Buffalo Soldiers est un surnom à l'origine donné aux membres du 10e régiment de cavalerie de l'armée des États-Unis, qui fut créé le 21 septembre 1866 au Fort Leavenworth, dans le Kansas. Finalement, ce terme engloba également le 9e régiment de cavalerie et les 24e et 25e régiment d’infanterie.
Les Kiowas donnèrent ce surnom au régiment de cavalerie par une admiration suscitée après des affrontements avec eux dans l'ouest du Kansas
Des hommes du 25e régiment d'infanterie de l'armée de terre des États-Unis en 1897 dans le cadre d'une expérimentation d'infanterie cycliste.
"Buffalo Soldiers du 25e régiment d'infanterie, 1890
Guerres indiennes 1875–1884
Le 17 avril 1875, la 10e cavalerie s'installe dans son quartier général du régiment de Concho Fort dans l'ouest du Texas.
La mission du 10e Régiment au Texas était d'assurer la protection du courrier et des routes contre les hors-la-Loi et les révolutionnaires mexicains, de contrôler les mouvements Indiens, et d'acquérir des connaissances de terrain de la région.
Le régiment s'est avérée efficace dans la réalisation de leur mission. Le 10e a exploré 55 390 km2 , a ouvert plus de 480 kilomètres de nouvelles routes et déposé plus de 320 km de lignes télégraphiques. Les activités de scoutisme ont mené les troupes à travers certains des terrains les plus durs et les plus désolées du pays. Ces excursions ont permis la préparation d'excellentes cartes détaillant les trous d'eau limitées, des cols de montagne et les pâturages qui permettraient plus tard la colonisation de la région. Ces exploits ont été réalisés alors que les troupes devaient constamment être sur leurs gardes à causedes raids rapides des Apaches. Le séjour dans l'ouest du Texas produit des soldats endurcis qui s'habituaient à survivre dans une région qui n'offrait ni conforts ni aucun luxe.
Le 10e cavalerie a joué un rôle important dans la campagne de 1879-80 (Guerres Apaches) contre le chef Victorio et sa bande d' Apaches. Victorio et ses partisans s'échappent de leur réserve du Nouveau-Mexique et fait des ravages dans tout le sud-ouest sur leur chemin vers le Mexique. Le colonel Grierson et le 10°ont tenté d'empêcher le retour de Victorio vers les États-Unis et particulièrement d'atteindre le Nouveau-Mexique où il pourrait causer des problèmes supplémentaires dans les autres réservs Apaches. Connaissant l'importance de l'eau dans la région , Grierson a décidé que la meilleure façon d'intercepter Victorio était de prendre le contrôle des éventuels trous d'eau le long de son parcours.
Le 10 est engagé dans des affrontements majeurs à Tinaja de las Palmas (un trou d'eau au sud de la Sierra Blanca) et à Rattlesnake Springs (au nord de Van Horn). Ces deux engagements ont stoppé Victorio et l'ont forçé à se replier vers le Mexique. Bien que Victorio et sa bande ne soient pas capturés. La campagne menait par le 10e avec succès l'a empêché d'atteindre le Nouveau-Mexique. Les efforts du 10e ont épuisé les Apaches. Peu de temps après avoir franchi la frontière, Victorio et plusieurs de ses guerriers ont été tués par les troupes mexicaines le 14 octobre 1880.
Guerres indiennes 1885–1898
En 1885, le régiment a été transféré au département de l'Arizona. Une fois de plus le 10e a participé à la poursuite ardue des Apaches qui ont quitté les réserves sous la direction de Geronimo, Nana, Nachez, Chihuahua et Magnus.
La 10e cavalerie continue de combattre les Apaches après reddition de Geronimo en 1886.
A Salt River lors d'une expédition le 7 mars 1890 un détachement du 10e de cavalerie a participé à l'une des dernières batailles contre les Apaches . Après la bataille, le sergent William McBryar, a reçu la médaille d'honneur pour ses actions pendant la poursuite des guerriers Apache.
En résumé, de 1866 au début des années 1890, le 10e Régiment de cavalerie a servi à divers postes dans le sud-ouest des États-Unis (Guerres Apaches) et les régions des grandes plaines . Ils ont participé à la plupart des campagnes militaires dans ces domaines et ont obtenu leurs reconaissance. Treize hommes et six officiers Buffalo Soldiers (quatre régiments dont le 10e) ont obtenu la médaille d'honneur durant les Guerres indiennes.