Les facteurs de l’essor de la mode au XIXèm
La mode féminine dans la seconde moitié du XIX èm est caractérisée par de grands changements. Chaque décennie (de 1860 à 1890) à sa silhouette qui lui est propre, une robe de 1860 n’a rien à voir avec une robe de 1875 par exemple, le corsage, la jupe, les chaussures, les chapeaux, tout change !
Avant de se pencher véritablement sur le costume en lui-même, j’ai pensé qu’il serait peut être utile de vous présenter les facteurs essentiels qui ont permis le développement mondial de la mode au XIXèm.
Pour vous donner une idée, voici toutes les silhouettes féminines au XIXèm siècle
Le rôle de la FranceSous le règne de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, la France va véritablement donner l’impulsion mondiale de la mode. Et c’est précisément l’impératrice qui va jouer un rôle prépondérant en devenant l’impératrice de la mode !
Pour plus de détail je vous invite à regarder ce reportage sur l’impératrice Eugénie et le second empire
http://www.cremeriedeparis.com/eugenie.html
Nouveauté Parisiennes ou l’Invention des grands magasinsGrâce à l’émergence des grands magasins parisiens comme Le bon Marché, le printemps, la Samaritaine, etc… l’industrie du textile connaît une forte croissance.
Les magazines de mode faisant la publicité et la promotion de ces grands magasins cela va renforcer d’avantage le succès important de ce nouveau mode de vente.
Tout au même endroit et à un prix bon marché, c’est une véritable révolution !!
Magasin le bon marché (fondé en 1838 c’est le premier grand magasin de France !!)
http://tnhistoirexix.tableau-noir.net/pages/grands-magasins-xix-siecle.htmlInvention de la haute coutureLe second empire verra naître également la haute couture.
L’impératrice Eugénie choisira Charles Frederik Worth comme couturier officiel, et lui donnera ainsi la possibilité de créer les tous premiers défilés sur modèles, Worth ne cessera par la suite d’agrandir sa notoriété et ce jusque dans les années 1900 !!
D’autres maisons de couture se créeront également dans la même période on les retrouve souvent dans les magazines de mode : exemple dans la mode Illustrée : Modèles de la Maison de Mme Coussinet..
Le second empire est une période fasteLe second empire est donc une période de grands changements sur le plan économique, social et culturel. Le couple impériale y est pour beaucoup et il apportera à la France
Une période de croissance économique qui permettra le développement de la mode Française à travers le monde.
Quelques exemples :
Napoléon III favorisera sous son règne le développement des voies de communications, le transport de voyageurs, le transport de marchandise.
Le système bancaire sera réformé avec la création de banque de dépôt, et d’instituts de crédits fonciers permettant de financer les sociétés agricoles ou industrielles.
Il apportera également nombre d’amélioration au niveau social comme par exemple la société du prince impérial destinée à prêter de l'argent aux ouvriers et à aider les familles temporairement dans le besoin
Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde ?Angleterre ou L'«atelier du monde» La reine Victoria est un personnage important de la période. Le règne de Victoria fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, qui en devient la première puissance mondiale grâce à la révolution industrielle. Ce règne fut ainsi appelé « ère victorienne», ou époque de splendeur.
Entre 1800 et 1870, la production de textile est multipliée par 14, celle de charbon par 10. Le Royaume-Uni est alors l'«atelier du monde», avec le tiers de la production manufacturière mondiale et la moitié de la production de charbon et de fonte. De 1831 à 1901, la population britannique passe de 16 à 37 millions. La doctrine du «laisser faire» et du libre-échange (avec les traités de 1846 et 1860) domine la politique économique de la période, qui constitue l'âge d'or de la bourgeoisie industrielle et commerçante.
La puissance britannique, appuyée sur l'industrie, atteint son apogée en 1850-1870, avec l'essor du chemin de fer.
Et les Etats-Unis ?Les facteurs du développement économiqueLes capitaux nécessaires au décollage industriel des États-Unis proviennent essentiellement du dynamisme commercial du pays.
Les ressources naturelles en charbon (Pennsylvanie), en fer et en cuivre (autour du Lac Supérieur), en bois, le potentiel hydraulique, permettent également le développement industriel du Nord-Est
Avec la révolution industrielle c'est l'industrie textile qui entraîne une bonne partie des autres secteurs de production.
La croissance démographique est un moteur de la croissance économique : la population américaine est multipliée par quatre entre le début du XIX siècle et 1860. L'industrie américaine ne manque pas de main d'œuvre : entre 1840 et 1860, le pays attire des centaines de milliers d'immigrants. Les Irlandais fuient la grande famine et de nombreux Allemands s'engagent dans l'armée de l'Union, pendant la guerre de Sécession
La révolution des transports et des communications La construction des premières voies ferrées stimule la demande en acier et prépare la conquête de l'Ouest.le pays compte 25 000 kilomètres de ligne
Le canal Érié permet de relier en établissant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs
La révolution des transports a préparé la conquête de l'ouest. Les colons américains empruntent les pistes de l'Oregon (Oregon Trail) ou de Californie dans des charriots bâchés,
Et la mode ??Les Etats Unis n’ont pas vraiment de mode au sens où ils suivent simplement l’impulsion donnée par Paris sans inventer réellement de nouveau style. Dans les années 1880 il existe des couturiers(e) célèbres (e), mais ils ne donnent pas le ton comme le fait par exemple Worth en France.
Mais qu’à cela ne tienne cela n’empêche pas les états unis d’avoir des magazines de mode très prolixes !!!
De plus le « copy right » n’existant pas encore vraiment (convention de Berne en 1886) rien ne les empêche de copier allégrement les modèles parisiens !
Exemple de gravure copiée dans un magazine Français
La mode illustrée 1864
Godeys ladies Book 1865(robe rose et blanche à droite)
On remarquera également le décalage entre la première parution en France et celle aux états unis. Il fallait entre 1 et 2 ans selon les Etats pour que la mode Française arrive aux USA.
Le XIXèm est Un siècle de changement ou l’avènement du progrèsInventions marquantes en rapport avec la modele métier mécanique à tisser est inventé par l’ingénieur Jacquard (1752-1834).
En 1851 l’américain Isaac Singer laissa son nom à une fabrication industrielle d’une machine à coudre, toujours en vogue aujourd’hui
C'est en 1809, que John Heathcoat, inventa le premier métier à tulle composé d'un système à bobines et chariot.
En 1830, un certain Leavers eut l'idée d'allier la technique Jacquard au procédé mécanique de John Heathcoat, et c'est ainsi que d'un métier à tulle on a pu évoluer vers un véritable métier à dentelle, permettant de réaliser avec une liberté totale tous les motifs imaginables
Le développement des teintures synthétiques date du XIXe siècle. En 1856, le chimiste britannique William Henry Perkin découvrit le coaltar, dont fut extrait le premier colorant synthétique, composé organique, qu'il baptisa "!mauve!". Depuis, on a développé un grand nombre de teintures synthétiques et artificielles, et l'emploi de teintures naturelles dans l'industrie textile a pratiquement cessé.
http://www.rsc.org/Chemsoc/Activities/Perkin/2006/minisite_perkin_mauveine_non_flash.htmlWilliam Henry Perkin
La vente par catalogue/une progression fulguranteÀ la révolution, le privilège de la distribution, détenu par la corporation des merciers, est aboli. Les "magasins de nouveautés" fleurissent à Paris comme en province. Ils s'appellent La Fille d'Honneur, Les Deux Magots ou encore La Barbe d'Or. Ces ancêtres des grands magasins vendent de tout, partout ou presque. En 1870, le catalogue du Printemps est édité en 12 langues, dont l'arabe, et comporte 144 pages.
Exemple catalogue Américain (Philadelphie) de vente par correspondance Textile/Décoration et autres. Strawbridge (1885/1886)
Le Boom des magazines de modeFrançais
Le petit courrier des dames
Le moniteur de la mode
Le journal des dames et des demoiselles
La mode illustrée
Le petit messager
Modes Parisiennes
http://www.modesetparures.fr/crbst_164.htmlAnglais
The Englishwoman Domestic Magazine
Américain
Godey’s ladies book
Harper’s weekly magazine
Peterson’s magasine
Arthur Home Magazine
http://www.uvm.edu/~hag/godey/contents.htmlhttp://godeysladysbook.com/index.htmhttp://books.google.fr/books?id=1TZcSDOhzsMC&pg=PA207&dq=domestic+magazine&hl=fr&redir_esc=y#v=onepage&q=domestic%20magazine&f=falseInvention de la haute coutureLe succès de Worth s'inscrit dans la trajectoire du Second Empire. Avec Napoléon III, Paris redevient une capitale impériale, dont l'empereur veut faire une vitrine pour l'Europe. La demande en articles de luxe, y compris les vêtements et robes la mode, atteint des niveaux inconnus depuis la Révolution. Worth est célèbre dans l’évolution du vêtement pour avoir remplacé la crinoline par la tournure
Worth innove dans le processus de commercialisation et de communication : avant lui, le couturier communique à travers des magazines de mode ou en envoyant par courrier des poupées habillées. Worth invente le mannequin vivant qu'il appelle le sosie. Il organise des défilés de mode et met en scène ses créations.
http://www.gestiondesarts.com/index.php?id=551http://www.metmuseum.org/toah/hd/wrth/hd_wrth.htm
ConclusionLa première moitié du XIXém siècle est fortement marquée par de grands changements. C’est une époque en pleine mutation :
L’économie et la révolution industrielle ont des conséquences sur le plan social.
Trois femmes joueront un rôle prépondérant sur le monde et sur la mode. La reine victoria par sa domination sa sur le monde, L’impératrice Sissi pour son charme et l’impératrice Eugénie pour sa domination sur la mode.
Source historique-Sous l’empire des crinolines musée Galliéra
-La mode illustrée
-Harper’s magazine
-Généralités Historiques Wikipédia
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