Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jay Kruz

Jay Kruz


Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2014

Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitimeSam 28 Juin - 10:59



Dernière édition par Jay Kruz le Sam 28 Juin - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JessePwc

JessePwc


Messages : 101
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 81
Localisation : Paris et Morvan 71

Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Re: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitimeSam 28 Juin - 14:40

Jay Kruz a écrit:
"De Pine Ridge, USA, à Blérancourt (02): l'itinéraire du costume d'un grand chef Sioux France3 Picardie"

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/les-rendez-vous-de-l-info/actu/de-pine-ridge-usa-blerancourt-02-l-itineraire-du-costume-d-un-grand-chef-sioux.html-0

Où l'on voit que l'histoire du costume de Belette Tachetée est un peu revisitée Sad

Je connais bien Mario Luraschi et je sais qu'il a confectionné lui-même avec minutie, savoir faire et respect de l'authenticité, aussi bien dans le matériau que dans la technique, beaucoup de costumes indiens qu'il "vieillissait" ensuite artificiellement pour qu'ils aient l'aspect d'époque, et qu'il possède donc une collection magnifique, récemment complétée par la collection d'un autre grand indianiste français et ami, Yves Balducci dit "Yves l'Indien".

Jesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://oldwestramblers.com
JessePwc

JessePwc


Messages : 101
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 81
Localisation : Paris et Morvan 71

Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Re: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:12

Jay Kruz a écrit:
"De Pine Ridge, USA, à Blérancourt (02): l'itinéraire du costume d'un grand chef Sioux France3 Picardie"

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/emissions/les-rendez-vous-de-l-info/actu/de-pine-ridge-usa-blerancourt-02-l-itineraire-du-costume-d-un-grand-chef-sioux.html-0


Je n'arrivais pas à ouvrir la vidéo sur le costume directement sur le site ci-dessus, et c'est peut-être le cas de plusieurs d'entre vous.
Voici donc l'adresse directe de cette vidéo :
http://api.dmcloud.net/embed/4f3d114d94a6f66945000325/53a8406f94a6f61af38829a6?auth=1719326985-0-ope33wwc-0ee40c51c40d9a823eff0d2e0186920b

Jesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://oldwestramblers.com
Jay Kruz

Jay Kruz


Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2014

Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Re: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:19

Salut Jesse, en l'occurrence, ici il s’agit bien de l’authentique costume de Belette Tachetée. Le musée en a fait l’acquisition à la vente aux enchères de chez Drouot le 6 décembre dernier (2013)
Joë Hamman en avait fait don à Jacques Nissou qui l’a conservé très longtemps.
Ensuite, M. Luraschi l’a acheté.
Voilà pourquoi ce costume est aujourd’hui en cours de restauration (stabilisation des dommages).
Notre intérêt et qu’il sera visible par le public. Jusqu’à présent seule une poignée de privilégiés avaient eu l’occasion de le contempler.
Revenir en haut Aller en bas
JessePwc

JessePwc


Messages : 101
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 81
Localisation : Paris et Morvan 71

Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Re: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:09

Bien sûr, je savais que Mario a aussi des objets d'époque et je ne préjugeais pas de celui-là, mais je voulais préciser aussi que ses propres créations comme celles d'Yves l'Indien, sont absolument magnifiques au point de mériter d'être dans des musées.
Même de confection récente, je les considère personnellement comme authentiques au moins par rapport à ce que font les amérindiens de nos jours.

Je pense qu'il ne faut pas confondre "authentique" et "d'époque".
À quel moment un objet est si proche du savoir faire d'époque qu'il devient de ce fait authentique ?
Pour moi, si l'objet est une création respectant ce savoir faire et non une reproduction ou une copie exacte d'un objet existant, il est authentique, non ? (Je ne parle évidemment pas du côté commercial de la chose).

Vaste sujet valable également pour les objets western non indiens.

Jesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://oldwestramblers.com
Jay Kruz

Jay Kruz


Messages : 29
Date d'inscription : 28/02/2014

Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Re: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitimeDim 29 Juin - 5:52

Salut Jesse, d'accord avec tes observations.
En utilisant le mot "authentique", je veux dire que l'origine du costume est incontestable (mais je suis sûr que tu l'avais compris dans ce sens  Wink )
Le mot "véritable" conviendrait peut-être mieux.
En tout cas, le costume est d'époque fin 19ème-début 20ème, période des spectacles Wild West et n'est pas une création contemporaine patinée pour donner l'illusion d'un objet ancien.

Pour rester dans ce domaine, je préfère 100 fois un objet réalisé de nos jours dans le style ancien qui respecte les codes de fabrication (matériaux, couleurs, techniques) qu'une merdouille d'époque mal foutue et grossière.  Wink


A noter que ce que Joë Hamman possédait dans sa collection étaient des objets contemporains de de son époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Empty
MessageSujet: Re: Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.   Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joë Hamman, Belette Tachetée et Cie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les pistes du Far-West avec Joe HAMMAN
» Joe Hamman et l'origine du Western en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DVDthèque :: Les films, trailers & reportages-
Sauter vers: