photographie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photographie   Photographie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA RECONSTITUTION :: Les accésoires et équipements divers.-
Sauter vers: