Jim Baker 1818-1898 Jim Baker: trappeur , scouts et guide; était un ami de Jim Bridger et Kit Carson. C'était l'un des éclaireur favoris du général John C. Fremont . Il fut l'un des personnages les plus haut en couleur du vieil ouest.
Né à Belleville, Illinois , à 21 ans, il fut recruté par Jim Bridger comme trappeur pour la "American Fur Company".
Le 22 mai 1839 il quitte St. Louis pour un rendez-vous annuel dans les montagnes.
En Août 1841 il fut impliqué dans un combat désespéré à la jonction du "Bitter creek" et de la "Snake river" lorsque 35 trappeurs repoussaient un groupe de Sioux , Cheyenne , et Arapaho .
Le déclin du commerce des fourrures au début des années 1840 a conduit de nombreux trappeurs à s'arrêter, mais Baker à continué. On sait peu de ses mouvements après 1844, mais en 1855, il fut embauché comme pisteur en chef du General William Harney S. de Fort Laramie , et fut employé par l'armée fédérale envoyé contre les Mormons.
En 1873, il construit une cabane près de "Clear Creek" (Colorado) , où il fit de l'élevage jusqu'à sa mort en 1898. Sa tombe est marquée d'une pierre près de "Savery", (Wyoming ).
Baker fut marié six fois, à chaque fois avec une femme indienne, dont l'une était la fille d'un chef Cherokee. il eu un certain nombre d'enfants. Un autre des épouses de Baker fut une fille d'un chef Shoshone Washakie .
1875, Jim Baker servi sous le général George Custer comme éclaireur pendant le combat de Rosebud dans les Black Hills.