La ruée vers l'or du Klondike - Le col du Chilkoot.
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J.B.Books Law in Abilene
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Sujet: La ruée vers l'or du Klondike - Le col du Chilkoot. Lun 13 Fév - 17:48
La dernière ruée vers l'or du 19e siècle celle du Klondike avec son passage dangereux: le col du Chilkoot.
Le col du Chilkoot (ou Chilkoot Pass en anglais) est un col de montagne qui passe à travers les Coast Mountains à la frontière entre l'Alaska (États-Unis) et la province de Colombie-Britannique (Canada). Il est le point culminant du Chilkoot Trail qui mène de la ville de Dyea au Lake Bennett, en Colombie-Britannique.
Le nom Chilkoot vient d'une déformation du nom des Indiens Chilkat, appartenant à la nation Tlingit. Ils donnèrent également leur nom à la Chilkat River. Le Chilkoot Trail était la route utilisée par les Tlingits pour le commerce des tissus vers le nord avec les Nahanis le long du fleuve Yukon, puis plus tard pour les échanges avec le personnel de la Compagnie de la baie d'Hudson.
Le col du Chilcoot est un col très escarpé. Point culminant du Chilkoot Trail, il s'élève à 1 067 mètres d'altitudes. Cependant, la pente n'est importante que sur le dernier kilomètre, l'altitude augmente de 300 mètres sur les 800 derniers mètres (soit une pente de 37,5 %).
En 1883, le gouvernement américain décida l'envoi d'une expédition au Yukon, sans avertir le Canada, afin de cartographier la région et d'évaluer la situation des Amérindiens. Irrité par cette action, le gouvernement canadien envoie, en 1887, William Ogilvie par le col du Chilkoot pour établir le 141e méridien au fleuve Yukon.
Pendant la ruée vers l'or du Klondike, entre 20 000 et 30 000 personnes traversèrent le col (1897-1898). Un flux continu de personnes l'empruntaient, de jour comme de nuit, et il fallait parfois attendre jusqu'à 4 heures pour pouvoir le gravir. La Police montée du Nord-Ouest y établit un poste pour assurer l'ordre, percevoir un droit de passage et s'assurer que chacun ait suffisamment de provisions pour un an, et ainsi éviter les famines.
La Police montée obligeait les mineurs à apporter avec eux environ une tonne de provisions dont plus de la moitié en nourriture, ce qui obligeait les chercheurs d'or à gravir le col une vingtaine de fois, à raison de 50 kg par ascension.
En 1897-1898, trois tramways furent construits, ainsi que plusieurs élévateurs, pour franchir le col et se rendre à Bennett. Malgré cela la fréquentation du col du Chilkoot baissa grandement après la construction du chemin de fer sur le Col blanc (White Pass), qui fut terminé en 1900.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Top of Chilkoot Pass
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mounted Police Post on the International Boundary at the top of Chilkoot Pass, E.A. Hegg, 1898, Author's Collection
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sheep Camp, 1898
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dogsled team at Sheep Camp, Chilkoot Trail, Alaska, ca. 1898