Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Noel aux USA au 19e siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paddy



Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : 78

MessageSujet: Noel aux USA au 19e siècle    Lun 9 Avr - 17:16


Noël aux etats unis au 19e siècle

Le fête de Noël eut un certain mal à s’imposer aux Etats-Unis à tel point qu’en 1847, aucun collège de Nouvelle Angleterre n’en faisait un jour férié. Une situation qui perdura même à Boston jusqu’en 1856 !
C’est l’Alabama qui en 1836, fit de Noël, un jour chômé , largement de par l’influence des nombreux immigrants catholiques . Graduellement , tous les états d’Amérique en firent de même et Noël devint une fête nationale chomée par décret du président Grant en 1870.

Ce sont les émigrants allemands qui, au cours de la guerre d’indépendance (1776-1783) introduisirent en Amérique les arbres de Noël . La tradition cependant , ne se développa réellement qu’à partir de 1841 quand le Prince Albert et la reine Victoria d'Angletrre installèrent un arbre de noël au château de Windsor. Aux USA, la coutume reçut une reconnaissance nationale en 1856 lorsque le président Franklin Pierce se vit offrir une arbre décoré pour la Maison Blanche. L’arbre de Noël n’est pas encore un sapin, en tous cas , pas toujours , n’importe quel résineux fait l’affaire. Il s’agit alors d’un petit arbre que l’on pose sur la table , l’arbre immense posé au sol et montant jusqu’au plafond n’apparaît que dans le dernier quart du XIXe siècle. L’arbre de Noël est planté dans un pot , décoré de papier blanc ou de tissu, et de verdure. Si les boules en verre ne feront leur apparition aux USA qu’en 1864, les décorations de l’arbre sont déjà des plus diverses : oeufs peints, petits cadeaux, popcorn, drapeaux miniatures, confiseries, pommes rouges, chandelles allumées (un membre de la famille étant assigné au seau d’eau au cas ou…) , fées ou poupées de papier, arbres décorés de paillettes, guirlandes de papier ou tissu colorés, anges… voilà ce que l’on peut trouver sur les arbres de noël dès les années 1850. La majorité, sinon toutes les décorations de papier ou de tissu étant réalisées par la famille.

Avant 1850, les boutiques de jouets sont pratiquement inconnues. La fabrication en masse de jouets (comme beaucoup de choses d’ailleurs) n’apparaît que dans la seconde moitié du siècle. Les jouets de bois , fais à la main, restent les cadeaux les plus répandus tandis que les familles les plus pauvres offrent des cadeaux utiles comme des chaussettes, des chapeaux, des chaussures… En fait , beaucoup de familles pauvres ne parlent même pas de noël à leurs enfants pour ne pas avoir à les décevoir si « Santa Claus » ne passait pas ! Noël aux Etats-Unis est avant tout la fête des enfants.


C'est en 1875 que Louis Prang introduit la carte de Noel auprès des américains .

[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La fête de la nativité est incorporée dans la célébration sous la forme de « scènes sous l’arbre » en miniatures qui sont souvent l’équivalent de nos modernes crèches, mais aussi des scènes de patinage, des villages en modèles réduits, des cirques ou même des camps indiens ! En fait , le caractère religieux du 25 décembre ne semble pas avoir été primordial dans la généralisation de la fête de noêl aux USA. Depuis le XVIIIe siècle, le nouvel an est une fête bien plus célébrée par les américains qui y attendent d’ailleurs la venue de « Santa Claus » depuis la publication en 1823 d’un poème immensément populaire « An account of the visit of Saint Nicholas » (récit de la visite de St Nicolas). Ce poème qui racontait donc la visite de St Nicolas le 1er janvier, fut d’abord anonyme, puis revendiqué par Clément C.Moore en 1844 bien qu’Henry Livingston déclara lui l’avoir déjà lu en 1804 ! La littérature de Noël prit un nouvel élan en 1843 avec la publication de « A Christmas carol » de Charles Dickens. Une grosse dinde ou une oie, des venaisons, du bœuf, des gâteaux de poulet, des huîtres (en soupe ou gratinées) , des gâteaux et bien sûr le Plum Pudding constituent le repas typique de noël . Les cakes de Noël et les cookies s’y ajoutent, popularisés par les immigrants allemands.


Santa Claus, Le père Noël, Saint Nicholas, Kris Kingle ou Belsnickle… quel que soit le nom que lui donne les américains, devient un personnage populaire dans les années 1840. Si son ancêtre remonte au 4e siècle après Jésus Christ, le père noël que nous connaissons aujourd’hui est une création des américains, du moins pour son apparence et son « environnement ». Washington Irving l’inclus dans son « histoire de New York » en 1809 (sous le nom de Diedrich Knickerbocker) puis il est portraitisé en couleurs dans un petit livre publié à New York en 1821, « the children’s friend » qui le montre portant un bonnet de fourrure et monté sur une luge traînée par un seul renne !
Clément C.Moore l’immortalise en 1823 , lui donne huit rennes portant chacun un nom, le dote de manières joviales, d’un costume de fourrure, d’un sac de jouets et d’une pipe ! La première représentation picturale de Santa Claus est réalisée en 1837 par l’artiste de West Point , Robert W.Weir (qui peindra un portrait de R.E.Lee en superintendant de l’académie) .
Au moment de la guerre de sécession déja , le personnage de Santa Claus est une figure bien établie au nord comme au sud, mais le nord va pouvoir la modeler dans ses publications alors que le sud ne pourra que se l’imaginer …


