Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Carpet Bag

5 participants
AuteurMessage
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:32

Carpet Bag Reconstruction-era-carpet-bag-e1317821924366

Avec, l’expansion rapide des chemins de fer dans les années 1840, les voyageurs de toutes classes sociales furent nombreux, il y avait donc une urgence à créer des sacs de voyages bon marché, loin des malles cabines des passagers de l’Orient Express (d’accord l’Orient Express c’est en 1883, mais je ne trouve plus les noms des paquebots). Des milliers de Carpet bags ont été ainsi fabriqués avec de vieux tapis d’Orient de récupération, un peu de travail de sellerie pour les anses, ils existaient dans toutes les tailles, peu onéreux, ils étaient vendus entre 1 et 2 dollars pièce.
Dans les années 1860, des centaines de Carpet Bag ont voyagé au bras d’hommes et de femmes de classe moyenne, ils furent en fait les premières valises produites en grand nombre, en Europe et aux Etats Unis.
Aux Etats Unis, pendant la guerre civile américaine (la guerre de Sécession – 1861-1865) et jusqu’en 1870, les Carpet Bag permirent d’identifier les voyageurs ou plutôt les étrangers.

C’est durant, la période de reconstruction, alors qu’il était possible d’acheter une exploitation agricole dans le Sud pour 25 dollars qu’apparut le terme de Carpetbagger. Ces opportunités de faire fortune attirèrent beaucoup de voyageurs pauvres qui oeuvrèrent à remonter le pays, d’autres peu scrupuleux, et des aventuriers de toutes sortes venant du Nord (Yankees), vu comme des occupants par les Sudistes. Parmi d’honnêtes travailleurs peu fortunés et plein d’espoirs, il y avait aussi des artistes, des escrocs, des politiciens véreux, des magouilleurs en tout genre toujours identifiés et catalogués dès leur descente du train ou de la diligence par leur Carpet Bag, ils furent appelés péjorativement par les Sudistes convaincus « les Carpetbagger », terme peu glorieux, et qui restera une insulte durant des années, vis a vis des blancs du Nord, faisant alliance avec des esclaves affranchis ou des hommes étrangers au Sud, prêt à tout pour le pouvoir.

Aujourd’hui pour le dictionnaire, le terme de Carpet Bagger désigne un «outsider de la politique », ou plutôt un homme venu d’ailleurs s’installant dans une ville ou village et désirant s’attirer les bonnes grâces d’une population en briguant des postes à responsabilités dans l’administration politique, sans aucune autre intention que sa propre ambition à accéder au pouvoir et à l’argent.

Carpet Bag Large-bag-good

Dernière édition par J.B.Books le Mar 15 Oct - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMar 15 Oct - 18:49

Voici ma (mes) trouvaille à la brocante de Dimanche dernier. Je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle spécifique. Alors si vous avez ça... Carpet Bag 2259885686 

Carpet Bag Imag0710

Carpet Bag Imag0711

Carpet Bag Imag0712
crazy corsican

crazy corsican

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Scalawags & Carpetbaggers.   Carpet Bag Icon_minitimeDim 2 Fév - 18:07

Tiens mon JB ça me rappelle que j'ai à peu près le même à Marseille, faudra que je l'exhume pour le trader à Langtry.
Voici un gommeux porteur d'un carpetbag (probablement avant guerre) difficile donc de le traiter de carpetbagger.
Carpet Bag <a href=Carpet Bag Kgrhqn15" />
Carpet Bag <a href=Carpet Bag Kgrhqf10" />
Comme tu as évoqué les yankees carpetbaggers, il et utile de citer ici les Scalawags qui sont un peu leurs pendants sudistes.
En fait un scalawag désigne en argot écossais un vagabond, dans l'Ouest c'est aussi l'appellation que l'on donne à une bête de mauvaise qualité sur le marché aux bestiaux. Par extension ça désigne une personne peu fiable.
Après la guerre on appelle scalawag une personne originaire d'un état confédéré, blanc ou esclave affranchi, favorable aux lois yankees sur la reconstruction. Le scalawag blanc est en quelque sorte un traitre à la cause, on assimile par mépris ce renégat républicain au carpetbagger.
 Carpet Bag 2301387017
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeDim 2 Fév - 18:27

On n'en vois pas trop de carpet bag sur les camps et encore moins à la vente... j'avais trouvé un fabricant US à l'époque où les prix valaient bien ceux d'un beau stilettu. A ces prix là, on hésite à investir dans ce style de sac.

cyclops 
Invité
Invité

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:05

http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/1280/1/BAG-CARPET

J'ai un modele analogue mais blanc trés bien fini et un autre "cousu main" qui me sert à mettre mes vetements
quand je vais en camps, fabriqué avec un tissus (acheté "chez Dreyfuss")  Evil or Very Mad(Marché Saint-Pierre au bas de la Butte Montmartre) Evil or Very Mad le tissu, disais je donc, est de rideau épais dont la doublure de coton découpée dans une toile à matelas à rayures du plus bel éffet a été assemblé par "les doigts de fée" de ma douce compagne....
Les poignées ont été travaillées et teintées par "mézigue" et le fond en bois est enfermé dans le fond du sac....
ne manquent que les cabochons qu'il me reste à trouver....

