| Osage Indians Bear Claw Necklaces | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
VAL45
Messages : 129 Date d'inscription : 11/02/2013 Localisation : Canada/Quebec
| Sujet: Osage Indians Bear Claw Necklaces Ven 15 Nov - 22:48 | |
| These magnificent bear claw necklaces are very rare in private collections and mainly displayed in US Museums. These necklaces are made exclusively of Plains Grizzly Bear claws . There are colored glass beads strung between the bear claws. The base of the necklace is made from otter pelt.
Plains Grizzly claws are long and yellowish, unlike the short and dark colored claws of Black Bears. All of the claws from the front paws were typically used, although the claws from the rear paws were used on rare occasions. Sadly, the once fierce and powerful Plains Grizzly, otherwise called Ursus horribilis Ord, is now extinct since the mid 1800's due to human population expansion and other causes. In traditional Native cultures and mythology, the bear was a sacred animal and a seeker of the unknown and mystical. Additionally, bears possessed admirable attributes such as strength, power, and courage, which the wearers wished to display in their own lives. Otter fur is always used for this type of necklace. Like the bear, the otter was also believed to be a seeker of the unknown and to possess great power. Traditionally, only chiefs and elders wore bear claw necklaces. These necklaces were a mark of distinction among most Plains tribes and most often seen on Osage Indians (Arkansas, Missouri, Kansas) pre 1860. 19th-century painter George Catlin described the Osage as: "the tallest race of men in North America, either red or white skins; there being few indeed of the men at their full growth, who are less than six feet in stature, and very many of them six and a half, and others seven feet"
Bear claw necklaces also held ceremonial importance in times of war. It was believed that the necklace would aid in overcoming difficulties and help to obtain victory. Examples of how bear claw necklaces were worn .
Chief Shon-Ton-Ca-Be (Black Dog) in 1876
Nah-Kea-Pu-At-See (One Who Reaches the Sky) in 1877
| |
|
| |
Matoha
Messages : 168 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Brasmenil, Belgique
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 17:57 | |
| | |
|
| |
VAL45
| Sujet: Bear Claw necklaces Sam 16 Nov - 18:05 | |
| Il faut noter que lorsque le Grizzly des Plaines a disparu de la surface du globe, les indiens se sont mis à fabriquer ces colliers en utilisant des sabots de chevaux de la même teinte, qui habilement découpés, ont (de loin) le même aspect. Ne vous y trompez pas! | |
|
| |
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 18:26 | |
| | |
|
| |
VAL45
| Sujet: Dans des CORNES ??? Sam 16 Nov - 19:01 | |
| - Citation :
-
Aussi dans des cornes!!! Je n'ai jamais entendu parler de cornes (de vaches???- je suppose, en raison de la couleur blonde ?) pour fabriquer ces fausses griffes et les parois des cornes de vaches n'ont pas l'épaisseur nécessaire...sinon je ne vois pas quelles cornes "BLONDES"les indiens auraient pu utiliser... Help Matoha..any idea ?? | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 19:17 | |
| | |
|
| |
VAL45
| Sujet: PLAINS-GRIZZLY-BEAR-CLAW-NECKLACE en corne de vache Sam 16 Nov - 19:28 | |
| - J.B.Books a écrit:
- J'ai trouvé ça en corne de vache...
http://www.icollector.com/A-PLAINS-GRIZZLY-BEAR-CLAW-NECKLACE-c-18_i7392332 Merci JB, Je vois bien ce que tu as trouvé sur le web, mais maintenant il ne te reste plus qu'à trouver des cornes de vaches (quel autre animal pourrait être à portée d'un Necklace Maker indien ??) qui auraient la bonne épaisseur... Il ne faut pas toujours croire les descriptions qu'écrivent les "auctioneers" américains. Ils sont souvent à côté de la vérité, soit pas ignorance, soit par malhonnêteté, parfois les deux... | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 19:43 | |
| | |
|
| |
VAL45
| Sujet: Les vaches des ROBINS??? Sam 16 Nov - 19:52 | |
| | |
|
| |
minartwest Marshal
Messages : 1562 Date d'inscription : 04/03/2012 Age : 67 Localisation : HERSTAL(Belgique)
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 19:55 | |
| | |
|
| |
Matoha
Messages : 168 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Brasmenil, Belgique
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 20:57 | |
| La matière utilisée est du bois de wapiti, dans l'épaisseur. C'est à dire la partie qui entoure le centre poreux. | |
|
| |
Matoha
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Sam 16 Nov - 20:59 | |
| Si il y en a eu en vache, c'est plutôt tardif, sans compter le manque d'épaisseur et la couleur... | |
|
| |
Matoha
| |
| |
VAL45
| Sujet: Si il y en a eu en vache, c'est plutôt tardif Sam 16 Nov - 21:17 | |
|
Dernière édition par VAL45 le Sam 16 Nov - 22:58, édité 1 fois | |
|
| |
VAL45
| |
| |
Matoha
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 7:38 | |
| On tient compte également que les tribus pré-citées sont trés pauvres en chevaux, il est donc également judicieux de savoir d'où tous ces sabots peuvent venir.... du moins dans les années pré-réserves, qui sont assez tôt pour ces groupes "prairies indians". | |
|
| |
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 9:06 | |
| - VAL45 a écrit:
- J.B.Books a écrit:
- Oh moi j'ai trouvé ça !... Maintenant tu vois avec tonton pour le côté technique !!! mais je sais se qu'il va te dire ! Il faut chauffer !!!
