D' Irlande ascendance, Dan Emmett est né en Mount Vernon , Ohio , puis une région frontalière. Grandir avec peu de scolarité, il a appris des airs populaires de sa mère musicale, et apprend seul à jouer du violon. À 13 ans, il est devenu un apprenti imprimeur et s'est enrôlé dans l'armée des États-Unis. Il est devenu un expert en fifre et du batteur au Jefferson Barracks, dans le Missouri , et a publié ses propres Fifre et le Guide de batteur en 1862 en collaboration avec George G. Bruce . Après avoir reçu son congé de l'armée le 8 Juillet 1835, il rejoint un cirque de Cincinnati. En 1840-1842, il tourne avec les cirques et autres Angervine comme un joueur de banjo face noire et une chanteuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En association avec Billy Whitlock , Dick Pelham , et Frank Brower , il a organisé les Ménestrels de Virginie , qui ont fait leur première apparition devant un public payant, au Théâtre de Chatham à New York en 1843.
Photo d'un homme déguisé en Noir habillé en indéfinissable derrière une petite table avec un chapeau haut à ses pieds.
Photo de Dan Emmett en blackface, probablement au début des années 1860.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bien que les performances blackface, où les hommes blancs peints de leurs mains et le visage en noir et caricatures empruntée d'hommes noirs et femmes, était déjà un mode de performance établis à cette époque- Thomas D. Rice, avait créé le personnage de Jim Crow près d'une décennie plus tôt, et blackface avait été très populaire depuis Emmett-groupe sont dit être le premier à «noir jusqu'à" une bande entière plutôt qu'un ou deux interprètes. La performance du Groupe blackface pleine longueur est généralement considéré comme ayant été le premier vrai minstrel show : blackface actes antérieurs étaient généralement soit une entracte d'une pièce ou un des nombreux actes dans un spectacle de variétés comiques.
Dan Emmett est traditionnellement crédité écrit la célèbre chanson " Dixie ". L'histoire qu'il connexe sur sa composition varie à chaque fois qu'il le dit, mais les points principaux étaient qu'il a composé la chanson à New York tandis qu'un membre de Minstrels Bryant . La chanson a d'abord été réalisé par Emmett et l'Bryants au hall Mécanique » à New York, le 4 avril 1859. La chanson est devenue un succès retentissant, en particulier dans le Sud , et la pièce pour laquelle Emmett était plus connu. Emmett lui aurait dit un ménestrel compatriotes que «Si j'avais su à quel usage ils [Sudistes] allaient mettre ma chanson, je serai damné si je l'ai écrit». Après le Sud a commencé à utiliser sa chanson comme un rallye, Emmett a écrit le fifre et du tambour manuelle pour l'armée de l'Union. Chanson d'Emmett était un favori du président Abraham Lincoln, qui a déclaré après la guerre s'est terminée en 1865:. "J'ai toujours pensé que« Dixie »a été l'une des meilleures chansons que j'ai jamais entendu que j'avais entendu nos adversaires avaient tenté de se l'approprier, je. insisté hier que nous avons eu assez l'ont capturé. "
Un autre écrivain nommé William Shakespeare Hays (1837-1907) (nom de plume: Will S. Hays), prétend être son véritable auteur. Les membres de la famille Snowden de Knox County, Ohio , ont également été désignés comme les auteurs de la chanson.
La mort et la reconnaissance posthume
Après une tournée qui était notamment réussi dans le sud de la retraite Emmett dans sa ville natale de Mount Vernon en 1888 où il mourut le 28 Juin 1904, âgés de 88 ans. Depuis l'époque de 1893 à l'époque de sa mort, il fut aidé par une allocation hebdomadaire de la Caisse Acteurs de l'Amérique . Emmett a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 1970. En 1943, Paramount Pictures a publié un film sur sa vie intitulé Dixie . It starred Bing Crosby as Emmett. Il vedette Bing Crosby comme Emmett. De nombreuses écoles, entreprises et autres institutions à Mount Vernon, dans l'Ohio, sont nommés d'après Emmett. Le mémorial officiel pour lui est un gros rocher avec une pancarte attachée situé en face du Musée du Comté de Knox historique.
Pendant la durée de vie d'Emmett, Emmett publié au moins 30 chansons entre 1843 et 1865, dont la plupart sont des airs de banjo ou de marcher contournements. Durant 1859 et 1869, il compose encore 25 chansons qui sont encore en manuscrit à l'Ohio Historical Society, à Columbus.
Un film biographique de Daniel Decatur Emmett a été produit en 1943 , intitulé Dixie . Mettant en vedette Bing Crosby et Dorothy Lamour , il s'agit d'une comédie musicale dirigée par A. Edward Sutherland .