Messages : 1562 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 67 Localisation : HERSTAL(Belgique)
Sujet: Les Wagon jacks ou en français les crics Jeu 21 Fév - 17:33
Le Wagon Jack
Voici un outil indispensable lorsque l'on parcourt les plaines avec un charriot. Les chemins fréquentés par les pionniers n'étaient pas des autoroutes et briser une roue ou casser un essieu était fréquent. Malheur à celui qui n'avait pas avec lui le matériel pour réparer! Touring assistance n'existait pas et le passage d'un autre chariot peut probable.Vous vous retrouviez donc seul au milieu de nul part et à mille lieues de quelqu'un ! Si votre véhicule était tiré par des chevaux, vous aviez encore la possibilité d'en seller un et de partir à la recherche d'une ferme ou d'une ville pour vous faire dépanner par le "garagiste du coin", mais si au lieu de cela vous aviez des bœufs, je vous vois mal leur mettre une selle ! Donc, revenons au Wagon jack... Les premiers chariots qui ont traverser les plaines étaient lourd et fortement chargés (Shonner Wagon et Conestoga, freight wagon) Il leur fallait un cric costaud comme ceux ci-dessous :
Une fois installés, les pionniers n’eurent plus la nécessité de chariots si lourd et à part pour les freight wagons, la taille et le poids des chariots diminuèrent; donc des gents ingénieux imaginèrent d'autres crics moins massifs et plus maniables tels ceux-ci :
Messages : 127 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 77 Localisation : les avignon
Sujet: Re: Les Wagon jacks ou en français les crics Ven 22 Fév - 10:48
chouette doc,il y en a qui ont dû inspirer des "designers" modernes
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Re: Les Wagon jacks ou en français les crics Ven 22 Fév - 15:29
Good job Jean-Pol !
minartwest Marshal
Messages : 1562 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 67 Localisation : HERSTAL(Belgique)
Sujet: Re: Les Wagon jacks ou en français les crics Ven 22 Fév - 16:35
pour les compliments. Je tiens à votre disposition des photos de détails de certains de ces modèles (pour les modélistes...) demandez et je fournirais par MP. Je ne voulais pas surcharger la page.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Wagon jacks ou en français les crics