Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Wild Bunch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Munny

avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 36
Localisation : Ambly, Belgique

MessageSujet: Wild Bunch   Mar 8 Mai - 13:59

Bonjour à tous,
je recherche des infos sur Butch Cassidy et la Wild Bunch. Mise à part l'article wikipedia, je n'ai pas trouvé grand chose.
Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs, ce serait fort aimable.
Merci d'avance,
Munny

Revenir en haut Aller en bas
Berny
Le dégoupilleur
avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 46

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Mer 9 Mai - 9:49

The Wild Bunch



Photo prise en 1900 à Ft Worth
De gauche à droite debout:Bill Carver,Harvey Logan(Kid Curry)
assis:Harry Longbough(the Sundance Kid),Ben Kilpatrick(the Tall Texan),Robert Leroy Parker(Butch cassidy)


Rodert Leroy Parker(Butch Cassidy),né en 1866,était le fils d'un mormon.Parker a basculé dans la criminalité avec Mike Cassidy,dont il emprunta le nom(George Cassidy)pour ne pas faire retomber la honte sur sa famille...
Mike Cassidy était un voleur de bétail,il disparut après avoir tué le propriétaire d'un ranch dans la Wyoming.
En 1885,Parker fut employé dans un ranch par Charlie Crouse.Ils travaillaient également dans une boucherie à Rock Springs;ce qui lui valut le surnom de Butch.
Butch finit par rentrer à la Wid Bunch.
En 1889,on pense qu'il participa a l'attaque de la banque de Telluride dans la Colorado.L'attaque de cette banque introduit une nouvelle tactique pour les membres de la Wild Bunch;tout au long de la route,ils avaient placés des chevaux frais pour faciliter leur fuite.
Parker continua le vol de bétail dans la Wyoming.
A la demande de Otto Franc,propriétaire d'un ranch,il a été arretté pour vol de chevaux puis condamné en 1894 et enfermé au pénitencier de l'état.Il fut libéré en 1896 mais ne l'empecha pas de continuer dans le vol de bétail et de chevaux.




Butch Cassidy lors de son "séjour" au pénitencier


Harry Longbough(Sundance Kid),est né en Pensylvanie en 1867,alors qu'il était très jeune,sa famille émigra dans la Colorado.A l'age de 20 ans,il travailla comme cowboy dans la Montana.
En 1887,il volea un cheval,une arme et une selle dans un ranch près de Sundance dans le Wyoming.Il fut arretté,plaida coupable et fut condamné a 18 mois de prison a Sundance.Ce qui lui vallut le surnom de Sundance ou Sundance Kid.
Il reprit ensuite le métier de cowboy dans différent états.
En 1892,il sassocia avec Tom Mc Carty(qu'il a connu dans le Colorado),Matt Warner et Butch Cassidy et attaquèrent un train dans le Montana.
L'année suivante,il fut également impliqué dans le vol de différents fermiers.




Sundance et Etta,janvier 1901

Le 28 juin 1897Sundance,George Currie,Kid Curry,Walt Punteney et Tom O'Day ont participé au vol de la banque de Belle Fourche,SD.Cette banque recueillait de gros profits dus a la vente du bétail.
Walt Punteney est généralement crédité comme étant le dernier membre survivant de la Wild Bunch étant décédé le 19 avril 1950 à Dinedale dans la Wyoming.
Le 24 Septembre 1897,le shériff John Dunn et un posse prirent en chasse la Wid Bunch.Dans la fusillade,le cheval de Kid Curry fut abatu et Kid reçu une balle dans le poignet;il réussi quand meme a s'enfuir.Les autres furent arretés et envoyés à la prison de Deadwood.Ils s'en échappèrent rapidement.Une poursuite s'engagea mais les hors la loi réussirent a renter sains et sauf à Hole in the Wall.

To be continued...



Revenir en haut Aller en bas
Berny
Le dégoupilleur
avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 46

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Jeu 10 Mai - 9:49

The Wild Bunch(suite)

Hole In The Wall

Dans le sud ouest de Jonhson County et s'étendant jusqu'au Natrona County,se trouve un ensemble de massifs en pierre rouge connues sous le nom de Red Wall.Sur 50 miles il n'y a seulement qu'un étroit passage qui donne l'accès a une vallée verdoyante.Cette vallée se situe entre Red Wall et les Big Horns Montains à l'ouest.La zone est totalement isolée.
C'est ici que dans les années 1880 et 1890 les voleurs faisaient paitre le bétail et se servaient de ce lieu comme refuge.
C'est ainsi que les habitants de la vallée étaient connus sous le nom de "Hole In The Wall Gang".
Parmi ses membres,il y avait Bob Smith,Al Smith,Bob Taylor,Georges Currie,Tom O'Day,les frères Roberts,...
Beaucoup d'autres sont passés par Hole In The Wall dont Butch Cassidy,Sundance Kid et Kid Curry.
On dit meme que Jesse James aurait séjourné a Hole In The Wall...



