Je vous conseille vivement la lecture de cet excellent ouvrage édité par " Les éditeurs français réunis" 1961.
Joe Hamman, ou Jean Hamman, est un acteur, réalisateur, dessinateur et illustrateur français, né le 26 octobre 1883 à Paris, mort le 30 juin 1974 à Dieppe (Seine-Maritime). Il est considéré comme l'un des créateurs, au début du XXe siècle, du « western français », avec son ami le réalisateur Jean Durand.
Né en 1883 d’une famille bourgeoise, il est le petit-fils du peintre belge Édouard Hamman (1819-1888), expert en tableaux historiques. Sa grand-mère Louise-Jenny Audiat a été demoiselle de compagnie de l’impératrice Eugénie.
Il côtoie dans son enfance de nombreux écrivains (Dumas fils, Maupassant, Feydeau) amis de ses parents. Il fait ses études à Paris et à Londres, puis entre aux Beaux-Arts.
Joë Hamman découvre sa vocation de cinéaste lorsqu'à douze ans, il assiste à l'une des projection d'Auguste et Louis Lumière au Salon indien du Grand Café, à Paris en décembre 1895 . Après un séjour aux États-Unis où il se lie à Buffalo Bill, puis sa rencontre en France avec le Marquis de Baroncelli, Joë Hamman tourne des westerns en Camargue : Cow-boy en 1906 (« le premier western », selon lui ), Le Desperado en 1907 .. Il est l'un des pionniers du genre hors Amérique .
Dessinateur et aquarelliste, Joë Hamman a illustré, entre autres, Balzac, Perrault, Edgar Poe, le Satyricon, les Mille et Une Nuits...
Sous le nom de Joë Hamman, il a publié, en 1962, un livre autobiographique préfacé par Jean Cocteau, Du Far-West à Montmartre.