| Carpet Bag | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
| Sujet: Carpet Bag Lun 11 Fév - 20:32 | |
| Avec, l’expansion rapide des chemins de fer dans les années 1840, les voyageurs de toutes classes sociales furent nombreux, il y avait donc une urgence à créer des sacs de voyages bon marché, loin des malles cabines des passagers de l’Orient Express (d’accord l’Orient Express c’est en 1883, mais je ne trouve plus les noms des paquebots). Des milliers de Carpet bags ont été ainsi fabriqués avec de vieux tapis d’Orient de récupération, un peu de travail de sellerie pour les anses, ils existaient dans toutes les tailles, peu onéreux, ils étaient vendus entre 1 et 2 dollars pièce. Dans les années 1860, des centaines de Carpet Bag ont voyagé au bras d’hommes et de femmes de classe moyenne, ils furent en fait les premières valises produites en grand nombre, en Europe et aux Etats Unis. Aux Etats Unis, pendant la guerre civile américaine (la guerre de Sécession – 1861-1865) et jusqu’en 1870, les Carpet Bag permirent d’identifier les voyageurs ou plutôt les étrangers.
C’est durant, la période de reconstruction, alors qu’il était possible d’acheter une exploitation agricole dans le Sud pour 25 dollars qu’apparut le terme de Carpetbagger. Ces opportunités de faire fortune attirèrent beaucoup de voyageurs pauvres qui oeuvrèrent à remonter le pays, d’autres peu scrupuleux, et des aventuriers de toutes sortes venant du Nord (Yankees), vu comme des occupants par les Sudistes. Parmi d’honnêtes travailleurs peu fortunés et plein d’espoirs, il y avait aussi des artistes, des escrocs, des politiciens véreux, des magouilleurs en tout genre toujours identifiés et catalogués dès leur descente du train ou de la diligence par leur Carpet Bag, ils furent appelés péjorativement par les Sudistes convaincus « les Carpetbagger », terme peu glorieux, et qui restera une insulte durant des années, vis a vis des blancs du Nord, faisant alliance avec des esclaves affranchis ou des hommes étrangers au Sud, prêt à tout pour le pouvoir.
Aujourd’hui pour le dictionnaire, le terme de Carpet Bagger désigne un «outsider de la politique », ou plutôt un homme venu d’ailleurs s’installant dans une ville ou village et désirant s’attirer les bonnes grâces d’une population en briguant des postes à responsabilités dans l’administration politique, sans aucune autre intention que sa propre ambition à accéder au pouvoir et à l’argent.
Dernière édition par J.B.Books le Mar 15 Oct - 19:31, édité 1 fois | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
| Sujet: Re: Carpet Bag Mar 15 Oct - 18:49 | |
| Voici ma (mes) trouvaille à la brocante de Dimanche dernier. Je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle spécifique. Alors si vous avez ça... | |
|
| |
crazy corsican
Messages : 259 Date d'inscription : 17/03/2013 Localisation : Sous le soleil exactement, juste en dessous
| Sujet: Scalawags & Carpetbaggers. Dim 2 Fév - 18:07 | |
| Tiens mon JB ça me rappelle que j'ai à peu près le même à Marseille, faudra que je l'exhume pour le trader à Langtry. Voici un gommeux porteur d'un carpetbag (probablement avant guerre) difficile donc de le traiter de carpetbagger. " /> " /> Comme tu as évoqué les yankees carpetbaggers, il et utile de citer ici les Scalawags qui sont un peu leurs pendants sudistes. En fait un scalawag désigne en argot écossais un vagabond, dans l'Ouest c'est aussi l'appellation que l'on donne à une bête de mauvaise qualité sur le marché aux bestiaux. Par extension ça désigne une personne peu fiable. Après la guerre on appelle scalawag une personne originaire d'un état confédéré, blanc ou esclave affranchi, favorable aux lois yankees sur la reconstruction. Le scalawag blanc est en quelque sorte un traitre à la cause, on assimile par mépris ce renégat républicain au carpetbagger. | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Carpet Bag Dim 2 Fév - 18:27 | |
| On n'en vois pas trop de carpet bag sur les camps et encore moins à la vente... j'avais trouvé un fabricant US à l'époque où les prix valaient bien ceux d'un beau stilettu. A ces prix là, on hésite à investir dans ce style de sac. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carpet Bag Mar 4 Fév - 18:05 | |
| http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/1280/1/BAG-CARPETJ'ai un modele analogue mais blanc trés bien fini et un autre "cousu main" qui me sert à mettre mes vetements quand je vais en camps, fabriqué avec un tissus (acheté "chez Dreyfuss") (Marché Saint-Pierre au bas de la Butte Montmartre) le tissu, disais je donc, est de rideau épais dont la doublure de coton découpée dans une toile à matelas à rayures du plus bel éffet a été assemblé par "les doigts de fée" de ma douce compagne.... Les poignées ont été travaillées et teintées par "mézigue" et le fond en bois est enfermé dans le fond du sac.... ne manquent que les cabochons qu'il me reste à trouver.... Les patrons existent.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carpet Bag Mar 4 Fév - 18:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carpet Bag Mar 4 Fév - 18:11 | |
| |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Carpet Bag Mar 4 Fév - 19:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carpet Bag Mer 5 Fév - 8:10 | |
| Sans rire JB, je n'avais pas vu cette " tain de M..... de Zipalak "ON" !!!! Je promets de te payer à boire dès ,que je te rencontrerai pour te dédommager d'avoir souillé "Notre Noble Forum" qu'est : "ZE OUABILENE" de ces photos que je te demande de retirer dans les meilleurs délais à moins que Lloyd dont chacun sait qu'il tire "plus vite que son hombre" , ne manquera pas de supprimer..... mike repentant..... |
|
| |
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
| Sujet: Re: Carpet Bag Mer 5 Fév - 11:12 | |
| | |
|
| |
Matoha
Messages : 168 Date d'inscription : 18/03/2013 Localisation : Brasmenil, Belgique
| Sujet: Re: Carpet Bag Mer 5 Fév - 12:15 | |
| Hélas pas toujours vrai, il y a encore des "daubes city" ou il est impossible de vendre du bon, même à moitié prix.
Par contre le mauvais s'arrache à prix d'or.(on n'en a plus pour le même prix)...
Expliquer la différence vous fait risquer le bûcher, un peu comme au moyen-âge....
A date je n'ai toujours pas compris pourquoi.... mais finalement c'est une porte de sortie pour le matériel bidochon et celà en a sauvé plus d'un.
| |
|
| |
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
| |
| |
thomas sackett Le ferrailleur
Messages : 157 Date d'inscription : 27/11/2011 Age : 64 Localisation : le saloon a Langtry
| Sujet: Re: Carpet Bag Mer 5 Fév - 18:51 | |
| | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Carpet Bag Mer 5 Fév - 19:05 | |
| Surtout le modèle " the Authentic Carpetbag" avec intérieur canvas, 3 poches, fermeture laiton etc... en plus on peut choisir l'imprimé du tissu. 220 $ ça reste raisonnable... PS: Mike ta mauvaise observation aura servie à plus d'un... | |
|
| |
J.B.Books Law in Abilene
| Sujet: Re: Carpet Bag Jeu 27 Fév - 20:26 | |
| - J.B.Books a écrit:
- Voici ma (mes) trouvaille à la brocante de Dimanche dernier. Je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle spécifique. Alors si vous avez ça...
Des infos sur l'auteur des deux BD: George Fronval | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carpet Bag | |
| |
|
| |
| Carpet Bag | |
|