La marque HANWEI, dirigée par le coutelier Paul CHEN, est établie en Chine. Spécialisée dans la reproduction de sabres orientaux (Katanas et autres) elle a néanmoins développé une petite collection de bowies très sympathiques. Certains d'entre eux atteignent près de 260 $ d'autres sont normalement proposés autour de 170 $, mais il est possible d'en trouver certains moins chers, autour de 120 $ sur des sites US, où les produits sont diffusés sous la marque CAS HANWEI.
En France certains armuriers les ont exportés entre 130 et 250 €.
Au Royaume-Uni, terre d'origine de nombre de Bowies, on peut en trouver de plus abordables.
Paul Chen a la bonne idée de proposer la plupart de ses copies avec des lames à haute teneur en carbone. De surcroît, il a conçu des fourreaux dans l'esprit de ceux d'époque, avec chape et bouterolle métalliques.
A un mètre ces armes ont un look très satisfaisant pour la reconstitution.
A la prise en main, elles paraissent un peu plus lourdes que les originaux, les finitions sont très bonnes. Toutefois les fourreaux sont beaucoup plus épais que ceux d'époque, car ils ont une âme solide (probablement en bois.) Cela est même un gage de durabilité car les fourreaux d'origine, très éphémères, étaient le plus souvent faits de carton recouvert de fin marocain, ou, dans la meilleure des hypothèses, de cuir bouilli. (C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup d'utilisateurs optaient pour de solides fourreaux home made ou selliers).
La première usine HANWEI a brûlé en octobre 2011, certains modèles sont actuellement épuisés ou difficiles à trouver.
C'est le cas du plus spectaculaire de la gamme, une copie d'un Bowie Bell, que j'espère bien vous présenter un de ces jours, dès que mon
d'ordinateur aura fini de me caguer dans les bottes.