John Jeremiah Johnston Naissance: inconnue
Décè: 21 janvier 1900
Santa Monica
Comté de Los Angeles
Californie, Etats-Unis
Il est devenu légendaire comme «Mountain Man" . Né dans le New Jersey. Il aurait rejoint la marine Américaine en 1846 durant la guerre Mexico-Américaine, puis déserte après avoir frappé un officier, changeant son nom à John Johnston et part vers l'Ouest.
Dans le Wyoming, il gagnait sa vie comme chasseur, trappeur. Il déménagea au Montana en 1862 et en 1864 il rejoint l'armée de l'Union en tant que tireur d'élite dans la compagnie H, 2e de cavalerie volontaire du Colorado, servant dans le Missouri.
Blessé le 28 Octobre 1864 durant la 2e bataille de la Newtonia, il fut honorablement libéré et renvoyé au Montana où il aida les colons en territoire Indien.
En 1877, il servi sous le général Nelson Miles en tant que chef des scouts, en participant à plusieurs raids contre les Indiens. Finalement, en baisse de santé et de finances, il fut forcé d'accepter l'aide financière d'amis.
Refusant d'être un objet de charité publique, il consentit à rejoindre la maison de repos des soldats nationaux , à Santa Monica - Californie où il fut admis en tant que« détenu »en Décembre 1899.
À sa mort, le 21 Janvier 1900, il fut inhumé le lendemain dans le cimetière national voisin du nom de Sawtell.
Le film de 1972 "Jeremiah Johnson", vaguement basé sur sa vie avec Robert Redford dans le rôle titre. Lorsque Johnston fut inhumé dans la vieille ville de Cody, Wyoming, le 8 Juin 1974, Redford servi comme l'un des porteurs. (Bio par: natif O'side)