[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seth Kinman (29 Septembre, 1815 - Février 24, 1888) a été un des premiers colons de Humboldt County, en Californie, un chasseur basé à Fort Humboldt, un fabricant célèbre de chaise, et un amuseur reconnu au niveau national. Il avait plus de 6 pieds de hauteur (1,83 m) et était connu pour ses prouesses de chasse et sa brutalité envers les ours et les Indiens. Kinman a affirmé avoir tiré sur un total de plus de 800 grizzlis, et, en un seul mois, plus de 50 wapitis. Il a également été un tenancier d'hôtel, barman, et un musicien qui a joué pour le président Lincoln sur un violon fabriqué à partir du crâne d'un mulet.
Connu pour sa recherche de publicité, Kinman apparu sur la côte Est américaine comme un homme de la montagne stéréotypé vêtu de peaux de daim et il vendait des cartes de visite de lui-même et ses chaises célèbres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les chaises ont été fabriquées à partir de cornes d’élan et de peaux d'ours grizzlis et donné aux présidents des États-Unis comme James Buchanan, Abraham Lincoln, Andrew Johnson, et Rutherford Hayes. Il peut avoir eu une relation spéciale avec le président Lincoln, apparaissant dans au moins deux cortèges funéraires de Lincoln, et affirmait avoir vu l'assassinat de Lincoln.
Le père de Seth Kinman, James Kinman, a conduit un ferry pour traverser la West Branch Susquehanna River dans le centre de la Pennsylvanie, dans une zone qui s'appelait alors Uniontown, maintenant appelée Allenwood dans Gregg canton, du comté d'Union. James était également un mécanicien de chantier et un aubergiste, dont les ancêtres étaient des Quakers de Bucks County, Pennsylvanie. La mère de Seth, Bower Eleanor Kinman, était d'origine allemande dont la famille vivait à Reading, en Pennsylvanie. Seth est né à Uniontown en 1815. En Pennsylvanie, il a appris à lire et à écrire. En 1830, son père a pris la famille et ont migré vers Tazewell County, Illinois.
Dans son autobiographie (voir fin de l'article), Seth dit que son père a combattu dans la guerre de Blackhawk dans l'Illinois en 1832. Il a également affirmé que son père et Abraham Lincoln ont combattu ensemble pendant la guerre, sont devenus des amis par la suite, et que Seth a rencontré le futur président Lincoln lors d’un circuit-équitation dans l'Illinois. A peu près au même moment, le père Kinmans acquis un fusil, connu sous le nom "Old Cotton Bale," que Seth a gardé toute sa vie (on peut le voir avec sur les photos). Le fusil avait un canon 4 pieds (1,2 m) de long et est censé avoir tué le Général Peckenham à la bataille de la Nouvelle-Orléans en 1815. Avec un certain scepticisme, Anspach raconte une longue histoire de cette carabine, glanée d’une histoire de 1864 sur Kinman dans le journal local, qu’un tireur d’élite renégat du Kentucky aurait tué le général britannique tout en poursuivant une conversation avec le général américain Andrew Jackson.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seth a passé dix ans à travailler dans le moulin de son père dans l'Illinois, à scier du bois et à moudre le grain. Après la mort de son père en 1839, il a vendu l'usine et a essayé l'agriculture. Il a épousé Anna Maria Sharpless, de Catawissa, en Pennsylvanie, en 1840 et ils eurent cinq enfants ensemble.
James (1842), Carlin, qui est parfois appelé Calvin (1846), Austin (1847), Ellen (1849), et Roderick (1851). [7] [12] Anna Maria et deux de leurs fils, James et Austin, est décédé au cours de l'hiver 1852-1853, tandis que Seth était en Californie.
En 1848, Kinman exploitait l'Hôtel Aigle à Pékin, dans l'Illinois, sur le fleuve Illinois.