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tableau de Weir fixe déjà quelques éléments, la cape rouge bordée de blanc, les bottes hautes, le sac de jouets , la cheminée comme porte d’entrée et de sortie …


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
« matin de noël » Notez le petit garçon à droite qui vient de recevoir forage cap, tambour et knapsack US
][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La première illustration De Thomas Nast concernant Noël, parue dans le Harper’s Weekly le 3 janvier 1863. On y voit Santa Claus en traineau avec ses rennes, barbu, bedonnant, vêtu d’un bonnet et de fourrures, visitant un camp de l’Union et distribuant des cadeaux aux soldats (y compris deux petits tambours). Santa Claus est habillé aux couleurs de la bannière étoilée et cette image va longtemps perdurer aux USA. A noter que le pantin que tient ce père Noël représente Jeff Davis !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


illustration de Winslow Homer pour noël 1861, parue dans le Harper’s Weekly le 4 janvier 1862 : « Christmas boxes in camp » . Les cadeaux de noël, envoyés par les familles, parviennent aux soldats dans les camps . Si le pain , les gâteaux , le vin et les fruits ont du succès, il semble bien que les chaussettes et les chaussures en aient encore bien d’avantage !!!




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A partir de son illustration de 1863, Thomas Nast , va chaque année créer une image de Noël pour les lecteurs (nombreux !) du Harper’s Weekly et ceci jusqu’ à son départ du journal en 1886.
Nast est crédité pour avoir fixé sur le papier la majorité des caractéristiques du père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui, principalement dans ses dessins datant des années de la guerre civile .


Noël 1862 (publiée janvier 63) une famille séparée, le mari en sentinelle sur le front, la femme priant à la maison tandis que dorment les enfants , on peut voir des représentations de Santa Claus en haut à droite et à gauche, des troupes en marche et un navire dans la tempête (en bas à gauche et à droite) . Au centre les tombes des soldats tués…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noël 1863, la permission , la famille réunit pour Noël au centre. A gauche Santa Claus et son sac de jouets alors que dorment les enfants, à droite le lendemain matin, la découverte des cadeaux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noël 1865, au centre un joli portrait du père Noël.En bas sur la scène d’un théâtre, la plupart des acteurs du récent drame, des généraux de l’Union, (Grant, Sherman), les têtes coupées de généraux du sud (Lee, Johnston…) , on peut même apercevoir les caricatures de « John Bull » pour l’angleterre et de Napoléon III pour la France … Merry Christmas to all !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Noël 1864, Une exception dans le travail de Nast qui ne parle plus ici de Santa Claus, mais de Lincoln , de paix et de réunification . Tandis que la table du banquet est dressée , des chaises vides marquées des noms de Caroline, Virginie, Tennessee… etc… attendent les convives du sud que Lincoln invite à prendre place . On peut voir dans les petites images des rebelles se rendre dans les lignes nordistes (à droite) et Lee tendre son épée à Grant (à gauche ) une vision à peine prémonitoire…

Paddy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources:
The Civil war christmas album, P. Van Doren Stern , Hawthorn Books , 1961
Victorian christmas, Ruthann Gray, Camp Chase Gazette, 1989
Christmas in the civil war, Kevin Rawlings, décembre 1998


article paru dans le "courrier de la guerre d'Amérique" N°72


Dernière édition par paddy le Lun 9 Avr - 20:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
paddy



Messages : 129
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 56
Localisation : 78

MessageSujet: Re: Noel aux USA au 19e siècle    Lun 9 Avr - 17:22

la firme Coca Cola a t'elle vêtu de rouge le père Noel ?

Selon certains , chaque année d'ailleurs cette histoire ressort au moment des fêtes de Noel , le costume rouge du père Noel aurait été "inventé" en 1922 par la firme Coca Cola !

Pendant la guerre civile le costume du pere noel (création graphique sinon historique) est bleu , blanc et rouge puis après la CW , rouge (toujours par thomas nast)

voici quelques images (post war ) qui viennent confirmer ceci ! (dessins de nast, gravures sur bois coloriées souvent pur des suppléments ou des spéciaux du H weekly ) et tant pis pour coca cola , Haddon Sundblom a uniquement adapté une représentation rendue populaire par Thomas Nast à l’époque de la guerre de Sécession!!


1863
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1874
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1878
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1881
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annabelle



Messages : 51
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 52
Localisation : TWO RIVER CITY AWA

MessageSujet: Au fait Joyeux Anniversaire   Lun 9 Avr - 19:49

Paddy,

Bien concentré pour ton anniversaire, à ta santé

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Annabelle
Revenir en haut Aller en bas
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 40
Localisation : Sous mon chapeau.

MessageSujet: Re: Noel aux USA au 19e siècle    Lun 9 Avr - 20:42

Bel article Paddy ! Et joyeux anniversaire !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Always get the water for the coffee upstream from the herd"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noel aux USA au 19e siècle    Aujourd'hui à 2:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Noel aux USA au 19e siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Spirit of the West :: Les villes, les citoyens, la vie en général au 19e siècle...-
Sauter vers: