Exact Val "l'encoche espagnole" que l'on trouve sur certains bowies primitifs dérive de ce que les Américains appellent souvent de façon générique, les "mediterranean daggers" (dagues méditerranéennes) faute de savoir les distinguer et dans lesquelles on retrouve notamment : les stylets corses et génois, les cuchillos espagnols et le facon argentin (bien vu Mike).
A ce titre il y a une vingtaine d'années a été publié un gros livre en espagnol intitulé "du facon au bowie" (que je recherche.)
Au départ je pense que cette encoche était en fait un simple évidement en demi-lune destiné à empêcher la main de glisser sur lame, en bloquant l'index ou le pouce quand on portait l'estocade avec une arme dépourvue de garde.
Elle a par la suite affecté des formes plus ou moins tarabiscotées dans un but purement décoratif.
Sur ce gros Bell Bowie, pourtant doté d'une garde, subsiste cette encoche dans sa forme primitive (que je dénomme "poucette" en français).
" />
Cette superbe œuvre d'art contemporaine gravée par un talentueux Mr Dunn et copie d'un autre Bell Bowie est encore plus proche du stylet corse, car à la poucette très tarabiscotée s'ajoute ce que j'appelle la "noix", cette espèce de boule forgée au-dessus du ricasso.
" />
Voici enfin une photo extraite de l'ouvrage de référence de Norman Flayderman "The bowie knife" qui montre bien la parenté de ces armes.
" />
Je répondrais plus tard aux interrogations de mon cher Lloyd sur les Corses aux Etats-Unis, ils n'y ont sans doute pas été très nombreux mais y ont eu une certaine influence.