Il faut tout d'abord préciser que ces couteaux sont fabriqués en Chine (au passage on notera que les Chinois ont produit au 19ème des poignards traditionnels assez proches des bowies, mais celà ne nous consolera qu'à moitié.)
Ces couteaux sont diffusés sous la marque United Cutlery et la direction d'un coutelier : Gil Hibben.
Selon les modèles et versions on les trouve entre 150 et 260 $ mais ils sont souvent sévèrement bradés, notamment par Knife Center.com.
La finition est bonne, malheureusement ils sont la plupart du temps proposés en lames inox,
on pourrait toutefois les obtenir en lames carbone.
Hibben propose ainsi une version, au manche plus élégant, du Old Bowie de type Alamo, que nous avons déjà examiné en version plus cheap. Le modèle de 20 pouces et demi dont au moins 14 de lame, est proposé en 420 stainless (dommage) pour 160 $ (soldé à 88 $ chez KnifeCenter qui propose aussi une version damas à 175 $ contre près de 300 $ au prix fort.)
version stainless
version damas
Le même fabricant propose un Cody Bowie à la fois imposant et racé (17 pouces en tout).
Il est à 150 $ , soldé à 80 $ en version acier
.
Il est à 224 $, soldé à 120 $ en version dorée (Gold edition 2012 limitée à 1000 exemplaires).
Les manches des Cody sont garnis de fil de métal torsadé.
L'édition limitée gold est proposée sur une plaque de présentation en bois
Alors que le modèle monté acier est jugé comme un bon couteau de camp, un utilisateur déplore que sur l'édition gold, la lame (AUS 6 stainless steel), ne soit pas à la hauteur du prix et de celles d'autres copies asiatiqes plus abordables. Rien d'étonnant avec ces aciers stainless pour reprendre mes propos initiaux. Enfin je n'ai pas jugé utile de présenter le fourreau proposé pour le modèle Cody acier, car il est d'une affligeante banalité et de style trop moderne, bon cuir noir cousu avec patte à pression.