Hole In The Wall




Entrée de Hole In The Wall




Cabane à Hole In The Wall en 1914


Ben Kilpatick(The Tall Texan)est né en 1874,très vite sa vie bascule dans le crime en intégrant le gang de Tom "Black Jack"Ketchum.Mais Ketchum fut arretté puis pendu après avoir tenté de voler train dans le Nouveau Mexique.
Ben rejoint alors la Wild Bunch et est soupçonné d'avoir participé a l'attaque du train postal de Tipton
Il était surnommé The Tall Texan car il mesurait plus de 6 pieds,ce qui était considéré comme grand a cette époque vu que la taille moyenne était de 5 pieds,6 pouces.
Après que Butch et Sundance ont quité le pays,Ben continua les attaques diverses.Il fut attrapé et enfermé au pénitencier d'Atlanta jusqu'en 1911.
En 1912,il fut tué alors qu'il attaquait un train près de Sanderson dans le Texas.



Ben Kilpatrick (The Tall Texan) au pénitencier d'Atlanta en 1905


Harvey Logan (Kid Curry) est né en 1867.Il quitta la maison familiale pour "pousser" du bétail dans la Colorado.
Son frère et lui rencontrèrent Georges Currie,après etre rentés dans le gang,ils changèrent de nom pour devenir les frères Curry.
Ils participèrent au attaque de trains de Wilcox,Tipton et Wagner.
Ces vols ce multipliant,l'agence Pinkerton fit appelle à Charles Siringo pour arretter Kid curry et la Wild Bunch mais il n'y arriva jamais.



Harvey Logan(Kid Curry)


En avril 1897,un cowboy arriva à Castle Gate dans l'Utah.Il attela son cheval devant la compagnie minière de charbon,il s'assit et regarda.Pendant une semaine chaque jour ,il faisait la meme chose sans que personne n'y prettait attention.
Le 21 avril le cowboy aidé par 2 complices s'empara des sacs de billets portés par 3 hommes et escortés par 2 gardes.
Le butin était évalué a $8800.Les 3 auteurs du hold up seraient Butch Cassidy,Elzy Lay et Fowler.La poursuite ne donna rien.



Castle Gate,Utah


Le 2 juin 1899,des rondins de bois bloquaient la voie de chemin de fer de l'Union Pacific près de Wilcox.Des hommes masqués montèrent a bord du train.
E.C.Woodcock un employé refusa d'ouvrir la porte du wagon ou se trouvait l'argent;le gang fit exploser la porte et Woodcocke atteind d'une commotion cérébrale ne se repelait plus la combinaison du coffre.Le coffre fort fut alors détruit a son tour,c'est ainsi que des billets furent brulés et d'autres s'envolèrent dans l'explosion.
Le gang récupéra $30000.
Malgré leurs cagoules,la Wild Bunch et Butch Cassidy furent tout de suite soupçonnés.
Le Shériff Hazen Joe et des assistants les poursuivirent mais il fut tué alors qu'il arrivait a Hole In The Wall.



Plan de Hole In The Wall indiquant la position ou le Shériff Hazen Joe aurait été tué


Le 29 aout 1900,la Wild Bunch attaqua le train n°3 de l'Union Pacific Railroad près de Tipton en utilisant la meme méthode
Le destin a voulu que ce soit encore Woodcock qui soit de nouveau le gardien de la voiture express;cette fois il ouvrit la porte.Un posse fut organisé mais la pluie effaça les traces des voleurs qui s'échapèrent une fois de plus.
Le butin s'élevait a $50000.






Les dégats après une attaque de la Wild Bunch


En 1897,M.Harriman pris le controle d'une partie de l'Union Pacific et fini par ne plus supporter ces attaques a répétition.
Il nomma des agents spéciaux:T.Keliher,Joe Lefors,T.Jefferson Carr.Il eut l'idée de les prépositionner avec leurs chevaux à l'intérieur des wagons.Grace a cette solution les attaques de trains diminuèrent très rapidement.





Sur les chevaux:Georges Hiatt,T.Keliher,Joe Lefors,H.Davis,S.Funk,T.J.Carr


Le 3 juillet 1901,la Wild Bunch fait exploser une voiture du train Adams Express dans la Montana avec $40000 comme butin.
Ni Butch Cassidy,ni Sundance Kid ne participèrent a cette attaque;il était tous deux partis pour Buenos Aires début 1901.


To be continued...


Revenir en haut Aller en bas
Munny

avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 36
Localisation : Ambly, Belgique

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Ven 11 Mai - 11:17

Un tout grand merci Berny!!!
Revenir en haut Aller en bas
Berny
Le dégoupilleur
avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 46

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Ven 11 Mai - 22:45


The Wild Bunch(suite)


En ce début d'année 1901,Butch Cassidy,Sundance Kid et Etta Place décidèrent d'émigrer en Argentine et plus précisément à Buenos Aires.Sundance voyageait avec Etta sous le nom de M. et Mme Henry Place;Butch se faisait lui appeler James Ryan.

