Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: DOG SOLDIERS Sam 1 Juin - 17:58
J'aimerais bien avoir un petit résumé sur qui étaient les Dog soldiers et si possible voir quelques photos des arcs et flèches qu'ils utilisaient.
Thanks,
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
Sujet: Re: DOG SOLDIERS Dim 2 Juin - 7:07
Sur le sujet Indian Achery il as quelques bouquins:
American Indian achery de Laubin, c'est avec cette doc que j'ai fais mes premiers arcs d'holstiles!
North American Bows, Arrows, and Quivers: An Illustrated History
Bows & Arrows of the Native Americans: A Step-by-Step Guide to Wooden Bows, Sinew-backed Bows, Composite Bows, Strings, Arrows & Quivers
de mémoire il me semble que les dog soldiers ( et autres ) utilisaient des arcs en lamé-lé-collé bois de cerf ou corne, le tout renforcé au tendon.... Mais ça ,Mathoa en parlera mieux que moi, ma période hostile est loin maintenant!!!
Des sociétés de guerre appelées Dog soldier existaient dans différentes tribus MAIS avec de nombreuses différences entre-elles.
La façon de porter l'écharpe: autour du coup ou en bandoulière. La forme des hochets : par exemple en forme de serpent chez les Cheyennes. Les plumes des bonnets. Si le système de société de la tribu était age graded ou non age graded. La photo est celle de Pehriska Ruhpa (Two crow) un Minnetaree ami de Mato Tope (Four bear) un mandan. Les deux village étaient voisin. L'arc qu'il porte n'est pas un régalia de société. Il n' y a d'ailleur aucun arc comme régalia ( sauf la lance arc qui est symbolique).
Toutefois ce type d'arc, souvent en Big horn était une arme de prestige, la plupart tradées avec les tribus des plateaux.
Sa valeur pouvait être d'un cheval ou deux.
Un fait peu commun est que les Dog soldiers cheyenne (hOTAMITANIU) après avoir été banni de la tribu suite au meurtre d'un cheyenne par leur leader lors d'une beuverie sont devenus le symbole de la lutte contre les blancs, et si puissant que la société est devenu une bande a part entière. Ils furent toutefois brisés à summit spring en 69. C'est là que le dernier d'entre-eux c'est fixé au sol.
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Re: DOG SOLDIERS Dim 2 Juin - 19:08
Thanks pour les infos ! Je pense que les arc n'étaient pas en lamellé collé mais d'une seule pièce de bois et renforcé au tendon ce qui donner une puissance autour de 35 livres...
Comment ce fait il que différentes sociétés de Dog soldier existaient dans différentes tribus ? Quels étaient leurs spécificités ? Que signifie age graded ? C'est quoi un régalia de société ? Qu’appelles tu un arc en Big horn ? je ne connais que l'animal du même nom. Pour ce que je sais la nature des bois d'arc variaient selon la localité de la tribu. L'idéal était de se procurer de l'if ou de l'osage.
J.B
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
Sujet: Re: DOG SOLDIERS Dim 2 Juin - 19:17
J.B.Books a écrit:
Qu’appelles tu un arc en Big horn ?
June, 26th, 1876
Ok c'est capilotracté ! Les hostiles faisaient déjà dans les matériaux composites...entre autre du lamé lé collé de différent matériaux, et maitrisaient parfaitement la fabrication de colle ...
Les arcs composites (lamelles collées) exisitaient bien. La colle pouvait être d'os, de peaux ou de sabots.
L'arc en big horn est fait en deux pièces. La paire de corne du moufflon (big horn) est boullie, déroulée, coupée, mise en forme et recouverte d'une épaisse couche de nerf. Parfois, une lamelle de bois pouvait stabiliser l'ensemble. C'est un arc court et puissant. Celui de la photo en est un. Je vais en voyer des photos.
Ce type est devenu moins commun pendant les guerres indiennes (fusils).
Les sociétés des plaines sont classées en deux groupes:
Age graded: selon ton âge tu passes dans la suivantes en achetant les régalias (vêtements, armes, insignes) et ceux qui te vendent leurs fonctions achètent dans la suivantes... (ex: Mandan)
Non age graded: Tu es membres dans le groupe qui te choisi, tu peux les quitter et changer etc... L'âge n' a pas d'importance.(ex; Lakota)
Les tribus des plaines s'inspiraient les unes des autres. Souvent elles assimilaient un trait culturel d'un ennemis qu'elles aimaient et la mettaient à leur sauce...
Tu as donc également des Fox soldiers, Buffalo, Crow owner dans différentes tribus.
Les sociétés de guerre, indirectement, formaient les jeunes à l'esprit d'équipe, étaient un tremplin politique, étaient (pas toutes) l'exécutif du conseil.
Un homme qui ne respectait pas un ordre du conseil ( aller chasser avant une grande chasse tribal et risquer de faire fuir le troupeau) pouvait être fouetté en publique, aavoir son arc briser, etc.... Les sociétés encadraient les grands party de guerre, mais surtout elles étaient toujours en compétitions entre elles. Aussi bien sur le champ de bataille (qui marque le plus de coup) que en temps de paix (course de chevaux, voire séduire les femmes des autres groupes (crow par exemple))
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Re: DOG SOLDIERS Lun 3 Juin - 18:37
ça ! ça me plaît !!! j'ai fait quelques recherches pour en savoir plus sur ce type d'arc et j'ai trouvé entre autre cette vidéo où l'on voit à la fin un gars tirer une paire de flèche à 10 mètres... j'ai été surpris par le trait des flèches!