Vu hier soir sur Arte
Hollywood et les Indiens
Le réalisateur Neil Diamond, lui-même Indien Cree, donne la parole à des gens de cinéma connus pour leur regard acéré sur l'image et la place des Amérindiens dans le western américain. Il s'entretient notamment avec Clint East-wood, rencontré dans ses studios de Burbank en Californie, mais aussi avec le Canadien Robbie Robertson, compositeur et lauréat d'un Native American Music Award, dont la mère est originaire de la tribu des Mohawk. Il parle avec Jim Jarmusch (de son film Dead man en particulier) et avec de nombreux acteurs d'origine amérindienne, tels que Wes Studi (Le dernier des Mohicans, Geronimo) ou Graham Greene (Danse avec les loups). Deux historiennes et le critique de cinéma canadien Jesse Wente complètent ces témoignages et analysent, à partir d'exemples de tournages, comment s'est peu à peu forgée l'image réductrice de l'Indien rusé, cavalier hors pair et assoiffé de sang. Une image en partie corrigée par la génération récente de réalisateurs amérindiens, comme Zacharias Kunuk, l'auteur d'Atanarjuat - La légende de l'homme rapide, Palme d'or au Festival de Cannes 2001.
(Allemagne, Canada, Pays-Bas, 2009, 87mn)
BR
Date de première diffusion : Hier, 22h31
Date(s) de rediffusion : Lundi, 29 octobre 2012, 11h00
Toujours dans Thema:
Personne ne bouge !
Story - Il était une fois dans l'Ouest
Genèse, coulisses et secrets de fabrication de l'un des grands classiques du genre, Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone.
Audioguide - Fort Bravo
Dans le désert de Tabernas, en Espagne, un studio en plein air et trois villages ont servi de décors à de grands westerns, dont les célébrissimes Le bon, la brute et le truand et Il était une fois dans l'Ouest... Depuis, quelques passionnés font revivre ce petit bout de Grand Ouest.
Cette année-là - Alpha Bêta Gaga
Quel est le point commun entre la réélection de Bush, la mort de Ray Charles, le tsunami asiatique, l'arrêt de la série Friends et le morceau "Alpha Bêta Gaga" de Air ? Eh bien, c'est l'année 2004. Et ce n'est pas sûr qu'on la regrette.
C'était mieux avant - Le western
Ah, les westerns des années 1950 et 1960 : l'homme viril, le vrai, colt au poing et regard ténébreux, qui pouvait à son aise chevaucher des heures et chasser des Indiens...
La perle rare - John Wayne
Pas de "spéciale western" sans John Wayne. Personne ne bouge ! a déniché le Duke du côté de la BBC, pour une interview de 1974, réalisée par sir Michael Parkinson, le Michel Drucker de sa Majesté.
C'est un scandale - Le soldat bleu
Un western tradi et fleur bleue de 1970 qui vire au massacre d'Indiens hyperréaliste et qui dénonce au passage la guerre du Viêt-Nam, c'est, évidemment, un beau scandale. Vous ne vous souvenez pas ? On vous raconte tout ça.
Super Cocktail - Le cowboy moderne
Au XXe siècle, le cow-boy incarnait le héros américain dans toute sa splendeur. Aujourd'hui, il s'est réincarné dans de nouvelles figures culturelles qui portent son héritage. Découvrez le "new cowboy on the rocks".
Dress Code - Comment s'habiller pour monter à cheval ?
Jesse James ou Calamity Jane avaient vraiment la classe lorsqu'ils traversaient le Grand Ouest à cheval, leurs Stetson et leurs vestons à franges hyper ajustés. Mais aujourd'hui, plus rien n'est comme avant...
(France, 2012, 43mn)
ARTE F
Date de première diffusion : Hier, 17h46
Date(s) de rediffusion : Samedi, 20 octobre 2012, 05h10
Pour info: