Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Le charro mexicain Lun 14 Jan - 18:53
Le charro mexicain. Les origines.
Dans le vice royaume de la nouvelle Espagne, les indigènes avaient interdiction de monter à cheval, ou d'en posséder (à l'exception de certains nobles ou caciques et de leur descendance et des tribus du nord du pays qui échappaient au contrôle des institutions). Les travaux agricoles faisant exception.
Avec le temps, les propriétaires terriens ont formé un style hippique nouveau leur correspondant.
Après l'indépendance, on distinguer les propriétaires de terrains, hommes à cheval, des métis ou indigènes vaqueros (vachers). Les premiers aimaient porter des ornementations similaires à celles de l'aristocratie, tandis que les seconds portaient des imitations en fibres de maguey.
Carlos Rincón Gallardo y Romero de Terreros (né en 1877 et mort en 1950), duc de Regla, duc de Guadalupe, marquis de Villahermosa, auteur du Libro del Charro Mexicano, est considéré au Mexique comme le père de la charrería moderne et actuelle. Celui-ci reçut une éducation aristocratique en Grande-Bretagne, où il étudia l'art équestre. Il fut Inspecteur général des forces rurales de la Fédération et de son vivant fut appelé l'Apôtre de la Charrería.
Les personnages historiques les plus connus adeptes de la charrería sont Maximilien 1er qui apporta durant le second empire mexicain des modifications encore en vigueur au costume, ainsi que Ponciano Díaz Benjamín Argumedo et Emiliano Zapata.
La Charrería a été déclarée sport national au Mexique par le président de la république Manuel Ávila Camacho qui institua le 14 septembre comme Jour national du Charro.
Les épreuves.
Desfile de los Equipos: Défilé des équipes.
Cala de caballo: Épreuve de dextérité et contrôle du cheval. Le charro doit arrêter le cheval lancé à pleine vitesse sur un point fixe ou reculer avec le cheval sur une ligne droite entre autres.
Piales en el lienzo: Épreuve où une jument est arrêtée à l'aide d'un lasso d'un charro qui se trouve à pieds.
Coleadero: Épreuve avec un taureau, le charro sur son cheval doit faire tomber celui-ci en le tirant par la queue.
Jineteo de toro: Épreuve proche du rodéo, le charro monte sur un taureau et doit résister aux mouvements de l'animal.
Terna en el ruedo: Épreuve avec un taureau où le charro doit l'attraper avec un lasso.
Jineteo de yegua: Épreuve avec un cheval où le charro doit l'attraper avec un lasso.
Manganas: À pied ou à cheval, le charro doit maîtriser un cheval à l'aide d'un lasso.
El paso de la muerte: Le charro doit en pleine vitesse à monter sur un autre cheval.
Escaramuza:L'unique épreuve féminine (huit filles dans l'équipe). Elles doivent effectuer sur leurs chevaux des figures.
Dernière édition par J.B.Books le Lun 17 Nov - 20:26, édité 1 fois
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
Sujet: Re: Le charro mexicain Mar 15 Jan - 17:02
Aie, aie, aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeee! Entre les figures de roping, les stops et la cuerno quemado, bon nombre de cowboys peuvent se rhabiller, et moi avec!!!
c 1880
LLOYD Acme
Messages : 2042 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 60 Localisation : Robin Springs
Sujet: Re: Le charro mexicain Sam 16 Fév - 16:03
LLOYD Acme
Messages : 1957 Date d'inscription : 20/11/2011 Localisation : Sous mon chapeau.
Sujet: Re: Le charro mexicain Mer 17 Juil - 18:29
Ptain, c'est beau ça !!! j'imagine mieux... on va suivre la fabrication de la tienne...
LLOYD Acme
Sujet: Re: Le charro mexicain Mer 17 Juil - 18:52
J.B.Books a écrit:
... on va suivre la fabrication de la tienne...
Rien à voir mal grès l'influence hispanique, territoire , époque , et utilisasion différente !
J.B.Books Law in Abilene
Sujet: Re: Le charro mexicain Mer 17 Juil - 19:21
LLOYD a écrit:
J.B.Books a écrit:
... on va suivre la fabrication de la tienne...
Rien à voir mal grès l'influence hispanique, territoire , époque , et utilisasion différente !
Autant pour moi...
crazy corsican
Messages : 259 Date d'inscription : 17/03/2013 Localisation : Sous le soleil exactement, juste en dessous
Sujet: Re: Le charro mexicain Mer 17 Juil - 19:43
Bon allez, je vais faire mon puriste casse bonbon : "Au temps pour moi" mon bon JB, vieille expression militaire (On l'employait au départ quand on perdait le pas ou la mesure) et non pas "autant pour moi".
J.B.Books Law in Abilene
Sujet: Re: Le charro mexicain Mer 17 Juil - 20:04
"Autant pour moi" était plus ici une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » — (Claude Duneton, Au plaisir des mots, p.17, Balland, 2004)
Take care compadre,
LLOYD Acme
Sujet: Re: Le charro mexicain Sam 19 Oct - 14:57
LLOYD a écrit:
Vu que je me suis fais gronder par un de nos éminents membres, en complément ce bellâtre n'est autre que Emiliano Zapata!