Vie en CalifornieKinman a affirmé avoir migré vers la Californie en 1849 au cours de la grande ruée vers l'or et a travaillé comme chercheur d'or dans Party Pierson B. Reading sur la rivière Trinity près de l'actuelle Douglastown. Il est ensuite retourné dans l'Illinois pendant deux ans. En 1852, il s'est rendu en Californie et a exploré la région de Humboldt Bay, près de l'actuel Eureka, en Californie. Humboldt Bay avait été récemment redécouvert par les mineurs d'or en quête d'une route plus rapide et moins coûteuse pour le transport de fournitures. Une des premières colonies dans la zone a également été nommée Uniontown, mais est maintenant connue sous le nom d’Arcata. Pendant cette période, les mineurs et leurs fournisseurs ont souvent été payés avec de l'or, mais avaient peu les moyens de le dépenser.
Le jour de Noël 1852 Kinman a été embauché pour jouer du violon pour le montant alors exorbitant de 50 $, en dépit de son manque de formation musicale. Comme il est décrit par un compatriote '49er:
« Seth Kinman, le célèbre chasseur et fabricant de chaise en cornes, et moi-même avons reçus cinquante dollars chacun pour présider l'orchestre pour Noël à Uniontown en 1852. Le répertoire de Kinman consistait principalement en une alternance du «voyageurs Arkansaw» et «l'enfer sur la rivière Wabash" et la mienne était un peu plus variée sans prétention. » -David Rohrer Leeper
Au cours de l'hiver 1852-1853, il vivait dans ce qui est maintenant Ferndale dans la cabane de Stephen Shaw. Son épouse et deux de leurs enfants sont morts cet hiver, et il est peut-être rentré dans l'Illinois pour ramener sa mère et ses trois enfants restants en 1854. En 1853, il a commencé à travailler comme chasseur, nourrissant les troupes américaines à Fort Humboldt. Pendant son séjour à Fort Humboldt, il a rencontré le futur président Ulysses S. Grant, et le futur général George Crook. Selon la tradition, à cette époque, il a introduit le premier troupeau de bovins dans le Comté de Humboldt.
Les dates de certains événements ne sont pas claires au cours de cette période. Les différentes sources sont en désaccord pour savoir s'il a amené sa famille de l'Illinois en Californie en 1852 ou 1854. Le premier retour de Seth à Carranco dans l'Illinois est daté de 1850, avec son retour en Californie en Août 1852, son arrivée dans le Comté de Humboldt en Février 1853, un autre retour de l'Illinois en Septembre 1853, et un voyage de retour en Californie à partir de mai 1854 avec sa mère, deux enfants, et un troupeau de bovins. Ainsi, dans le cadre des six années 1849 - 1854, il est soupçonné d'avoir traversé les grandes plaines, les montagnes Rocheuses et la Sierra Nevada cinq fois, voyageant souvent à pied.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kinman vécu à plusieurs endroits dans le comté, y compris des maisons près de Fern Cottage et une ferme laitière à Bear River Ridge. Il a acheté 80 acres (320.000 m2) de ferme ou un ranch 1 mi (1,6 km) à l’est de l’actuel Table Bluff Lighthouse en Octobre 1858, et environ 10 miles (16 km) au sud de Fort Humboldt. Ce fut le premier achat de terres dans le district territorial de Humboldt, qui a été créé par une loi du Congrès en Mars 1858. Plus tard, il construit un hôtel et un bar sur le site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kinman est d'abord connu comme un chasseur, en particulier en tant que chasseur de grizzlis. La Californie a été renommée pour sa grande population de grizzlis. Seth et son fils, Carlin ont affirmé qu'ils ont vu une fois 40 grizzlis à un moment donné. Mais en 1868, le dernier grizzly dans le comté de Humboldt avait été tué. Bien que Kinman était sur le chemin pour offrir l'une des chaises présidentielles, il a rencontré l'évêque méthodiste et écrivain Oscar Penn Fitzgerald sur un bateau à vapeur en Californie. Fitzgerald a enregistré ses impressions dans l'esquisse « L'éthique de la chasse au Grizzly ». Il a présenté Kinman comme un ivrogne qui a cruellement abusé des Indiens et des grizzlis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]« Son visage avait l’ expression d'un mélange de brutalité, de ruse et de bonne humeur. C’était un véritable animal. La vie sauvage de la frontière n'avait pas sublimé ce vieux pécheur de la manière illustrée par des écrivains qui romancent de telles choses à distance. Les yeux de Kinman ont fait une impression particulière sur Fitzgerald. Des décennies plus tard il a comparé ses yeux à ceux du bandit californien Tiburcio Vásquez . Ses yeux étaient l’étiquette spécifique de la nature d'une de ses créations maligne Ce n'est que dans deux autres êtres humains et je n'ai jamais vu des yeux comme ceux-là .... C'était l'œil d'une bête sauvage, l'éclat maléfique que vous avez vu dans les yeux de serpents, des panthères, des Catamounts, ou d'autres créatures de reptile ou d'une espèce féline. »
Oscar Penn Fitzgerald
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au cours d'une tempête dans la nuit du 5-6 Janvier 1860, Kinman a été alerté par des signaux de détresse du Northerner qui a été échoué sur un rocher submergé. Kinman s’est attaché lui-même à la rive et a pataugé dans les vagues pour sauver de nombreux passagers. En tout, soixante-dix personnes ont été sauvées par des moyens divers, et 38 personnes ont péri. Il a été salué comme un héros et a reçu une Bible et un droit de passage à vie sur les navires de la Pacific Mail Steamship Company
Relations avec les Amérindiens
Les Amérindiens dans le nord de la Californie ont beaucoup souffert aux mains des Américains d'origine européenne dans la dernière moitié du 19ème siècle, et le déclin de la population est souvent caractérisé comme un génocide. La tribu des Wiyot, qui vivaient autour de Humboldt Bay, a été particulièrement touchées. La population a diminué d'environ 1500-2000 en 1850 à environ 200 en 1860.
La brutalité de Kinman a été notée par James R. Duff, un compatriote '49er, qui le décrit comme «un ennemi déclaré de l'homme rouge, ... (qui) tirait un Indien à vue." Carranco relate que «Seth a pris un Indien lors d'une partie de chasse pour servir d'appât aux ours », et conclut:« parfois, il les considérait (Indiens) en tant qu'êtres humains ... d'autres fois, que comme les animaux prédateurs sur lesquels il fallait tirer. » Kinman lui-même a prétendu être un agent indien officiel, bien qu'il y ait peu de preuves qu'il ait effectivement servi dans ce grade. Il a recueilli " des artefacts indiens ", y compris un scalp qu’il aurait pris lui-même.
La vie en tant qu'artisteTout en livrant une chaise en cornes de renne au président Buchanan en 1857, Kinman a déclaré: "Je me suis réveillé un beau matin et j’étais célèbre." Il a fait usage de cette renommée, à partir de l'été de 1861, en collaboration avec le ventriloque et magicien JG Kenyon, par l'ouverture d'une exposition, d'abord dans Eureka, puis en Août à San Francisco. Kinman a affiché ses "curiosités", y compris un fauteuil en cornes de renne, des grizzlys naturalisés, plusieurs violons, et des scalps, et a donné une conférence.
« Comme ils ont crié et hurlé quand j'ai raconté certaines des histoires de mon vieux "bar" et comment je coupais les long scalps, et j’ai joué sur ce violon fabriqué à partir des os du crâne d’une mule. Quand je finissais sur le «voyageurs Arkansas » leur enthousiasme était au plus haut point. Avant que je cherche mon 'Bar' (son fusil), je les horrifiais en leur racontant comment le Bar a déchiré les enfants indiens en pièces. Ensuite, j’ai dit à l'auditoire comment j'ai scié les scalps indiens. Les dames regardaient horrifiés et consternées. Alors j’expliquais aux gens le mode de vie indien. Je terminais en décrivant ma chaise en cornes de renne et comment je l'avais construit. »
-Seth Kinman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ils ont ensuite visité des camps de mines d'or et le San Francisco Bay Area en tant qu'artistes. Plus tard, il a ouvert un voyage "musées de curiosités" à Eureka, San Francisco, Sacramento et Los Angeles.
Au cours de son voyage à la côte Est en 1864-1866, Kinman expose ses curiosités, y compris ses chaises, principalement en Pennsylvanie et dans l'Illinois. Il a pris durant une période un garçon amérindien, nommé Burtch ou Burtchfield âgé d’une dizaine d’année, pour ce voyage, mais Burtch est décédé en Décembre 1864. Kinman dit qu'il avait pris ce garçon pour le voyage parce qu'il avait tué les deux parents de Burtch.
Kinman a peut-être également présenté ses chaises à l'Exposition du centenaire de Philadelphie en 1876. Vers la fin de 1885, Kinman a ouvert un musée à Los Angeles avec ses fils Carlin et Roderick.
Les chaises présidentiellesKinman utilisa d’abord un grand nombre de corne de rennes tombées près de sa ferme chaque année pour créer une barrière. Avec l'aide de George Hill, vers 1856, il crée sa première chaise en corne, qu’il a échangé au Dr Josias Simpson de Fort Humboldt contre un télescope.
Inspiré par l'élection de 1856 de James Buchanan, un homme de Pennsylvanie, à la présidence, Kinman construit son premier fauteuil présidentiel en cornes et l'apporta à Washington.
« Je tue le cerf et le wapiti dans le comté de Humboldt. Ma cuisinière est de Bear Valley dans l'Oregon. Cet hiver, j'ai tué beaucoup de viande alors j'ai pensé que ce serait facile et je me suis fait une joie, à mon point de vue, de l'envoyer à Washington pour le Vieux Buck. Quand je l'ai eu fini, cependant, les garçons ont pensés qu'il suffit que je me rendre à Washington moi-même, laissant ma mère et mes quatre enfants derrière, et j’ai commencé avec rien, juste mon fusil et une corne à poudre. Personne n'avait osé faire cela avant pour le président. »
-Seth Kinman
Il s'est arrangé pour avoir un libre passage sur le navire Golden Age au Panama, puis à New York, et enfin à Washington. Avec l'aide de Peter Donahue et O.M. Wozencraft, le 26 mai 1857, après une introduction par le commissaire des Affaires indiennes James W. Denver, Kinman est présenté au président de Buchanan. Le Président a été si heureux de sa présence qu'il a acheté à Kinman un fusil et deux pistolets en retour.
En 1861, il a annoncé qu'il avait fait une chaise qu'il présentera à Napoléon III. Plus tard, en raison de la participation française au Mexique, il a abandonné l'idée.
Kinman pris deux chaises pour son voyage en 1864 sur la côte Est pour une utilisation dans les expositions.
Présentation d’une chaise en corne de cerf
En 1861, il a annoncé qu'il avait fait une chaise qu'il présentera à Napoléon III. Plus tard, en raison de la participation française au Mexique, il a abandonné l'idée. Kinman pris deux chaises sur son voyage à 1864 sur la côte Est pour une utilisation dans les expositions.
La Présentation d’une chaise en corne de cerf au président Abraham Lincoln à 10 h le samedi 26 Novembre 1864 a été enregistrée par l'artiste Alfred Waud, le seul croquis connu de Lincoln acceptant un cadeau. Le dessin montre Lincoln examinant le fusil de Kinman, qu'il a appelé "Ol 'Cotton bale".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kinman a également présenté un violon fabriqué à partir de la boîte crânienne et une nervure de sa mule préférée et a joué l'instrument. au président Abraham Lincoln à 10 h le samedi, Novembre 26, 1864 a été enregistrée par l'artiste Alfred Waud, la seule photo connue de Lincoln d'accepter un cadeau. Le dessin montre Lincoln l'examen de fusil Kinman, qu'il a appelé "Old 'Cottonball". Kinman a également présenté un violon fabriqué à partir de la boîte crânienne et un nerf de sa mule préférée et a joué de cet instrument.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le mois d’Avril suivant, on enterrait Lincoln et Kinman était dans le cortège funéraire à Washinton.
« Kinman aurait été au Théâtre Ford la nuit de l'assassinat et aurait assisté à l’assassinat. Il a escorté le corps de Lincoln sur son chemin à l'inhumation jusque Columbus, Ohio.