Je sais d'avance qu'il va me dire qu'aux ROBINS ils ont de grosses vaches avec des cornes épaisses...et comme je ne pourrai pas lui prouver le contraire, il aura ENCORE RAISON, COMME D'HABITUDE C'est pas bientôt fini tout ce bazar!!!! Oui on a des grosses vaches ici et aussi des gros buffalos!!
Ouais il faut chauffer , la corne ce forme très bien à chaud!
Des griffes d'ours tailler dans la partie corne des sabots de chevaux, OK, mais la partie corne sur un pied de cheval ne représente pas un gros volume, les chevaux de l'époque étaient petits, les pieds 8 à 10 cm de diamètre environ, tout les chevaux n'ont pas la corne de pied blonde, et considérant le coté précieux des chevaux pour les hostiles, cette matière première pouvait provenir que de cadavres !!! Ce qu'il serai intéressant de savoir c'est dans quel sens était taillé une griffe dans un sabot, probablement pas dans la circonférence puisque là on est à contre fil, donc cassant...???
La corne de vache, environ 2/3 creux, 1/3 plein (variable en fonction des races ), ce qui laisse un bon volume exploitable! Dans les années 80, à défaut de Buffalo, les hostiles pouvaient bien prélever quelques têtes de bétails, et pourquoi pas aussi récupérer des cornes sur des cadavres le long des cattle trails ???
Une autre bête à corne était chassé par les holstiles: le Big Horn Sheep!
Et là, il y a de la matière... Aussi la corne, comme beaucoup d'autres matières premières( coquillage, catlinite, etc..), devait circuler lors des trades entre tribus...Parmi les variétés d'ours américain, est ce que seul le Grizzly avait des griffes de couleur claire ???
Dernière édition par LLOYD le Dim 17 Nov - 14:03, édité 1 fois | |
|
| |
Matoha
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 11:50 | |
| Je me répète, mais le bois de wapiti dans l'épaisseur était utilisé.... Toutefois en voici des vraies.... même si la pièce est une copie. | |
|
| |
Matoha
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 11:57 | |
| Oui seul le grizzly a des griffe plus claire, et le plains Grizzly (parfois de pelage plus clair) aurait disparu autour des années 1840-50.
je confirme que le trade intertribal était trés développé, déjà avant Lewis et Clarck, et concernait toutes les marchandises disponibles de l'esclave à la perle.... Certains indianistes de notre groupe on déjà fait des colliers de ce type et seul le wapiti donne le résultat parfait, les autres matières sont le plus souvent trop fine, même si un collier fait avec ces dernières reste une pièce remarquable...
| |
|
| |
mister mac corkingdale
Messages : 367 Date d'inscription : 13/01/2012 Age : 49 Localisation : lisieux
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 18:36 | |
| | |
|
| |
mister mac corkingdale
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 18:39 | |
| un des miens! | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 19:22 | |
|
Dernière édition par J.B.Books le Dim 17 Nov - 19:27, édité 1 fois | |
|
| |
VAL45
| Sujet: Griffes de chat Dim 17 Nov - 19:26 | |
| | |
|
| |
VAL45
| Sujet: CORNE de ??? Dim 17 Nov - 19:54 | |
| - LLOYD a écrit:
- Des griffes d'ours tailler dans la partie corne des sabots de chevaux, OK, mais la partie corne sur un pied de cheval ne représente pas un gros volume, les chevaux de l'époque étaient petits, les pieds 8 à 10 cm de diamètre environ, tout les chevaux n'ont pas la corne de pied blonde, et considérant le coté précieux des chevaux pour les hostiles, cette matière première pouvait provenir que de cadavres !!!
Ce qu'il serai intéressant de savoir c'est dans quel sens était taillé une griffe dans un sabot, probablement pas dans la circonférence puisque là on est à contre fil, donc cassant...???
La corne de vache, environ 2/3 creux, 1/3 plein (variable en fonction des races ), ce qui laisse un bon volume exploitable!
Aux réponses de Lloyd, je répondrai ceci: 1/Un diamètre de 10cm est largement suffisant pour tailler des griffes de la bonne taille en suivant la courbure naturelle du sabot (Pi=3.14 x 10cms= 31.4 cms....) 2/ Les cornes de vaches, si tranchées seront AUSSI à contre-fil..et je ne vois vraiment pas comment les couper autrement. 3/ A quelle hauteur faut-il couper une tranche de corne de vache (Longhorn inclus) pour obtenir une griffe qui ait la bonne taille en épaisseur et en hauteur, tout en suivant la courbure naturelle de la corne??
| |
|
| |
mister mac corkingdale
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces Dim 17 Nov - 20:28 | |
| griffe de chats!!!pffff:Pon Exp: celle du milieu font 13 cm de long amigo, ;le jour ou les chats en auront des comme ça, je sors plus sans ma 45/70! et je chausse du 43.... suis pas une fillette:lol!: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Osage Indians Bear Claw Necklaces | |
| |
|
| |
| Osage Indians Bear Claw Necklaces | |
|