J. P. Kepplinger était un tricheur professionnel et un inventeur talentueux.
En 1888, il met au point son propre holdout dont la particularité est de pouvoir extraire une mâchoire métallique de sa manche en écartant ses jambes, grâce à un système ingénieux de poulies rétractables courant le long de son corps.
Kepplinger adopte alors, malgré lui, dans les cercles de jeux le nom de Hollandais Chanceux, même si sa chance provenait en réalité de son holdout.
La chance ne le quittant plus, il attire l'attention d'un groupe de joueurs. Suspicieux, ils en concluent que les gains du Hollandais ne peuvent pas seulement être liés à sa bonne étoile.
Un jour, alors qu'il joue au poker avec eux, ces derniers lui sautent dessus sans crier gare et le clouent à sa chaise. A leur grande surprise, ils découvrent la fabuleuse invention de Kepplinger.
Les trois joueurs lui proposent alors le choix suivant. Soit Kepplinger accepte de construire un holdout pour chacun d'entre eux, soit il se prépare à affronter les conséquences de ses actes. Il choisit la vie et construit les holdouts.
Pendant près d'un an, Kepplinger et ses trois nouveaux compères nettoient les tables de jeux de San Francisco les unes après les autres. Leur aventure s'achève quand l'un d'eux est arrêté par la police pour une arnaque mineure. Avant d'être conduit au commissariat, il demande s'il peut « se rafraîchir ». Surpris, les policiers décident de le fouiller et révèlent plus tard dans la presse le secret de Kepplinger. Il faudra attendre quelques années pour trouver le fameux holdout en vente dans tout bon magasin de jeux aux Etats-Unis.