Etta place est née en 1878,on hésite encore sur son véritable prénom Etta ou Ethel.Certains affirment qu'elle était institutrice mais d'autres pensent qu'elle était plutot une soiled dove a San Antonio avant de rencontrer Sundance.On ne connait pas la date exacte de sa mort.



Etta Place

Sundance et Etta retournèrent par 2 fois aux Etats Unis en 1902 et en 1904,mais leur séjours furent de courte durée car l'agence Pinkerton était toujours sur leurs traces.
En Argentine,ils retombèrent dans leurs travers et décidèrent d'aller au Chili.
Une fois de plus ils auraient attaqués une banque mais rien ne prouve que ce soit eux,cela ne repose que sur certains témoignages.
Leur voyage se poursuvit donc jusqu'en Bolivie mais ils n'étiaent plus que 2;Etta les ayant quitté,ne supportant sans doute plus cette vie d'aventure...


Le 4 novembre 1908,deux bandits parlant anglais se sont emparés des fonds de la société minière d'Aramayo,ils réussirent a prendre la fuite emportant avec eux une mule de la société minière.
Peu de temps après les deux hommes avec la mule apparurent dans la petite ville de San Vicente.
Il demandèrent au magistrat local de quoi se loger qui leur trouva une cabane.
Dans la journée,une petite troupe de quatre hommes arrivèrent en ville a la recherche des voleurs d'Aramayo.Après avoir reconnus la mule,deux des quatres soldats s'approchèrent de la cabane ou étaient Butch et Sundance,un échange de coup de feu commença,un des soldats fut touché mortellement au cou et des cris furent entendu dans la cabane.
Vingt cavaliers arrivèrent en renfort.
Sundance tenta une sortie pour récupérer des munitions mais en vain et fut a nouveau touché.
Vers 9 ou 10 heures les soldats ont entendus deux coup de feu à l'intérieur de la cabane alors qu'ils avaient cessés de tirer depuis pas mal de temps.
A midi le lendemain,un officier entra dans la cabane et constata que Butch Cassidy s'était donné la mort avec sa dernière balle après avoir tué le Kid.





Panneau de bienvenue de San Vicente de nos jours


Beaucoup de questions restent posées sur la fin de Butch Cassidy et Sundance Kid mais a partir de cette date,les lettres qu'envoyait Butch a sa famille ont cessées...

Sources:Wyoming Tales and Trails, G.B.Dobson

Revenir en haut Aller en bas
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene
avatar

Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 41
Localisation : Sous mon chapeau.

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Mar 22 Mai - 17:50

Very goog job Berny !

En complément:


This crudely constructed tintype portrait of five members of the gang dressed in bowler hats and city clothes shows, clockwise, from the top left, Kid Curry, Bill McCarty, Bill (Tod) Carver, Ben Kilpatrick, and Tom O'Day. Without their six shooters and cowboy hats the outlaws appear quite civilized and could easily be mistaken for the sheriffs and Pinkerton agents who pursued them in a "Wild West" already much tamed by the probable date of this photograph. Gone was the open range--instead, homesteads and farms dotted the landscape and barbed-wire fences frustrated the cattleman's drive to market. Gone too was the anonymity associated with distance, as the camera and the telegraph conspired to identify criminals. Bank and train robbery were still lucrative, but the outlaw's chances for escape gradually shifted in favor of the sheriff's chances for arrest and conviction.
By 1903 the Wild Bunch had disbanded. A few members of the gang followed Butch Cassidy to South America, while the majority remained in the West, trying to avoid capture. McCarty was shot dead in 1893, in a street in Delta, Colorado, after a bank robbery; Carver died in prison; Kilpatrick was killed during a train robbery in 1912; Tom O'Day was captured by a Casper, Wyoming, sheriff in 1903; and Kid Curry died either by his own hand in Parachute, Colorado, in 1904, or, as legend has it, lived until he was killed by a wild mule in South America in 1909.
The photograph comes from the collection of Camillus S. Fly, a pioneer photographer in Tombstone, Arizona, in the 1880s and sheriff of Cochise County in the 1890s.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Always get the water for the coffee upstream from the herd"
Revenir en haut Aller en bas
Berny
Le dégoupilleur
avatar

Messages : 462
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 46

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Mar 22 Mai - 21:55


En complément:



Ben Killpatrick,The Tall Texan





Fiche d'arrestation de Butch Cassidy

Revenir en haut Aller en bas
Munny

avatar

Messages : 269
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 36
Localisation : Ambly, Belgique

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Mer 23 Mai - 5:55

Revenir en haut Aller en bas
minartwest
Marshal
Marshal
avatar

Messages : 1562
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 60
Localisation : HERSTAL(Belgique)

MessageSujet: Re: Wild Bunch   Mer 6 Juin - 16:51

Avis de recherche de la célèbre agence Pinkerton

Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/minartwest/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Wild Bunch   

Revenir en haut Aller en bas
 
Wild Bunch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Spirit of the West :: THE OUTLAW-
Sauter vers: