Thank frankvas pour ce complément d'informations !
Ce qui reste du fameux "Lucretia Borgia"
Le "Lucretia Borgia" était un fusil trapdoor Springfield en calibre .48 (re-chambré par la suite en 50-70) appartenant à Buffalo Bill Cody. Il l'appela ainsi en référence à une pièce de Victor Hugo qu'il aurait vue à St Louis. Lucrèce Borgia, la fille du pape Alexandre VI, fut décrite comme une meurtrière au sang froid dans les pièces et les livres de l'auteur, aussi Cody aurait appelé son fusil en honneur à la meurtrière...
Détails relatifs à l'arme dans un récit de Zane Grey "Le dernier des grands scouts".
«J'ai tué plus de 40.000 buffles et la plupart d'entre eux avec ce vieux fusil" déclara Cody. «... Notre mandat de service sur les plaines couvrit de si nombreuses années que de nombreux types d'armes sont entrés en usage et que nous les avons tous essayés. La Winchester était bien appréciée, tout comme la carabine Spencer, surtout à cheval, mais ils ne pouvaient pas luter à côté du fusil cal .48 à aiguille. Avec 70 grains de poudre et 470 grains de plomb. "Shoot to-day!—kill to-morrow!" (Tire aujourd'hui, tue pour demain), voilà comme les Indiens l'appelait.
«Ce fut le fusil de mon père et j'adore cette arme."
"Buffalo Bill" with Lucretia Borgia