Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le charro mexicain

3 participants
AuteurMessage
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:53

Le charro mexicain. Les origines.

Le charro mexicain Charro_487_full

Dans le vice royaume de la nouvelle Espagne, les indigènes avaient interdiction de monter à cheval, ou d'en posséder (à l'exception de certains nobles ou caciques et de leur descendance et des tribus du nord du pays qui échappaient au contrôle des institutions). Les travaux agricoles faisant exception.

Avec le temps, les propriétaires terriens ont formé un style hippique nouveau leur correspondant.

Après l'indépendance, on distinguer les propriétaires de terrains, hommes à cheval, des métis ou indigènes vaqueros (vachers). Les premiers aimaient porter des ornementations similaires à celles de l'aristocratie, tandis que les seconds portaient des imitations en fibres de maguey.

Carlos Rincón Gallardo y Romero de Terreros (né en 1877 et mort en 1950), duc de Regla, duc de Guadalupe, marquis de Villahermosa, auteur du Libro del Charro Mexicano, est considéré au Mexique comme le père de la charrería moderne et actuelle. Celui-ci reçut une éducation aristocratique en Grande-Bretagne, où il étudia l'art équestre. Il fut Inspecteur général des forces rurales de la Fédération et de son vivant fut appelé l'Apôtre de la Charrería.

Les personnages historiques les plus connus adeptes de la charrería sont Maximilien 1er qui apporta durant le second empire mexicain des modifications encore en vigueur au costume, ainsi que Ponciano Díaz Benjamín Argumedo et Emiliano Zapata.

La Charrería a été déclarée sport national au Mexique par le président de la république Manuel Ávila Camacho qui institua le 14 septembre comme Jour national du Charro.

Les épreuves.

Desfile de los Equipos:  Défilé des équipes.

Cala de caballo:  Épreuve de dextérité et contrôle du cheval. Le charro doit arrêter le cheval lancé à pleine vitesse sur un point fixe ou reculer avec le cheval sur une ligne droite entre autres.

Piales en el lienzo: Épreuve où une jument est arrêtée à l'aide d'un lasso d'un charro qui se trouve à pieds.

Coleadero:  Épreuve avec un taureau, le charro sur son cheval doit faire tomber celui-ci en le tirant par la queue.

Jineteo de toro:  Épreuve proche du rodéo, le charro monte sur un taureau et doit résister aux mouvements de l'animal.

Terna en el ruedo: Épreuve avec un taureau où le charro doit l'attraper avec un lasso.

Jineteo de yegua: Épreuve avec un cheval où le charro doit l'attraper avec un lasso.

Manganas:  À pied ou à cheval, le charro doit maîtriser un cheval à l'aide d'un lasso.

El paso de la muerte:  Le charro doit en pleine vitesse à monter sur un autre cheval.

Escaramuza:L'unique épreuve féminine (huit filles dans l'équipe). Elles doivent effectuer sur leurs chevaux des figures.

Dernière édition par J.B.Books le Lun 17 Nov - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMar 15 Jan - 17:02

Aie, aie, aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeee!
Entre les figures de roping, les stops et la cuerno quemado, bon nombre de cowboys peuvent se rhabiller, et moi avec!!!
c 1880
Le charro mexicain Tumblr22
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeSam 16 Fév - 16:03

Le charro mexicain Tumblr13
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMer 17 Juil - 17:20

J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:29

Ptain, c'est beau ça !!! j'imagine mieux... on va suivre la fabrication de la tienne... Le charro mexicain 161200265 
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMer 17 Juil - 18:52

J.B.Books a écrit:
... on va suivre la fabrication de la tienne... Le charro mexicain 161200265 

Rien à voir mal grès l'influence hispanique, territoire , époque , et utilisasion différente !
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:21

LLOYD a écrit:
J.B.Books a écrit:
... on va suivre la fabrication de la tienne... Le charro mexicain 161200265 

Rien à voir mal grès l'influence hispanique, territoire , époque , et utilisasion différente !

Autant pour moi... Sad Le charro mexicain 1126208285 
crazy corsican

crazy corsican

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:43

Bon allez, je vais faire mon puriste casse bonbon : "Au temps pour moi" mon bon JB, vieille expression militaire (On l'employait au départ quand on perdait le pas ou la mesure) et non pas "autant pour moi". Le charro mexicain 92827385
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeMer 17 Juil - 20:04

Le charro mexicain 22155654 Le charro mexicain 22155654 Le charro mexicain 22155654 "Autant pour moi" était plus ici une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » — (Claude Duneton, Au plaisir des mots, p.17, Balland, 2004)Sad 

Take care compadre,
Le charro mexicain 4108817148
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeSam 19 Oct - 14:57

LLOYD a écrit:
Le charro mexicain Tumblr13
Vu que je me suis fais gronder par un de nos éminents membres, en complément ce bellâtre n'est autre que Emiliano Zapata!
Le charro mexicain Zapata11
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
J.B.Books

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:17

Superbe vidéo de Francisco Pugliese

https://youtu.be/AETqFBPkTW4
Contenu sponsorisé

Le charro mexicain Empty
MessageSujet: Re: Le charro mexicain   Le charro mexicain Icon_minitime

Le charro mexicain
Page 1 sur 1