Lorsque j'ai voulu agrémenter un peu mon module inspiré du Chelly Canyon, je me suis rappelé d'une bd dans laquelle un chapitre était consacré aux chameaux de l'armée américaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me suis donc documenté un peu sur le sujet et ce n'est pas simple car les sources sont parfois contradictoires.
La première fois que l'idée d'utiliser des chameaux dans le cadre militaire date de 1836, mais est restée à l'état de simple projet pendant près de 20 ans. Un des soutien du projet était Jefferson Davis
En 1855, le Congrès américain à débloqué un budget de 30.000 dollars pour l'achat de chameaux et dromadaires.
Un premier groupe de 31 (33 ou 34 selon les sources) animaux est arrivé aux Etats-Unis en mai 1856 accompagné par 5 guides (qui auraient été des grecs de confession musulmane selon certaines sources, syriens, libannais et arabes selon d'autres) , un second troupeau de 41 bêtes étant réceptionné en février 1857.
Le premier groupe à été pris en charge par l'armée en juin 1856 et conduit à Camp Verde (Texas)
Les premiers test sont assez prometteurs et les qualités des animaux en résistance et en capacité de charges sont reconnues.
Le Lt Beale dirige une expédition expérimentale entre Fort Defiance et la rivière Colorado en 1857 avec 25 chameaux.
Deux autres missions sont organisées en 1859 et en 1860.
La guerre de Sécession met fin à l'expérience, le fait que Davis aie soutenu ce projet et qu'il soit devenu le président des Etats Confédéré à peut être joué un rôle dans cette décision, bien qu'il soit plus vraisemblable que les préoccupations de la guerre civile aient fait passé ces expériences au second plan, les nécessités de la guerre étant bien plus importante pour les deux camps.
Après avoir été conservés quelques temps en 1859/1860 à Fort Tejon, ces animaux sont transférés vers la Californie pour être mis aux enchères
La plupart des animaux finissent par être vendu à des propriétaires privés (cirques, zoo, et entreprises de transport), certains se sont échappés et quelques autres ont été conservés par Beale et certains de ses adjoints.
Indépendamment des réelles aptitudes de ces animaux pour les missions de transport en zones arides, plusieurs problèmes se sont posés.
L'odeur assez forte de ces animaux indisposaient les soldats chargés de les accompagner, de plus ces derniers reprochaient aux camélidés leur mauvais caractères. Les chameaux crachaient et mordaient les hommes
Les chevaux et les mules, pas habitués à ces gros animaux en avaient peur.
Il semble bien, la plupart des sources que je qualifierai de sérieuses (US Army, Association historique de Fort Tejon, Administration des parcs nationaux) développant la même thèse, qu'aucune unité constituée n'a jamais existé.
L'armée à bien été propriétaire de ces animaux et en a assuré l'entretien. Les missions effectuées ayant été organisées à des fins expérimentales.
Un blog ( http://theblogofteresa.com/2012/05/03/us-camel-corps/ ) fait état de la seule charge qui aurait été menée avec des chameaux (plus probablement des dromadaires) contre des indiens Mojave. Cette charge, particulière s'il en est, n'a pas été menée par des militaires, mais par des civils chargés de convoyer les animaux vers un dépot.
De rares images/ilustrations d'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : http://www.sharlot.org/library-archives/days-past/the-u-s-army-camel-military-corps-in-arizona-part-ii/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La tombe de Hi Jolly, un des chameliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deux plaques commémoratives à Fort Tejon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sources informations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]