Le 26 Avril 1865, le New York Times décrit Kinman dans le cortège funèbre à New York:. "Une grande attention a été attirée par M. Kinman, qui marchait dans un costume de chasse en peau de daim et fourrure, le fusil sur l'épaule. M. Kinman, on s'en souvient, a présenté à M. Lincoln il y a quelques temps une chaise faite de cornes de wapitis californiens, et dit-on, il a apprécié un long entretien avec lui le jour même avant son assassinat. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au cours de ses séjours sur la côte Est, de nombreux CVD de Kinman et de ses chaises ont été prises par Mathew Brady. Kinman a affirmé avoir payé Brady 2100 $ sur un délai de trois mois pour des photos à 8 cents la pièce, qui si on calcule serait un montant peu probable de plus de 26.000 photographies. Kinman a vendu ces photos, entre autres, dans la Capitale des États-Unis. Il a également visité le pays, se produisant dans ses peaux comme un conteur de la frontière et joueur de violon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le tour de force de Kinman avec ses chaises présidentielles a été de se présenter au président Andrew Johnson le 8 Septembre, 1865.
« Il avait décidé de surpasser tous ses efforts précédents, et l’a fabriquée à partir de deux ours grizzly capturé par Seth. Les quatre pattes et les griffes sont celles d'un énorme grizzly et le dos et les côtés étaient ornés de griffes immenses. Le siège était doux et très confortable, mais la grande caractéristique de la chaise, c'est que, en touchant une corde, la tête du monstre du grizzli avec des mâchoires étendu, s'élancait devant de sous le siège, en faisant claquer ses dents et des grincements naturel comme si il était vivant. »
-Marshall R. Anspach
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la chaise exposée dans le salon ovale jaune
Le 18 Septembre 1876, Kinman présente une chaise en corne au gouverneur de l'Ohio Rutherford Hayes, qui devait bientôt devenir le président des États-Unis. La chaise est maintenant présentée dans le Rutherford B. Hayes Presidential Center à Fremont, Ohio. Plus tard, il a donné une chaise construite en peau d'ours et d'autres parties du corps d'ours au vice-président de Hayes, William A. Wheeler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1876, Kinman dictait ses mémoires, mais elles n'ont pas été publiées avant 2010. Il a également tenu un album avec des articles de journaux. Vers 1930, un ancien voisin de Kinman, George Richmond, a recopié les mémoires et l'album à la main. Le manuscrit original et l'album ont été ensuite envoyé à un éditeur ou un agent potentiel, et a été perdu après sa mort. La version publiée est la copie de Richmond. Richmond a également rappelé un grand nombre d'histoires et d'autres recueillies dans la famille et les amis de Kinman, puis a raconté ces histoires dans un livre publié aujourd'hui
Son autobiographie est réputée pour mettre en valeur une histoire divertissante plutôt que les faits réels. Ses descriptions d'événements changent au fur et à mesure de son récit. Journalistes et écrivains contemporains et modernes étaient clairement au courant des histoires contenues dans l'autobiographie, mais chacun choisit la version à accepter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans ses dernières années, Kinman vécu à Table Bluff, Californie, avec sa famille, où il possédait un hôtel et un bar. En 1886, Kinman se préparait à envoyer des chaises pour le président Grover Cleveland et l’ancien candidat à la présidence le général Winfield Scott Hancock.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est mort en 1888 après s’être accidentellement tiré une balle dans la jambe. Il fut enterré au cimetière de Table Bluff Loleta, en Californie, dans ses vêtements en peau de daim.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mme R.F. Herrick a acheté la collection Kinman de 186 articles du musée itinérant, dont au moins deux de ses célèbres chaises, et les a présenté à San Francisco en 1893. Elle a ensuite pris la collection à Chicago pour les présenter à l'Exposition universelle de 1893, où elle aurait vendu des articles individuels. Le Clarke Historical Museum à Eureka affiche un de ses costumes de peaux de daim, complèt avec des mocassins perlés, ainsi que d'un coffre en bois qu'il possédait. Le Musée Ferndale affiche plusieurs éléments, y compris un autre costume en peau de daim de Kinman.