Sad 

Les patrons existent....
Invité
Invité

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:09

J.B.Books a écrit:
On n'en vois pas trop de carpet bag sur les camps et encore moins à la vente... j'avais trouvé un fabricant US à l'époque où les prix valaient bien ceux d'un beau stilettu. A ces prix là, on hésite à investir dans ce style de sac.

cyclops 

Et ça, c'est du poulet ? T'en veux une aile ??

http://www.riverjunction.com/z-Sold--Bag--Our-Very-Best-Carpet-Bag_p_2368.html

Carpet Bag 3138580438 

Serviteur..... Evil or Very Mad 
Invité
Invité

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:11

J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMar 4 Fév - 19:51

Amigo, on dirait un modèle de chez TATI !  Carpet Bag 22155654 Carpet Bag 22155654 Carpet Bag 22155654
Non mais t'as bien vu le travail ?! Du cuir de portefeuille marocain et le summum reste l’intérieur monté comme un sac à main avec poche zippée s'il te plait !  Carpet Bag 1354751449 Carpet Bag 22155654 Carpet Bag 22155654 Carpet Bag 22155654 
Non sans déconner un carpetbag qui tiens la route historiquement, c'est au moins 200$.

Wink 
Invité
Invité

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMer 5 Fév - 8:10

Carpet Bag 2438447198 Sans rire JB, je n'avais pas vu cette " affraid tain de M..... de Zipalak "ON" !!!!

Je promets de te payer à boire dès ,que je te rencontrerai pour te dédommager d'avoir souillé "Notre Noble Forum"

qu'est :

"ZE OUABILENE" de ces photos que je te demande de retirer dans les meilleurs délais à moins que Lloyd dont chacun

sait qu'il tire "plus vite que son hombre" , ne manquera pas de supprimer.....

Carpet Bag 3438384369 mike repentant.....

Carpet Bag 3138580438 Carpet Bag 3138580438 

Carpet Bag 2259885686 
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMer 5 Fév - 11:12

Mike a écrit:

"ZE OUABILENE" de ces photos que je te demande de retirer dans les meilleurs délais à moins que Lloyd dont chacun

sait qu'il tire "plus vite que son hombre" , ne manquera pas de supprimer.....

Carpet Bag 3438384369 mike repentant.....

Carpet Bag 2259885686 

Zipped Civil War Carpet Bag  Carpet Bag 22155654  Carpet Bag 22155654  Carpet Bag 22155654 

Au contraire on laisse ceci en place, ce qui prouve que même chez des Traders connus  il faut faire attention au "Cheap Canada Dry"! Les boucles made in Pakistan sont pas triste non plus!
Tout le bon matériel Historiquement correct représente un investissement non négligeable, de nos jours il est assez facile de s'en procurer!
A mon avis il vaut mieux avoir bon en équipement reduit, que pléthore de "Canada dry" et passer pour un bidochon!
Et essayer de revendre de la daube pour racheter du bon, c'est peine et argent perdu!
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
Matoha

Matoha

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMer 5 Fév - 12:15

Hélas pas toujours vrai, il y a encore des "daubes city" ou il est impossible de vendre du bon, même à moitié prix.

Par contre le mauvais s'arrache à prix d'or.(on n'en a plus pour le même prix)...

Expliquer la différence vous fait risquer le bûcher, un peu comme au moyen-âge....

A date je n'ai toujours pas compris pourquoi.... mais finalement c'est une porte de sortie pour le matériel bidochon et celà en a sauvé plus d'un.

LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMer 5 Fév - 12:38

Matoha a écrit:

A date je n'ai toujours pas compris pourquoi....

Ce qui voudrai dire qu'il y a plus de bidochons que de puristes et qu'il vaut mieux produire de la daube que du bon???
Triste constat!  Carpet Bag 1938239433

Pour en revenir au sujet, il y a quelques modèles de carpet bag sans fermoir ( et sans zip! ) assez simple à faire soit même, le tout est de trouver le tissus tip top!
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
thomas sackett
Le ferrailleur
thomas sackett

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMer 5 Fév - 18:51

VOICI UN SITE  QUI ME PARAIT  BIEN

http://www.thecarpetbagger.com/shop/?shop=1&cat=3
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeMer 5 Fév - 19:05

Surtout le modèle " the Authentic Carpetbag" avec intérieur canvas, 3 poches, fermeture laiton etc... en plus on peut choisir l'imprimé du tissu. 220 $ ça reste raisonnable...
PS: Mike ta mauvaise observation aura servie à plus d'un...  Wink
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitimeJeu 27 Fév - 20:26

J.B.Books a écrit:
Voici ma (mes) trouvaille à la brocante de Dimanche dernier. Je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle spécifique. Alors si vous avez ça... Carpet Bag 2259885686 

Carpet Bag Imag0710

Des infos sur l'auteur des deux BD: George Fronval

Carpet Bag 220px-Georges_Fronval

Contenu sponsorisé

Carpet Bag Empty
MessageSujet: Re: Carpet Bag   Carpet Bag Icon_minitime

Carpet Bag
Page 1 sur 1