Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 balle un peu étrange...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
minartwest
Marshal
Marshal
minartwest


Messages : 1562
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 67
Localisation : HERSTAL(Belgique)

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:39

Vous savez que quand je ne connais pas, je demande sur WA, il y a toujours bien quelqu'un qui as la réponse...
Alors, voilà le problème :
Une balle rayée (mais pas jusqu'au bout) époque "guerre de sécession" (sans en être sûr) donc on va dire "cap and ball" d'un type que je ne connais vraiment pas...

balle un peu étrange... _310
balle un peu étrange... 72222510
balle un peu étrange... 72222511

Commentaires du vendeur :
It measures approx. 3/4" long X 5/8" in Dia. It has the diagonal debossed rays and appears to be a Cleaner style bullet of some type.

Donc pour lui, une balle de nettoyage (?)

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/minartwest/
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD


Messages : 2042
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : Robin Springs

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 17:54

approx 5/8", env 16 mm donc calibre 63 .
Balle de nettoyage ????
Il me semble que c'est une balle pour canon lisse!
Rayé au moulage, cela permet à la balle de prendre de la rotation donc de la vitesse et une meilleure trajectoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
minartwest
Marshal
Marshal
minartwest


Messages : 1562
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 67
Localisation : HERSTAL(Belgique)

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 18:33

Vu comme ça, c'est des plus plausibles... Merci LLOYD
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/minartwest/
LLOYD
Acme
Acme
LLOYD


Messages : 2042
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 60
Localisation : Robin Springs

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:27

C'est juste un vague souvenir, faudrait que je remette le nez dans tout mes bouquins de balistique/munition et balle un peu étrange... 2438447198 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-l-m-brand-saddlery.com/
vieux trappeur

vieux trappeur


Messages : 2
Date d'inscription : 29/11/2012

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:30

Bonsoir,

Ça a toutes les caractéristiques d'une balle a canons lisses.

Peut être l'ancêtre d'une Slug!

balle un peu étrange... Cx12rs10
Revenir en haut Aller en bas
VAL45

VAL45


Messages : 129
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Canada/Quebec

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Cette balle n'est ni CW ni un Cleaner bullet   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 20:35


Ci dessous les différentes versions de CLEANER BULLETS d'après la Bible:
CIVIL WAR PROJECTILES- Small arms & field Artillery par McKee & Mason.
balle un peu étrange... Cleane10
Aucune des balles représentées, ni sur ce tableau, ni sur les autres pages de ce livre ne possède ces rayures en diagonale. Par ailleurs, parmi les calibres CW , le calibre .62 correspond à un balle pour un fusil du Hanovre (une petite quantité de ces fusils a été importée).
Aucune autre arme ne semble avoir été chambrée pour ce calibre.
Les mesures données par le vendeur de cette balle peuvent être fantaisistes ou, à tout le moins érronéées.
Je pense qu'il s'agit d'un projectile plus "moderne", de type BRENNEKE, de calibre .16 tel que celui-ci.
Les rayures en diagonale correspondent ainsi que la base. Bien entendu, la bourre a disparu.
Et donc lloyd a raison de penser que ça a été tiré dans un canon lisse ( de fusil de chasse ).
balle un peu étrange... Brenne10
Revenir en haut Aller en bas
minartwest
Marshal
Marshal
minartwest


Messages : 1562
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 67
Localisation : HERSTAL(Belgique)

balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeDim 8 Déc - 21:42

Il y a là un très grand air de ressemblance... Je crois que tu as mis le doigt dessus, vieux trappeur, ou alors ce n'est vraiment pas loin....

balle un peu étrange... Balle10balle un peu étrange... 72222512

Il semble VAL 45, que ce ne soit pas une balle de nettoyage, comme tu nous le montre ici, et l'idée de la BRENNEKE semble être aussi plausible. Donc c'est pour un canon lisse et les rayures sont là pour lui donner de la vélocité. Je crois que vous avez donné réponse à ma question. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/minartwest/
Invité
Invité




balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitimeLun 9 Déc - 8:20

Je confirme, c'est une balle "slug" pour ame lisse.
La forme de cette balle est typiquement américaine et est encartouchée par des fabricants tels que
Remington et Winchester, pour ne parler que des plus connus.....

J'en ai encore quelques boites, selon que les sociétés de chasses ou je vais, autorisent ou pas, le tir du grand gibier à l'arme rayée ou lisse.

balle un peu étrange... 3138580438 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balle un peu étrange... Empty
MessageSujet: Re: balle un peu étrange...   balle un peu étrange... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
balle un peu étrange...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Spirit of the West :: Munitions.-
Sauter vers: