A mettre de coté le bull whip, fouet style Indiana Jones, dans ce cas il s'agit de fouet de meneur ( coachman )..
Il s'agit dans la plus part des cas d'articles nobles, conçus avec des matières nobles, donc couteuses!
Le basique actuel: manche fibre de verre et doublure nylon!
Ici toutes les bonnes infos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans le Dictionnaire technologique Universel des Arts et Métiers, paru à Paris en 1826, nous trouvons à « ’article « FOUETS », une rubrique qui devrait nous faire réviser le vocabulaire que nous employons pour décrire les différents parties dont est constitué un fouet d’attelage classique.
Nous donnons ici la transcription de cet article.
" FOUETS" ( Technologie) .
On distingue plusieurs espèces de fouets :
1° Fouets de carrosse et de cabriolets ;
2° Fouets pour monter à cheval ;
3° Fouets de chasse et de poste ;
4° fouets de charretiers.
FAIRE UNE MECHE DE FOUET
Les mèches de fouet s’effilochent à l’usage ou se souillent en trainant dans la boue. Il convient donc de les changer régulièrement.
On utilise pour cela de la ficelle solide, en général de nylon, mais traditionnellement le crin de queue cheval ou le fil de soie décreusée (appelé mèche à fouet) étaient les matériaux de choix.
Pour faire une mèche : Prendre plusieurs brins du matériel choisi, mesurant 3 fois la longueur que l’on veut donner à la mèche, les entortiller les uns sur les autres puis fixer sur un crochet une des extrémités de l’ensemble (ou la tenir entre ses dents), continuer à enrouler les (...)
La Mèche
Fouet traditionnel d’attellage
La mèche (encore appelée forçet ou clacheron sur les chambrières) est une petite tresse de fil à fouet, de cordonnet de soie décreusée de cuir ou de crin de cheval tressé, qui se fixe par un nœud d’écoute simple à l’extrémité inférieure de la monture. Ce simple montage facilite son remplacement.
Elle mesure 10 à 15 cm de long et doit toujours être de couleur blanche. Les mèches de couleur, rouge ou bleue, à l’extrémité de certains fouets allemands sont des fautes de goût regrettables n’échappant pas aux juges de présentation.
La mèche est responsable du claquement du fouet, qui est du au franchissement du (...)
La Poignée
Fouet traditionnel d’attellage
Située à l’extrémité inférieure du manche, la poignée peut être de bois nu ou gainée de cuir et est limitée par une bague ou virole dans sa partie supérieure et un culot de métal, or argent, plaqué, laiton poli, maillechort, dans sa partie inférieure.
Elle mesure 25 à 30 cm, légèrement conique pour un diamètre de 18 à 20 mm au culot et de 15 à 16 mm à la virole.
La bague ou virole peut porter un monogramme ou des armoiries gravées ; des envois ou dates commémoratives sont parfois gravés sur les culots des « fouets d’honneur ». Mais il est de bon goût d’éviter les culots surchargés de ciselures et gravures de (...)
La Monture
Les montures de fouet sont des tresses rondes, à 4, 6 ou 8 brins, faites de fins lacets de cuir dit naturel ou blanc.
Les cuirs utilisés sont : la chèvre, le kangourou, le cheval, choisis pour leur résistance et leur souplesse.
Les tresses sont faites en diminuant le nombre des brins et se terminent en queue de rat sur laquelle se fixe la mèche.
Le début du tressage gaine une âme solide et souple qui confèrera le « col de cygne » à double courbure en S italique , caractéristique du fouet anglais.
Cette âme était naguère en fanon de baleine, de nos jours elle est constituée (...)
Le Manche
Fouets traditionnels d’attelage
Pour les fouets de présentation, fouets de luxe haut de gamme , le houx (ilex aquifolium), l’épine noire (prunus spinosa) ou l’if (taxus bacata) sont les essences nobles les plus utilisées, mais on trouve aussi des fouets en micocoulier, , épine rouge, rotin, bambou « wangee », jonc, Malacca, hickory, bois de lance, prunier sauvage, cornouiller, fanon de baleine...
Les fouets « modernes », bon marché, sont en fibre de verre ou de carbone. Tous les bois utilisés pour les bons fouets donnent des manches légers, solides et souples qui ont été longuement séchés, pendus à l’air libre...