Bon entre-temps Lloyd m'a rafraîchi la mémoire et m'a rappelé que le terme de Buckaroo dérivait tout simplement de Vaquero ! Bon sang mais c'est bien sûr !
Quant à la forme de la couronne (crown) de mon chapeau elle est dite "telescope".
Cette forme, sur un plan pratique, peut effectivement faire cuvette et retenir l'eau de pluie.
Elle est néanmoins tout à fait adaptée à l'époque qui nous intéresse, guerre civile et après...
Elle était plutôt en vogue dans le Sud et notamment en Virginie. On la retrouve souvent sur les petits chapeaux ronds des fantassins confédérés dit "pork pies" (pâtés de porc).
Le général JEB Stuart, l'un des plus légendaires cavaliers sudistes, a porté ce type de couronne en cuvette, de même que le colonel raider Mosby.
" />
D'ailleurs un fabricant US réputé "Dirty Billy" a appelé deux de ses produits de ce type, MOSBY et APPOMATTOX.
" />
" />
Les costumiers de cinéma ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, pour une fois, et les chapeaux à couronne télescope de type "planteur" souvent en fibre de palme ou en paille, ornent parfois le crâne d'obscurs figurants ou d'acteurs célèbres comme le grand Clint dans son rôle de "Blondin" (le B, la B, et le T).
" />
Une super dégaine pour un toute petite poignée de dollars ! River Junction en propose une version bon marché sous la dénomination Gambler (joueur).
" />
Johnny Ringo l'adversaire de Doc Holliday dans Tombstone est aussi coiffé d'un télescope irrégulier, mais clin d'oeuil du réalisateur, il a un bord relevé à droite alors que celui du doc l'est à gauche, cela souligne l'antagonisme et la ressemblance des deux hommes.
" />
" />
" /> Parfois la couronne télescope sera pincée sur l'avant, toutes les variantes de bords sont envisageables... La forme télescope est donc une alternative, à mon sens assez élégante, aux plus classiques pains de sucres et autres calottes plates ou bombées.