Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
Sujet: Re: Les métiers... Jeu 2 Fév - 16:48
Timberjacks ou Lumberjacks s'attaquent à l'entaille qui orientera la chute (TIMBERRRRRRRRR!) de ce Douglas. Sans ces gars là, pas de bois, pas de planches, pas de Farwest.... c 1885
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Re: Les métiers... Jeu 2 Fév - 18:12
Thom, on dirait que tu es tombé sur un petit filon ! On a les titres, bientôt une date !
thomas sackett Le ferrailleur
Messages : 157 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 64 Localisation : le saloon a Langtry
Sujet: Re: Les métiers... Jeu 2 Fév - 18:26
J.B.Books a écrit:
Thom, on dirait que tu es tombé sur un petit filon ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On a les titres, bientôt une date ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les titres c' est pas mal j ai pas les dates mais ça viendra peut etre !!!!!!!...........
Berny Le dégoupilleur
Sujet: Re: Les métiers... Jeu 2 Fév - 22:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maréchal ferrant
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
Messages : 28 Date d'inscription : 08/12/2011 Age : 54 Localisation : langtry
Sujet: les bucherons Ven 3 Fév - 20:26
Voici quelques photos d'hommes sans lesquels les constructions n'auraient pu exister.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Re: Les métiers... Ven 3 Fév - 21:07
Ha ! je crois que les travaux d’agrandissement de la chambre à Thom ont commencé !
Ce qui m'a toujours impressionné, ce sont les bûcherons et leurs planches coincées dans une rainure taillée dans l'arbre... Je crois qu'il existe encore aujourd'hui des concours de bûcherons devant débiter un tronc à la hache en utilisant cette technique...
Langtry posse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thx Ours pour le partage,
Berny Le dégoupilleur
Sujet: Re: Les métiers... Sam 4 Fév - 8:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Miners panning for gold in Dakota territory
LLOYD Acme
Sujet: Re: Les métiers... Sam 4 Fév - 11:02
J.B.Books a écrit:
Ce qui m'a toujours impressionné, ce sont les bûcherons et leurs planches coincées dans une rainure taillée dans l'arbre... Je crois qu'il existe encore aujourd'hui des concours de bûcherons devant débiter un tronc à la hache en utilisant cette technique...
Un tronc de 1' à 2' tu peu éventuellement te permettre de le tomber à la hache! Mais là pour le Redwood ou le Douglas multi-centenaire on commence par faire quelques entailles pour placer le plongeoir plus haut que le cône de souche, ce qui permet de s'attaquer à "moins gros" et surtout de ne pas être gêné par tout ce qui traine au sol, végétation, branches mortes etc........et ça permet aussi au bucherons de dégager très vite lors de la chute de ces monstres.... Avec la "double axe" on pratique l'entaille qui donnera la direction de la chute, ces "double axes" placées fer contre le fond de l'entaille, comme un T, indique la direction de chute! L'entaille terminée, on attaque l'abattage avec un "cross cut saw", "passe partout" à deux poignées, au fur et à mesure de l'avancement de la coupe, on place des coins à la masse pour ne pas serrer la lame, TIMBERRRRRRRRRRRRRRRR, et le gars se cassent vite de là, le moindre éclat peu couper un bonhomme en deux.............
All pics c 1880 Une petite entaille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lumberjacks au plongeoir, plaçant les coins! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les cross cut saws sont fin prêts !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Couché dans l'entaille, pas pour longtemps! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cross cut saw Américain! les poignées sont démontables pour l'affutage, la section de lame ( en coupe ) est conique, pour le dégagement du coupeau, et limité le serrage. Le type de denture et d'affutage dépends de l'essence du bois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des questions???
J.B.Books Law in Abilene
Sujet: Re: Les métiers... Sam 4 Fév - 11:15
Juste magnifique ces photos !
j'ai trouvé ça...
LLOYD Acme
Sujet: Re: Les métiers... Sam 4 Fév - 11:25
Ouais, concours pour touristes! Par contre, là où ces gars sont forts, contrairement à un arbre ici la bille plantée dans le sol bouge...........
Messages : 157 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 64 Localisation : le saloon a Langtry
Sujet: Re: Les métiers... Sam 4 Fév - 17:57
Thx Thomas pour les Lumberjacks, ce qui me fais penser que dans le sobre descriptif de l'abattage de ces géants, j'ai oublié la première étape de l'écorçage , lorsque l'arbre pousse, des cailloux de la terre se joignent à l'écorce et c'est pas bon pour le tranchant des outils.
Sujet: Re: Les métiers... Sam 4 Fév - 18:29
OCCUPATIONAL STOREFRONT -LADIES WITH SEWING MACHINES. Ca. 1880s