selon le musée mccord
http://www.mccord-museum.qc.ca/expositions/expositionsXSL.php?lang=2&expoId=47&currSectionId=4.2À partir du troisième quart du 19e siècle, les femmes attachent leurs bas à des bandes verticales élastiques, encore connues aujourd'hui sous le nom de jarretelles. Ces jarretelles sont souvent suspendues dans le bas du corset. Ce système a été mis au point grâce à l'invention des pinces de métal brevetées et de l'élastique en caoutchouc. Cette façon de retenir les bas était jugée plus saine, car le fait d'attacher les bas autour des jambes gênait la circulation.
wikipedia dit :
c'est en 1876 que Féréol Dedieu, corsetier, tente de remettre au goût du jour un système d'attache des bas en vogue sous Louis XIV... pour des raisons médicales. En effet, les jarretières posaient des problèmes de circulation du sang à certaines femmes. Jugé inesthétique, il fut tout d’abord boudé. Lorsque la mode imposa le corset qui s’ornait de jarretelles pour soutenir les bas, ce furent tout d’abord les Anglaises qui l’adoptèrent à partir de 1893
les dessous de l'historie :
Le porte-jarretelles, contrairement à la « légende urbaine » qui prête la paternité de ce bout de tissu à l’inventeur Gustave Eiffel, doit son invention au français Féréol Dedieu, en 1876 (ou 1878, selon les sources). Le porte-jarretelles avait alors un objectif médical, éviter les problèmes de circulation sanguine dues aux élastiques que les femmes mettaient pour maintenir leurs bas qui leurs compressaient les cuisses.
D’abord boudé en France à cause de son aspect déplaisant, ce système se répand en Angleterre et aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle
histoire des bas jarretelles
La jarretelle, qui sert à maintenir le bas en position haute sur la cuisse, à été brevetée par M. Féréol Dedieu, corsetier, vers 1878. Elle a été inventée dans le but de remplacer les jarretières et de permettre une meilleure circulation du sang dans les cuisses.
Rapidement, les jarretelles sont adoptées par les femmes et cousues aux corsets et autres guêpières pour supporter les bas de soie.