Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

jack daniel's

5 participants
AuteurMessage
thomas sackett
Le ferrailleur
thomas sackett

jack daniel's Empty
MessageSujet: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:12

Le Jack Daniel's n'est pas un Bourbon mais un Tennessee Whiskey, héritier d'une technique de distillation qui lui donne sa saveur si particulière.
Le whisky du Tennessee possède un style très particulier, appelé "Tennessee Sour Mash" qui lui vient d'une technique de filtrage pratiquée spéciale et unique. Retour sur une épopée alambiquée.

Aux origines du whisky Jack Daniel's

Joseph Daniel était un cocher anglais travaillant pour une riche famille écossaise qui s’éprend de la fille de ses employeurs. Ils fuient en 1772 en Amérique et s’installent au Tennessee. Leur petit-fils, Jack, naît en 1849. Son père se remariant et ne s’entendant pas avec sa belle mère, il est confié dès l’âge de 6 ans à son oncle puis recueilli par un ami proche de la famille. Ce dernier, un homme fort religieux très pris par les occupations de sa communauté luthérienne possède un alambic dont le jeune Jack s’occupe jusqu’à ses 19 ans, âge auquel il ouvre sa propre distillerie.

La marque de fabrique : le Old n°7

Ayant obtenu le permis par le gouvernement fédéral, Old n°7 fut crée en 1866. Plusieurs légendes ont couru concernant l’origine du nom. Jack Daniel se serait inspiré de la réussite d’un marchand d’origine juive qui aurait créé une chaîne de 7 magasins, le 7 étant son chiffre porte-bonheur ; quant à l’adjectif "old", il serait utilisé par déférence aux anciens et à la façon de faire vieillir le whiskey.

En effet, ce petit homme, du haut de son mètre cinquante sept, qui se voulait dandy, avait cela d’unique, qu’à l’inverse des distillateurs qui livraient le whiskey aux saloons qui se chargeaient eux-mêmes du vieillissement des fûts, il le faisait vieillir avant et se chargeait lui-même d’assurer la distribution, en voiture à cheval.

En 1904, il présente son whiskey à l’expo universelle de Saint Louis dans le Missouri et rafle la médaille d’or, se faisant ainsi connaître. Il devient célèbre et fortuné mais disparaît en 1911 sans s’être marié ni avoir de descendance.

Lynchburg, la patrie du Jack Daniel's

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les alentours de Nashville, après avoir vu quantité de ranchs, de taureaux, de fermes en rase campagne, après avoir traversé un paysage plat dominé par le plateau de Cumberland, on s’approche des Smoky Mountains et du pays des "moonshiners" (bouilleurs clandestins) surtout pendant la Prohibition (qui dura 28 ans dans le Tennessee).

C’est dans la petite bourgade de Lynchburg (dont le nom se trouve sur toutes les bouteilles de Jack Daniels) que se trouvent les boutiques locales dont le Lynchburg Hardware and General Storeou le White Rabbit Saloonainsi que la distillerie à visiter.

La distillerie

C’est tout un ensemble de traditions spécifiques à Jack Daniel qui est mis en place et donne au whiskey tout cet arôme et singularité.

La carbonisation du bois d’érable est réalisée sur place, il s’agit du "rickyard" : sous un auvent qui aspire et recycle la fumée est établi un bûcher d’environ 1500 billes d’érable, enflammé et dont le charbon est ramassé pour le moudre.

Ce charbon (sur une épaisseur de 3 mètres) sera ensuite déposé sur un matelas de laine lui-même placé au fond des cuviers enfoncés dans le sol.

Les cuves de fermentation sont à l’air libre et en fer inoxydable. La levure, récupérée après chaque fermentation est conservée dans de petits cruchons réfrigérés et ajoutée au mout de seigle, de maïs et d’orge maltée, c’est de là que découle l’origine du terme "sour mash"

Ce qui donne du "moelleux" au produit est cette technique de filtrage, qui dure 10 jours avant la mise en fût.

Juste au dessus du charbon, tout un réseau de tuyaux de cuivres perforés fait couler goutte à goutte le whiskey fraîchement distillé, appelé "mellowing".

Toute la tradition et les rites pour fabriquer ce whiskey lui permettent de connaître une renommé mondiale qui respire bon l'authentique et la saveur boisée des fûts de chêne qu'il épouse pendant ses années de vieillissement

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jack daniel's distillery

chaine d embouteillage
different jack
cave spring water
le Jack Daniel's Tennessee Whiskey est fait d'eau de grotte fraîche, pure et sans fer, que l'on trouve ici-même dans le vallon.

Cette eau circule toute l'année à un débit de 800 gallons à la minute et une température constante de 13 °C (56°F); elle ne contient pratiquement pas de fer. C'est la raison pour laquelle la Distillerie a été installée dans cet endroit, et pour laquelle elle y est encore. À l'extérieur de la cave, vous trouverez une statue de Jack Daniel. L'homme, protégeant sa précieuse source.

la bouteille

jack Daniel a d'abord embouteillé son whiskey dans des jarres en terre.

la fin des années 1870, toutefois, les bouteilles de verre étaient en vogue, alors M. Jack a choisi une bouteille ordinaire, ronde, moulée sur laquelle le nom de la distillerie apparaît en relief. Il ne s'en est pas contenté longtemps. Son whiskey était différent et il pensait que la bouteille qui le contiendrait devrait l'être aussi. Puis, en 1895, il a trouvé le modèle lorsqu'un représentant de l'Alton Glass Company lui a montré une bouteille carrée, inusitée, ayant un goulot cannelé. La légende veut que M. Jack a dit qu'étant donné qu'il était une personne droite, il devrait avoir une bouteille carrée. Plus de 100 ans se sont écoulés; la bouteille carrée reste un symbole de l'héritage unique de Jack Daniel's.

Quant à M. Jack, il est resté l'aficionado de la bouteille; il a continué à mettre sur le marché des bouteilles commémoratives attrayantes en quantités limitées. Aujourd'hui, la distillerie perpétue cette tradition, en produisant des carafes commémoratives à l'occasion. Certaines des bouteilles rendent hommage aux réalisations de M. Jack, alors que d'autres capturent l'esprit et le style du moment qu'elles représentent.

jack daniel's history

personne ne connaît la date exacte de la naissance de Jack Daniel.L'incendie de la ville a détruit les dossiers de la cour et des dates conflictuelles sur les pierres tombales de M. Jack et de sa mère font persister le mystère. La coutume veut que l'anniversaire de M. Jack soit célébré en septembre, ce qui permet de prolonger les festivités pendant tout le mois. De toute façon, pour un homme unique comme Jack Daniel, une seule journée ne suffirait pas

d'après ce qu'on raconte, M. Jack s'est présenté tôt au travail un matin et a tenté d'ouvrir le coffre-fort de son bureau.
En fait, il avait oublié la combinaison. Frustré, il a donné un bon et vigoureux coup de pied sur le coffre-fort. Le coup lui a valu une fracture de l'orteil qui s'est ensuite infecté et a entraîné un empoisonnement du sang qui lui a coûté la vie en 1911.

Puisqu'il ne s'est jamais marié et qu'il n'a jamais eu d'enfant, il a légué la distillerie à son très vaillant neveu, Lem Motlow. Certains disent que Jack Daniel n'a pas seulement laissé son Tennessee Whiskey derrière lui, il nous a aussi laissé une précieuse leçon : N'allez pas au travail trop tôt

bien que son esprit soit encore parmi nous, Jack Daniel est mort en 1911.

Il est enterré au cimetière de Lynchburg; vous trouverez sa tombe en recherchant deux chaises proches de sa pierre tombale. On raconte que les chaises ont été placées là pour réconforter les nombreuses femmes de la localité qui ont pleuré son décès.

lucky N7
On raconte que Jack Daniel avait 7 amoureuses ou que sa façon d'écrire le « J » ressemblait à un 7. D'autres disent qu'il a choisi le chiffre 7 parce que c'est un chiffre chanceux. Seul M. Jack connaît la vraie raison. De toute façon, nous sommes chanceux qu'il ait créé le Jack Daniel comme il l'a fait.

every day we make it, we'll make it the best we can
chaque jour que nous le faisons ,nous le faisons du mieux que nous pouvons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:19

OHHHH!!!!! put............
voilà un sujet que j'adore mon pote Jack yyeessssss jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour ce trés interessant post JB !!!!

Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:00

Mike tu as abusé de Jack c'est Thoma qui as mis le post jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:06

"Hips ??"

Abon, m'en suis po rendu compte....bin nan, je marche au pommeau là, meme que y en a pu beaucoup mais, mon pote Vallombreuse m'en apporte le prochain week end au

Western Trade Show de Rouen.....

Je sais, je sais, c'est pas "Old" mais, on va etre une "tripotée" du MAC à s'y retrouver
thomas sackett
Le ferrailleur
thomas sackett

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 16:01

voici un lien de collection jack danie'ls...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les gold medal

et les commemoratives

J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 16:55

jack daniel's 161200265 Thom, Bel exposé !!! il y a vraiment de beaux flacons...

jack daniel's 4108817148 jack daniel's 1996459178
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 16:57

Oui c'est vraiment extra Thomas j'apprecie jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148
thomas sackett
Le ferrailleur
thomas sackett

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:42

quelques jugs in whiskey veritas
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 17:57

NON NOOOONNNN arrete je vais craquer jack daniel's 1996459178 jack daniel's 1996459178 jack daniel's 1996459178 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 18:44

Eh bé ça alors, je suis pourtant pas carbonisé, et les Jugs tournent tout seul?????????? jack daniel's 1996459178
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:03

Les jugs sont trés beaux ....j'en avais vu quelques uns "Jack Daniels" mais bien trop chers

pour ma bourse..... Mais, j'en ai quand meme pris un sans aucune inscription de 5 Gallons

pour y mettre ma réserve de pommeau qui a eu , il faut le dire un certain succés au MAC en décembre

dernier.

On trouve du whiskey de mais (pardon pour le trémas) en jug à la "Maison du Whisky" **

à 34euros quand meme mais, c'est un régal.

Merci Morgan de me l'avoir fait gouter.
Morgan

Morgan

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeVen 17 Fév - 14:34

Mike a écrit:
Les jugs sont trés beaux ....j'en avais vu quelques uns "Jack Daniels" mais bien trop chers

pour ma bourse..... Mais, j'en ai quand meme pris un sans aucune inscription de 5 Gallons

pour y mettre ma réserve de pommeau qui a eu , il faut le dire un certain succés au MAC en décembre

dernier.

On trouve du whiskey de mais (pardon pour le trémas) en jug à la "Maison du Whisky" **

à 34euros quand meme mais, c'est un régal.

Merci Morgan de me l'avoir fait gouter.

Pas de quoi amigo jack daniel's 1996459178 tu en veux une goutte a Rouen jack daniel's 3138580438
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeVen 17 Fév - 15:41

Ce sera avec plaisir Morgan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Morgan

Morgan

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:16

On va lui faire sa fête au maîs jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654
mister mac corkingdale

mister mac corkingdale

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila un jug que moi et carlotta avons trouvé aujourd'hui quelqu'un a t'il des infos sur ce modele?
thomas sackett
Le ferrailleur
thomas sackett

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:45

salut mac

a priori c est une repro des annees 1980........
mister mac corkingdale

mister mac corkingdale

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:51

ok thomas ! c'est donc deja vieux ! ça a au moins 30 ans! jack daniel's 22155654
sinon ,je ne sais pas si ce modele est utilisable pour la reconstit?
façon ça suffira bien pour mettre de l'alcool frelaté acheté en andorres!!
jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654 jack daniel's 22155654
thomas sackett
Le ferrailleur
thomas sackett

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 17:54

tu peut l utiliser la fabrication et moderne mais le jug est bon
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:00

mister mac corkingdale a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila un jug que moi et carlotta avons trouvé aujourd'hui quelqu'un a t'il des infos sur ce modele?

par curiosité tu les as trouvé ou????????

jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 4108817148 jack daniel's 1996459178
Invité
Invité

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 18:13

Sur Ebay ?
mister mac corkingdale

mister mac corkingdale

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitimeSam 25 Fév - 19:03

les 2 bouteilles je les ai eues en brocante , pour le jug s'etait dans un depot vente , mais celui là c'est le premier que je vois ecrit jack daniel ;et pourtant je fouine enormement depuis des annees. les bouteilles sont plus frequentes , j'ai deja eu plusieurs modeles que j'ai vendus par le passé. pour la moi ; la plus belle est le modele centennial avec marquage emaillé ; je l'ai eu une seule fois et le regrette. si je trouve des doubles je les mettraient a vendre sur le forum , comme je vois que ça peut interesser du monde...
Contenu sponsorisé

jack daniel's Empty
MessageSujet: Re: jack daniel's   jack daniel's Icon_minitime

jack daniel's
Page 1 sur 1