LE COLT DOUBLE-ACTION 1878
Un an après la sortie de son premier revolver à double-action, et sans doute encouragée par le succès rencontré par cette arme, la société Colt sort un nouveau modèle, cette fois à vocation militaire.
Il s'agit d'un gros revolver pataud et pas très élégant, proposé en divers calibres et longueurs de canon; la grande majorité cependant, se trouve dans les calibres .45 Long Colt et 44-40 WCF. (CELUI SUR LA PHOTO EST UN "CAL 44" c'est à dire un 44 S&W déjà plus rare ...)
Le mécanisme de ce revolver est à la base celui du Lightning 1877, avec à peine quelques améliorations, notamment une plaque de visite sur le côté gauche du bâti, qui rend le mécanisme interne plus accessible que sur les Lightnings. Il reste cependant toujours à la traîne de ses concurrents avec son barillet fixe et sa portière de chargement.
Le barillet comporte 6 chambres et présente de longues cannelures; par contre, il est dépourvu de crans de blocage, le blocage du barillet étant assuré par un profil spécial des dents du rochet et une découpe dans le corps de l'élévateur. Environ 200 de ces barillets seront, en cours de production, modifiés de façon à être montés dans le bâti du SAA 1873.
Tous les exemplaires ont une poignée en bec-de-corbin, solidaire du bâti, et la majorité sont équipés d'un anneau de calotte et de plaquettes de crosse en caoutchouc durci ornées du logo au poulain cabré. Le pontet est rapporté et fixé à la carcasse par deux simples vis aux extrémités.
Ce revolver ne rencontra pas du tout le même succès que son prédécesseur. Il fut d'emblée boudé par l'armée, qui le jugeait trop sujet à des décharges involontaires, et considérait que le ressort principal, trop faible, était la cause de fréquents incidents de tir.
Cette réjection par l'armée fit que seulement environ 51.000 de ces revolvers furent produits entre 1878 et 1905, et que les armes produites avant 1902 furent toutes vendues sur le marché civil.
La firme Colt s'attendait sans doute à de meilleurs chiffres de vente, puisqu'à en croire les spécialistes, la totalité des bâtis de ce revolver avait déjà été produite avant 1898.
En 1902, l'armée passa enfin une commande pour 5.000 de ces revolvers, tous équipés d'un canon de 6 pouces et en calibre .45. Ces revolvers sont dans la tranche de n°s de série 43000 à 48000 et sont pourvus d'une détente deux fois plus longue que la normale, et donc d'un pontet beaucoup plus grand également.
On a longtemps cru que le pontet plus large et la détente plus longue étaient spécialement étudiés pour l'usage en régions froides, où le port de gants ou de mitaines était indispensable. Ceci semble logique, puisque les hivers dans le nord des Etats-Unis sont assez rigoureux pour justifier le port de gants doublés.
Certains pensent que, forcés d'équiper le revolver d'un ressort principal plus puissant, la firme Colt aurait décidé de rallonger la queue de détente pour garder la souplesse ou même permettre un tir à deux doigts; cette longue détente aurait bien entendu obligé le fabricant à agrandir d'autant le pontet de l'arme.
On n'a pu à ce jour trouver aucun détail à propos de ce revolver dans les archives militaires des Philippines ou d’Alaska; cependant, l'hypothèse de l'emploi avec des gants dans les régions froides semble finalement la plus plausible.
Longtemps boudé par les collectionneurs, ce modèle a cependant suscité un regain d'intérêt, lequel fait monter sa cote