Le forum des Old-timer et passionnés du Wild West.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du "Saloon piano" au Ragtime.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J.B.Books
Law in Abilene
Law in Abilene


Messages : 1957
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 40
Localisation : Sous mon chapeau.

MessageSujet: Du "Saloon piano" au Ragtime.   Ven 2 Déc - 17:07

Du "Saloon piano" au Ragtime.








LE RAGTIME

Le ragtime est un genre musical d'origine américaine, extrêmement populaire entre la dernière décennie du XIXème siècle et le milieu des années 1920. On trouve dans le cake-walk et les musiques de salon une forme primitive de ragtime, mais on situe généralement l'émergence du ragtime classique en 1897, année où furent publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags). Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin (1867-1917).


Le ragtime est originaire de la communauté afro-américaine du XIXème siècle. Il provient de la musique de marche jouée par des groupes noirs, et du style pianistique cake-walk, qui était aussi joué par les noirs américains. On peut voir le genre comme une synthèse entre la syncope africaine et la musique classique européenne. Une sorte d'équivalent américain des menuets de Mozart, des mazurkas de Chopin ou des valses de Brahms, mais toujours avec cette caractéristique de la syncope.



Le répertoire du ragtime est extrêmement riche, et est composé de quelques milliers de morceaux qui furent publiés entre la fin du XIXème siècle et jusqu'aux années 1920.
Parmi les airs de ragtime très connus du public, citons : The Entertainer (1902) et Maple Leaf Rag (1899), tous deux de Scott Joplin, qui est le seul compositeur du genre à avoir une grande notoriété dans le monde entier.




Revenir en haut Aller en bas
 
Du "Saloon piano" au Ragtime.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA RECONSTITUTION :: Old song-
Sauter vers: